Tag Team est quand même plus maîtrisable mais possède moins le côté Deckbuilding que Challenger. Je trouve cependant que le format de Tag Team est plus facilement sortable. Challenger gagnant en intérêt à partir de 4 joueurs minimum selon moi.
Ah! je ne connais pas du tout BattleCON, je vais me renseigner dessus. J’espère que ce n’est pas trop complexe en terme de règle, car l’un des intérêts de Tag Team c’est quand même sa simplicité.
C’est sauf erreur exclusivement en anglais. Les personnages de bases et le jeu de base sont plutôt faciles à jouer après ça peut monter en complexité
Pour info ![]()
Pour écrire un article c’est simple tu crées un sujet comme tu viens de le faire, et peut être que l’équipe éditoriale passera te demander si tu veux en faire un article publié moyennant quelques modifications pour respecter la charte, et zou !
C’est pas plus compliqué que ça.
Il est sorti en français il y a peu il me semble.
Ah! dommage si tu n’as pas aimé. Effectivement ça reste un jeu simple, mais pas simpliste selon moi. Il faut vraiment savoir s’adapter au combo de l’adversaire au fur et à mesure de la partie.
Comme Challenger ça ne plaira pas à tout le monde et parfois on peut avoir l’impression de subir la partie si on a choisis des combattants qui ne fonctionnent pas bien ensemble
Une seule partie en salon.
Je n’ai pas eu envie d’aller plus loin.
J’ai trouvé la mécanique très pauvre. Challenger est une bien meilleure adaptation de la bataille !
Dans une jeu de baston la thématique est primordiale, là on est au niveau zéro.
Je ne comprends pas l’engouement, mais chacun ses goûts !
C’est exactement pourquoi Challenger ne m’a pas convaincu plus que ça.
Tu ne confonds pas avec autre chose ? La gamme de Battlecon fut d’ailleurs très… mouvante disons (mais super jeu), mais semble complètement en pause.
Je n’y ai jamais joués mais il existe des alternatives je crois plus abordables : Exceed du même designer et éditeur (et qui a la licence Street Fighters), ou Yomi par exemple.
Curieux de Tag Team en tout cas.
Est-ce que ça continue à jouer à Tag Team ?
Et, aspect qui m’intéresse le plus, quid d’un format tournoi ? J’imagine que c’est faisable à 4 joueurs avec la boite de base, mais est-ce que l’éditeur a prévu quelque chose en ce sens ?
Salut,
de mon côté j’ai fait plusieurs parties les dernières semaines, j’aime toujours autant voire même je commence à mieux appréhender les subtilités de certains combattants.
La pirate Ching Shih par exemple, on pourrait penser que c’est un combattant dont la puissance est longue à se mettre en place (pouvoir basé sur la progression sur une piste assez longue) mais elle peut aussi être très agressive dès le départ et ne pas attendre la résolution de sa piste pour faire gagner la partie.
Le côté “Equipe” est vraiment important et une fois passées les premières parties de découverte des combattants, on commence à essayer les équipes les plus complémentaires.
Parfois la complémentarité entre les deux combattants est tellement forte que la partie peut être pliée assez vite si l’adversaire n’a pas la réponse ou a mal choisi sa propre équipe.
Le Golem fonctionne très bien avec Bodvar (le berserk Ours-Garou) en le protégeant le temps qu’il se charge et Bodvar de son côté a quelques pouvoirs pour soigner le Golem pour que celui-ci ne meurt pas prématurément en prenant tous les coups.
Les équipes très agressives dès le départ sont aussi intéressantes. Choisir deux personnages dont les pouvoirs de base sont des attaques, ça peut mettre pas mal la pression à l’adversaire.
Pour le côté tournoi, je crois qu’il y a presque assez de matériel dans une boîte pour faire deux parties en parallèle, mais il n’y a pas de règle optionnelle prévue dans la boîte de base.
