Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Je vous écrit aujourd’hui dans le cadre d’un projet d’édition de jeu de société, sur les violences verbales et le harcèlement.
Dans le cadre d’une séance sur les violences verbales, nous avons crée un jeu. Nous aimerions en faire un outil professionnel pour le partager aux partenaires et donc l’éditer/l’imprimer.
J’aimerai savoir si vous aviez des contacts qui pourraient m’aider pour l’édition du jeu, donner des conseils, ect… Ou quelqu’un qui pourrait partager son expérience dans l’édition ? Les clés à avoir, les choses à éviter…
Voilà, j’espère que ma demande est claire, et qu’elle a sa place dans ce forum.
Bonne journée à tous,
Pauline.
Le sujet m’a fait de l’oeil, il y aurait bien besoin d’un jeu de ce type.
En revanche, un jeu créé en une seule scéance…
Même les jeux dits “pédagogiques”, qui se limitent à des questions/réponses permettant aux intervenants d’aborder les sujets, nécessitent plus que quelques heures pour être conçus. Quand à simuler la réalité de manière suffisamment précise pour qu’une expérience en soit retirée, ont parle de dizaines de tests et de mois de travail, pour des auteurs.trices expérimenté.e.s . Un jeu, ça prend vie à l’usure, à force de confrontation avec des joueurs/joueuses qui font tout l’inverse de ce qui était attendu, suivies de modifications.
Et même si le jeu est en réalité rodé et que tu as omis de le préciser, pour une diffusion entre professionnels, je te conseille plutôt d’en faire un pdf à imprimer : c’est gratuit, et si tu le met en téléchargement sur un site tiers, c’est une preuve d’antériorité.
Pour créer un prototype “propre” en un ou deux exemplaires à faire tourner, fouille le forum, tu trouveras les trucs qui s’échangent pour la fabrication de plateaux, cartes (les pochettes transparentes, c’est bien), les boutiques ou commander des pions.
Pour une impression en petite série, idem, tu trouveras sur le forum, mais sincèrement, commence par le pdf et attend que la foule en colère exige une version pro pour te lancer, et fait toi-même à la demande plutôt que de vider ton compte en banque et de remplir ton garage de boites invendues - cas trop connu.
S’il s’agissait de s’adresser au grand public, je te conseillerais plutôt de t’inscrire aux espaces protos des différents festivals ludiques, et une fois le public convaincu, de présenter le jeu aux éditeurs présents. Courir les festival est de toute façon intéressant pour échanger avec d’autres créateurs.
Pour ma part, si je devais créer un jeu sur ce sujet, je serais tenté de partir d’un jeu de Philippe Moucheboeuf nommé Aristo ou Courtisans selon l’éditeur, ou le personnage du joueur.se change de genre à chaque décès, et ou il faut s’adresser aux autres en respectant l’étiquette. C’est un peu ancien, mais une ludothèque un minimum fournie doit avoir ce jeu, à tester à titre de comparaison.
contact ta région, ils on peu être un peu de budget pour ça.
les associations qui traite du sujet, peuvent surement t’aider a trouver de généreux donateur aussi
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Ne vous inquiétez pas, j’ai bien mis plusieurs mois pour créer le jeu, et le test dès que je peux depuis.
Je prends note de vos conseils et vais continuer mes recherches.
Encore merci.
Pauline
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous l’avons fait. Ils soutiennent le projet, mais pas financièrement. C’est déjà ça. Ils vont pouvoir nous aider dans d’autres domaines.
Oui je pense aussi que les associations ont un rôle à jouer. Je les aies contactés, mais pas de réponses… il faut que je persévère.