[Tag Team] la bagarre!

Bonjour,

hormis la comparaison avec Challenger, je n’ai pas vu de sujet propre pour parler du jeu Tag Team, sorti il y a peu.
Pour moi c’est la découverte de 2025 ! Donc je lance le sujet pour en discuter.

Pour résumer le principe du jeu:
Tag Team, c’est un jeu de combat pour 2 joueurs (mais il doit être possible de jouer à 4 en faisant deux parties en parallèle avec quelques ajustements sur le matériel de la boîte).

Chaque joueur sélectionne deux combattants pour composer son équipe. Chaque combattant dispose d’un paquet de cartes avec ses actions dédiées. Une fois son équipe composée, on récupère donc les paquets de cartes de chaque combattant et on les mélange ensemble.

Au début de chaque “round” de combat, on pioche trois cartes de notre paquet et on en choisit une.
La carte sélectionnée concerne un de nos deux combattants et décrit une action qu’il fera pendant le combat.
On place ensuite cette carte dans notre pile de combat en l’intercalant entre les cartes déjà présentes mais sans remélanger la pile. Les actions de combat auront donc un ordonnancement très similaire entre chaque round et c’est là que réside le sel du jeu car on va pouvoir s’adapter aux actions des combattants adverses.

pic8897953

Les principales actions possibles des combattants sont:

• Attaque: le combattant fait des dégâts au combattant adverse d’un montant égale à sa force
  • Défense: le combattant part l’attaque de l’adversaire
  • Charge: le combattant gagne en force
  • Action spéciale: effet unique qui dépend de chaque combattant

Le déroulement de chaque round de combat est assez simple: les joueurs jouent simultanément la première carte de leur pile de combat et résolvent son effet (les attaques font des dégâts, les défenses bloquent les attaques etc.) jusqu’à la dernière carte. Si l’un des combattants n’a plus de points de vie, le joueur adverse remporte la partie, sinon on recommence un nouveau round (on tire trois cartes, on en met une dans sa pile et on dépile le prochain round).

pic8897946

Le jeu est donc très simple mais il faut s’adapter à la pile de combat de l’adverse en positionnant des défenses pour contrer les attaques adverses ou à l’inverse en “décalant” nos attaques d’un tour sur l’autre pour qu’elles ne soient plus bloquées par l’adversaire.

Il y a 12 combattants dans la boîte, chacun avec sa spécialité (combattant de soutien qui soigne son coéquipier, combattant “long terme” qui doit charger son attaque sur plusieurs rounds avant de faire des dégâts dévastateurs, etc.), ce qui permet de composer des équipes variées pour des combats très différents.

Les parties sont rapides (10-20 minutes), c’est fun mais avec suffisamment de profondeur pour permettre des combos entre les combattants et des retournements de situation en cours de partie.
On pourrait comparer Tag Team a une simulation de jeu vidéo de combat portée en jeu de cartes. Personnellement j’adore.

Quel est votre avis, ceux qui ont essayé ?

P.S.: J’ai mis des images issues de boargamegeek pour illustrer le sujet. J’espère que ça ne pose pas de problème.

On ne peut pas publier d’articles avec des images de bgg mais pour le forum c’est ok. Par contre si tu veux étoffer et transformer le tout en article il faudra des photos.

J’en ai fait deux parties et je n’ai pas trouvé ça foufou. Tu ajoutes une carte à ton tas, et ensuite c’est bataille automatique, tu retournes tes cartes une à une et tu appliques ce qu’il y a dessus. Intriguant à découvrir, mais dès la deuxième partie j’ai senti que le jeu n’était pas pour moi.

J’y ai pas jouer mais vu pas mal de vidéo.
Je trouve que vis a vis de Challenger il a pas énormément a faire valoir a côté.

Entre les 2, je trouve que Tag Team est plus intéressant. Challengers tu contrôles rien dans le déroulement du deck, avec Tag Team tu as toujours la possibilité de choisir à quel moment sort ta nouvelle carte.
Après à un gros cran au dessus, il y a BattleCON qui est très très bien, encore plus la sensation d’un jeu vidéo mais ça ne s’adresse pas au même public

Bonjour, mon idée était juste de faire un post de forum attractif pour promouvoir un peu ce jeu que j’aime beaucoup :slight_smile: . Je ne sais pas comment on crée des articles sur le site de toute façon.

1 « J'aime »

Tag Team est quand même plus maîtrisable mais possède moins le côté Deckbuilding que Challenger. Je trouve cependant que le format de Tag Team est plus facilement sortable. Challenger gagnant en intérêt à partir de 4 joueurs minimum selon moi.

Ah! je ne connais pas du tout BattleCON, je vais me renseigner dessus. J’espère que ce n’est pas trop complexe en terme de règle, car l’un des intérêts de Tag Team c’est quand même sa simplicité.

C’est sauf erreur exclusivement en anglais. Les personnages de bases et le jeu de base sont plutôt faciles à jouer après ça peut monter en complexité

Pour info :bulb:
Pour écrire un article c’est simple tu crées un sujet comme tu viens de le faire, et peut être que l’équipe éditoriale passera te demander si tu veux en faire un article publié moyennant quelques modifications pour respecter la charte, et zou !
C’est pas plus compliqué que ça.

Il est sorti en français il y a peu il me semble.

Ah! dommage si tu n’as pas aimé. Effectivement ça reste un jeu simple, mais pas simpliste selon moi. Il faut vraiment savoir s’adapter au combo de l’adversaire au fur et à mesure de la partie.
Comme Challenger ça ne plaira pas à tout le monde et parfois on peut avoir l’impression de subir la partie si on a choisis des combattants qui ne fonctionnent pas bien ensemble

Une seule partie en salon.
Je n’ai pas eu envie d’aller plus loin.
J’ai trouvé la mécanique très pauvre. Challenger est une bien meilleure adaptation de la bataille !
Dans une jeu de baston la thématique est primordiale, là on est au niveau zéro.
Je ne comprends pas l’engouement, mais chacun ses goûts !

C’est exactement pourquoi Challenger ne m’a pas convaincu plus que ça.

Tu ne confonds pas avec autre chose ? La gamme de Battlecon fut d’ailleurs très… mouvante disons (mais super jeu), mais semble complètement en pause.

Je n’y ai jamais joués mais il existe des alternatives je crois plus abordables : Exceed du même designer et éditeur (et qui a la licence Street Fighters), ou Yomi par exemple.

Curieux de Tag Team en tout cas.