Bonjour,
hormis la comparaison avec Challenger, je n’ai pas vu de sujet propre pour parler du jeu Tag Team, sorti il y a peu.
Pour moi c’est la découverte de 2025 ! Donc je lance le sujet pour en discuter.
Pour résumer le principe du jeu:
Tag Team, c’est un jeu de combat pour 2 joueurs (mais il doit être possible de jouer à 4 en faisant deux parties en parallèle avec quelques ajustements sur le matériel de la boîte).
Chaque joueur sélectionne deux combattants pour composer son équipe. Chaque combattant dispose d’un paquet de cartes avec ses actions dédiées. Une fois son équipe composée, on récupère donc les paquets de cartes de chaque combattant et on les mélange ensemble.
Au début de chaque “round” de combat, on pioche trois cartes de notre paquet et on en choisit une.
La carte sélectionnée concerne un de nos deux combattants et décrit une action qu’il fera pendant le combat.
On place ensuite cette carte dans notre pile de combat en l’intercalant entre les cartes déjà présentes mais sans remélanger la pile. Les actions de combat auront donc un ordonnancement très similaire entre chaque round et c’est là que réside le sel du jeu car on va pouvoir s’adapter aux actions des combattants adverses.

Les principales actions possibles des combattants sont:
- Attaque: le combattant fait des dégâts au combattant adverse d’un montant égale à sa force
- Défense: le combattant part l’attaque de l’adversaire
- Charge: le combattant gagne en force
- Action spéciale: effet unique qui dépend de chaque combattant
Le déroulement de chaque round de combat est assez simple: les joueurs jouent simultanément la première carte de leur pile de combat et résolvent son effet (les attaques font des dégâts, les défenses bloquent les attaques etc.) jusqu’à la dernière carte. Si l’un des combattants n’a plus de points de vie, le joueur adverse remporte la partie, sinon on recommence un nouveau round (on tire trois cartes, on en met une dans sa pile et on dépile le prochain round).

Le jeu est donc très simple mais il faut s’adapter à la pile de combat de l’adverse en positionnant des défenses pour contrer les attaques adverses ou à l’inverse en “décalant” nos attaques d’un tour sur l’autre pour qu’elles ne soient plus bloquées par l’adversaire.
Il y a 12 combattants dans la boîte, chacun avec sa spécialité (combattant de soutien qui soigne son coéquipier, combattant “long terme” qui doit charger son attaque sur plusieurs rounds avant de faire des dégâts dévastateurs, etc.), ce qui permet de composer des équipes variées pour des combats très différents.
Les parties sont rapides (10-20 minutes), c’est fun mais avec suffisamment de profondeur pour permettre des combos entre les combattants et des retournements de situation en cours de partie.
On pourrait comparer Tag Team a une simulation de jeu vidéo de combat portée en jeu de cartes. Personnellement j’adore.
Quel est votre avis, ceux qui ont essayé ?
P.S.: J’ai mis des images issues de boargamegeek pour illustrer le sujet. J’espère que ça ne pose pas de problème.