Ça pourrait changer avec l’extension teasée pour 2026, car effectivement le jeu me paraît totalement adapté à un mode tournoi à la Challenger.
J’y joue encore et j’aime toujours autant.
Je vous relais d’ailleurs une news BGG sur l’extension à venir ![]()
"Si vous avez joué à Tag Team de Gricha German et Corentin Lebrat, vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’éditeur Scorpion Masqué prévoit de sortir une nouvelle boite en 2026. Je veux dire, la boîte de base comprenait une feuille teaser présentant Excalibur dans la pierre légendaire et le mot « 2026 ».
Lors du SPIEL Essen 25, la directrice marketing de Scorpion Masqué, Joëlle Bouhnik, m’a présenté les plans pour la suite du jeu qui consisterait idéalement en deux boites Tag Team autonomes par an, chacune d’elles pouvant être jouées avec toutes les autres. Fidèles au thème, ces boites adopteront une approche « tag team » en matière de conception, la première extension encore non nommée sur la « légende arthurienne » étant conçu par Benoit Turpin et Florian Sirieix, la 3e boite basée sur une IP et développée par Christian Kudahl, et une 4e par les créateurs originaux."
"L’extention arthurienne comprendra six personnages ayant la même complexité moyenne que ceux de la version originale :
• Morgan vous permet de voir la carte que l’adversaire ajoute à son deck, bien que vous ne puissiez pas voir où il la place, avant de choisir votre carte.
• Perceval possède une capacité d’empilement de cartes qui influence la manière dont il attaque.
• Le Chevalier Vert gagne temporairement en puissance chaque fois que son marqueur de santé baisse, vous incitant à prendre des risques pour obtenir de grands coups.
• Excalibur donne de la puissance à votre partenaire d’équipe, et si elle subit suffisamment de dégâts, elle se casse plutôt que d’être mise K.O.
• Le Dragon gagne des écailles en perdant des points de santé, ces écailles influençant les capacités des cartes de manière similaire à Bödvar dans la version originale.
• Merlin possède un arbre de compétences le long duquel vous pouvez déplacer des jetons pour regagner de la santé, vous protéger d’une attaque, etc.
Cette extension Tag Team devrait sortir en juin 2026, tandis que la seconde est prévue pour la fin de 2026."
Ca me hype pas mal perso.
Tag Team est dispo sur BGA.
Merci pour toutes ces news Charbo !
La première extension sur le mythe arturien a l’air intéressante, j’aime bien le thème personnellement.
Excalibur a l’air aussi assez originale et change la dynamique d’équipe à deux combattants et proposant une configuration où on aura un combattant unique boosté par une arme.
Les héros typés “Fantasy” me plaisent bien aussi, sachant qu’on avait déjà Mordred dans la boîte de base.
J’aime bien le design du Chevalier vert. Par contre curieusement pas d’Arthur en vue …
A voir pour les prochaines extensions, deux par an ça peut faire beaucoup, je ne sais pas si l’éditeur arrivera à proposer assez de combattants originaux et équilibrés à une telle fréquence.
Moins fan d’une extension “cross over” avec une IP existante. A voir l’IP en question.
Une dizaine de parties à ce jour avec 6 combattants découverts en tout.
C’est sympathique mais c’est pas super fin.
Ça donne l’illusion de contrôler quelque chose avec l’insertion de la nouvelle carte pour essayer de contrer la stratégie adverse ou améliorer la sienne mais ca reste difficile: en fait, plus la partie va durer, meilleur sera le contrôle car plus la partie dure et plus les decks de chacun sont remplis; ainsi, quelque soit l’endroit d’insertion de la nouvelle carte, la partie qui précède et celle qui suit cette carte reste inchangée et longue (plusieurs cartes) , ce qui fait qu’on garde une bonne lecture du jeu.
