Tactique ou stratégique?

Juste pour corroborer, voici les définitions du Littré:

Stratégie
L'art de préparer un plan de campagne, de diriger une armée sur les points décisifs ou stratégiques, et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès, FAVÉ. Stratégie s'oppose à tactique, qui se dit des opérations que les armées opposées font à la vue l'une de l'autre.
Tactique (dans son sens propre et non dans ses sens figurés)
L'art de combattre et d'employer les trois armes principales, infanterie, cavalerie et artillerie, dans les terrains et les positions qui leur sont favorables. La tactique exécute les mouvements qui sont commandés par la stratégie.


On remarque que ces définitions sont étroitement liées au domaine militaire. Mais c'est sûrement le coté vieillot du dictionnaire qui en est la cause.
Cela dit, il est très aisé de les étendre à notre domaine de prédilection.
On est donc tous bien d'accord pour définir la stratégie comme un plan d'ensemble et global devant amener à la victoire par l'intermédiaire d'une ou plusieurs tactiques servant cette stratégie.
La stratégie a donc une notion de profondeur à l'échelle du temps (ou du nombre de tours). La tactique a plus une notion d'occupation de l'espace (ou de tout autre vecteurs comme le monopole de ressources ou de cartes, le choix immédiat d'un personnage), d'instantanéité et aussi de confrontation directe.

loic dit:On utilise souvent des mots de manière inapproprié en langue française. Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer d'expliquer. La remarque de l'échelle est pertinente. Un wargameur qui joue à un jeu avec des règles similaires mais en changeant d'échelle passe d'un jeu tactique à un jeu stratégique. Ce n'est pas très logique.
Il s'agit, c'est vrai, d'une notion d'échelle : l'échelle de la partie et l'échelle du coup à jouer. Cest très simplifié, mais c'est un peu ça. Mais ce n'est pas une notion d'échelle de taille.
La définition donné dans le cadre du jeu d'échecs par Shootar me semble plutôt correspondre. Que le cavalier représente un seul cavalier ou une troupe ne change rien, tout est affaire de plan stratégique et de réaction tactique.


Je suis bien d'accord pour expliquer ; c'est le but de ma participation à ce sujet. En fait, normalement, des règles bien faites - si on est dans le domaine de la simulation du combat - ne peuvent pas être les mêmes pour une équipe de combattants ou un corps d'armeé. Jmguiche me demandait si Squad Leader avec des corps d'armée deviendrait stratégique. Sans développer, disons que le jeu deviendrait absurde ou bien changerait complètement. Squad Ledaer est vraiment un jeu de simulation, et se cacher derrière un pan de mur avec 10 000 hommes ou plus semble difficile... :D
En effet, je ne parlais pas d'échelle de taille (c'est-à-dire de la réduction de la réalité utilisée pour faire des cartes, par exemple, au 1/25000e ou au 1/50 000).
Maintenant, sanchant que de nombreux jeux de plateaux sont dans une situation intermédiaire entre les jeux abstraits et les jeux de simulation, la situation les concernant est plus compliquée. Le Tigre et l'Euphrate utilise un thème : il n'est donc pas absolument abstrait. Mais il ne prétend pas simuler la réalité non plus.
Pour moi, la question est donc : pour ce jeu (auquel je n'ai joué que trois fois !), arrive-t-on à distinguer des plans d'ensemble, soit un niveau stratégique, et des coups de détail - que l'on peut perdre ou gagner sans remettre en cause totalement le plan d'ensemble, sauf série catastrophique d'échecs ? Je suppose que oui. Si on peut envisager une très grande variété de ces plans d'ensemble, on peut dire à mon sens que ce jeu est stratégique. Si le système se prête bien à l'exécution d'un nombre considérable de coups locaux ou de détail, alors il s'agirait plus d'un jeu tactique. S'il est difficile de trancher, on est en présence d'un jeu mixte... et nous v'là beaux, ma bonne dame. Mais je pense que les jeux mixtes sont les plus intéressants.

Shootar dit:Juste pour corroborer, voici les définitions du Littré:

Rhaaa le Littré!!!
Bravo Shootar! :D