Une dizaine de parties à ce jour avec 6 combattants découverts en tout.
C’est sympathique mais c’est pas super fin.
Ça donne l’illusion de contrôler quelque chose avec l’insertion de la nouvelle carte pour essayer de contrer la stratégie adverse ou améliorer la sienne mais ca reste difficile: en fait, plus la partie va durer, meilleur sera le contrôle car plus la partie dure et plus les decks de chacun sont remplis; ainsi, quelque soit l’endroit d’insertion de la nouvelle carte, la partie qui précède et celle qui suit cette carte reste inchangée et longue (plusieurs cartes) , ce qui fait qu’on garde une bonne lecture du jeu.
Cependant, dans les faits (pour le moment, pour moi en tt cas), on dépasse rarement les 7-8 cartes avant la mort d’un joueur, ce qui rend l’insertion de la carte suffisamment génératrice de chaos.
On pourrait certes dire, qu’on peut potentiellement deviner où va placer sa carte l’adversaire mais il n’en est souvent rien: c’est trop dépendant des caractéristiques de la carte piochée par l’adversaire et même de la notre.
Au 3eme tour, quand il faut placer sa 4eme carte il y a déjà 16 possibilités de match up de decks…
Bon, voilà ; plaisant mais j’ai pas l’impression que ma réflexion ou mon contrôle sur le jeu ait un grand impact.
merci pour ton retour. 7-8 cartes dans le deck avant la mort d’un combattant ça peut effectivement arriver si le combat ne se passe pas bien pour toi. Les parties restent très rapides (10-20 mins).
Les combattants “supports”, comme Jeanne qui soigne son allié, peuvent allonger pas mal la durée de la partie et peut-être donner une impression de mieux maîtriser ce qui se passe.
Comme tu l’indiques, tu ne peux de toute façon pas tout maîtriser et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir décaler une carte très mal placée dans ton deck.
Potentiellement certaines compositions d’équipe sont très fortes, avec deux combattants très complémentaires qui roulent sur l’équipe adverse.
Je trouve d’ailleurs que certains combattants sont vraiment moins efficaces que d’autres et que leur utilité tient parfois à une ou deux cartes bien placées, avec le bon co-équipier, sinon ils plombent complètement ton équipe. Le Petit Peuple par exemple me paraît vraiment à la traîne sauf dans quelques rares configurations.
Je continue de jouer assez souvent au jeu et le plaisir est toujours là pour moi. Ça reste un jeu léger où tu ne maîtrise pas tout, mais une fois que tu connais les combattants, le choix de l’équipe fait souvent la différence.
J’attends avec impatience l’extension, car actuellement tous les combattants sont disponibles à toutes les parties. J’espère que l’extension introduira un “roulement” (par exemple 12 combattants choisis au hasard sur les 18 disponibles ?) pour renouvellement les configurations possibles et “forcer” les joueurs à ne pas toujours reprendre la composition d’équipe parfaite.
J’ai continué à approfondir ma pratique avec le frangin et j’adhère à tout ce que tu dis. Nous sommes toujours en découverte du jeu: à chaque fois qu’on se voit, on intègre 2 nouveaux personnages.
Je pense qu’effectivement, tout le potentiel du jeu n’intervient que lorsque les 2 joueurs maîtrisent ou connaissent tous les personnages et qu’ils jouent en draft (cela dit je n’ai pas encore pris connaissance des règles via le draft mais j’imagine) et c’est cela qui va aussi jouer dans l’équilibre des forces.
En tout cas, pour le moment malgré tout, avec toutes les parties et combinaisons aléatoires faites (reste 2 personnages à découvrir) on meurt très souvent autour de la 6-7 ème carte.
Honnêtement le mode draft est très simple: on distribue tous les combattants entre les deux joueurs, chacun en choisit un et donne sa main de combattants restants à l’autre joueur pour choisir son deuxième combattant parmi les restants.
Effectivement ça te permet de créer une équipe qui possède des synergies et qui tient un peu plus la route sur la durée.
Avec le recul, sur mes parties maintenant la composition des équipes est souvent un support qui soigne + un autre combattant. Je pense qu’il y a d’autres compositions possibles (deux combattants qui font des dégâts rapidement pour rusher la fin de partie) mais celle-là est la plus présente chez moi.
Ah ben ça veut dire que je triche depuis le début !
Merci pour la précision, ça me paraît plus intéressant d’écarter aussi un combattant pour varier les compositions d’équipe avec les joueurs qui jouent pour la gagne