Cependant, dans les faits (pour le moment, pour moi en tt cas), on dépasse rarement les 7-8 cartes avant la mort d’un joueur, ce qui rend l’insertion de la carte suffisamment génératrice de chaos.
On pourrait certes dire, qu’on peut potentiellement deviner où va placer sa carte l’adversaire mais il n’en est souvent rien: c’est trop dépendant des caractéristiques de la carte piochée par l’adversaire et même de la notre.
Au 3eme tour, quand il faut placer sa 4eme carte il y a déjà 16 possibilités de match up de decks…
Bon, voilà ; plaisant mais j’ai pas l’impression que ma réflexion ou mon contrôle sur le jeu ait un grand impact.
Salut OverWhirl,
merci pour ton retour. 7-8 cartes dans le deck avant la mort d’un combattant ça peut effectivement arriver si le combat ne se passe pas bien pour toi. Les parties restent très rapides (10-20 mins).
Les combattants “supports”, comme Jeanne qui soigne son allié, peuvent allonger pas mal la durée de la partie et peut-être donner une impression de mieux maîtriser ce qui se passe.
Comme tu l’indiques, tu ne peux de toute façon pas tout maîtriser et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir décaler une carte très mal placée dans ton deck.
Potentiellement certaines compositions d’équipe sont très fortes, avec deux combattants très complémentaires qui roulent sur l’équipe adverse.
Je trouve d’ailleurs que certains combattants sont vraiment moins efficaces que d’autres et que leur utilité tient parfois à une ou deux cartes bien placées, avec le bon co-équipier, sinon ils plombent complètement ton équipe. Le Petit Peuple par exemple me paraît vraiment à la traîne sauf dans quelques rares configurations.
Je continue de jouer assez souvent au jeu et le plaisir est toujours là pour moi. Ça reste un jeu léger où tu ne maîtrise pas tout, mais une fois que tu connais les combattants, le choix de l’équipe fait souvent la différence.
J’attends avec impatience l’extension, car actuellement tous les combattants sont disponibles à toutes les parties. J’espère que l’extension introduira un “roulement” (par exemple 12 combattants choisis au hasard sur les 18 disponibles ?) pour renouvellement les configurations possibles et “forcer” les joueurs à ne pas toujours reprendre la composition d’équipe parfaite.
J’ai continué à approfondir ma pratique avec le frangin et j’adhère à tout ce que tu dis. Nous sommes toujours en découverte du jeu: à chaque fois qu’on se voit, on intègre 2 nouveaux personnages.
Je pense qu’effectivement, tout le potentiel du jeu n’intervient que lorsque les 2 joueurs maîtrisent ou connaissent tous les personnages et qu’ils jouent en draft (cela dit je n’ai pas encore pris connaissance des règles via le draft mais j’imagine) et c’est cela qui va aussi jouer dans l’équilibre des forces.
En tout cas, pour le moment malgré tout, avec toutes les parties et combinaisons aléatoires faites (reste 2 personnages à découvrir) on meurt très souvent autour de la 6-7 ème carte.
Honnêtement le mode draft est très simple: on distribue tous les combattants entre les deux joueurs, chacun en choisit un et donne sa main de combattants restants à l’autre joueur pour choisir son deuxième combattant parmi les restants.
Effectivement ça te permet de créer une équipe qui possède des synergies et qui tient un peu plus la route sur la durée.
Avec le recul, sur mes parties maintenant la composition des équipes est souvent un support qui soigne + un autre combattant. Je pense qu’il y a d’autres compositions possibles (deux combattants qui font des dégâts rapidement pour rusher la fin de partie) mais celle-là est la plus présente chez moi.
Plus exactement, on en choisit deux : un qu’on garde, l’autre qu’on élimine
Ah ben ça veut dire que je triche depuis le début ! ![]()
Merci pour la précision, ça me paraît plus intéressant d’écarter aussi un combattant pour varier les compositions d’équipe avec les joueurs qui jouent pour la gagne ![]()