[Tahiti] Chez Minions Games

Oi-Lionheart dit:Reçu aussi mon exemplaire nickel. Matos parfait.
Pour ce qui est du sac, vu ta photo, tu n'as pas à te plaindre par rapport au mien :D . Il en existe d'ailleurs une 20aine aléatoire.
Sinon aucune signature de l'auteur, même si je m'en fous complètement, je vois pas l'intérêt de s'être prit la tête pour me le proposer par mail si au final on l'a pas...
Pour en revenir au jeu, j'avais une partie avec le PnP, c'est un jeu famillial sympa à jouer, où tout le sel du jeu se trouve dans le remplissage du canoë, car plus il est remplit, moins on a d'actions. J'avais fais une trad de la règle à l'époque, elle doit être améliorable, et si je suis motivé je pourrai essayer de reprendre le graphisme de l'originale.
Bref un très bon jeu, joli, avec un mécanisme d'actions super sympa, à ranger à côté de Waka Waka, qui permet à des joueurs et non joueurs de passer un bon moment ensemble!

C'est clair que cette boite, on ne l'a pas volé! ;)

La vache Minion Games sont des sacrés pros de la communication! ;)

J'arrive pas à croire que tu es un sac plus moche que le mien :lol: :lol: :lol:

Bon, mais encore une fois, l'important, c'est le jeu! Et comme tu me dis qu'il est bon, je ne demande qu'à te croire! Et puis, la boite et le jeu sont désormais concrêts!

Tiens d'ailleurs je vais de ce pas lire les règles que tu as gentillement traduites!

Bonjour,

Où peut-on en apprendre un peu plus sur ce jeu?

Merci.

Bonjour,
Merci.

Bonjour,

Tu vas sur le site de Minion games: www.miniongames.com
Mais c'est en anglais,tu as des photos et une description du jeu.
Tu trouveras aussi les règles à télécharger en PDF,mais en anglais,mais elles ne sont pas compliquées,pour autant que l'on comprenne l'anglais,off course. :wink:
vinser dit:
Bonjour,
Merci.

Bonjour,
Tu vas sur le site de Minion games: www.miniongames.com
Mais c'est en anglais,tu as des photos et une description du jeu.
Tu trouveras aussi les règles à télécharger en PDF,mais en anglais,mais elles ne sont pas compliquées,pour autant que l'on comprenne l'anglais,off course. :wink:

Aller, j'ai même mieux la VF des règles rédigée ABSOLUMENT PAS par moi et ENCORE MOINS par Minion Games!

Non, cette belle VF est signée MONSIEUR Oi-Lionheart : un GRAND Merci à lui! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouiclove: :pouicok:

Mise en place du jeu
Placez la tuile île Maison au centre de la table. La tuile île Maison est double face: une
face utilisé pour le jeu à 2 ou 4 joueurs, l'autre seulement pour le jeu à 3 joueurs.
Placez ensuite les tuiles eau autour de la tuile île Maison, sur les côtés ne possédant pas
de récifs de coraux.
Finalement, placez les tuiles îles correspondantes à la tuile île Maison, en vous aidant des
papillons, les récifs de coraux devant se trouver accolés à ceux présents sur la tuile île
Maison.
Placez le pion Divinité sur la tuile île Maison et placez les cubes nourritures
correspondants aux espaces prévus sur toutes les îles.
Mélangez le reste des tuiles îles et répartissez les en deux tas égaux, face visible. À 3
joueurs, un tas possédera une tuile de plus que l'autre.
Mélangez les jetons déclin et placer les face cachée, à disposition de tous les joueurs.
Chacun des joueurs choisi un canoë de la couleur de son choix et le place sur la tuile île
Maison. Ils prennent leur mini plateau de jeu de la couleur correspondante.
On distribuera ensuite une tuile Nourriture favorite à chacun des joueurs (voir les nombres
sur les tuiles suivant le nombre de joueurs). Ces tuiles devront rester secrète des autres
joueurs.
Suivant le nombre de joueurs, le nombre de cubes de nourriture change:
- 4 joueurs: utilisez tous les cubes
- 3 joueurs: retirez 2 cubes de chaque couleur
- 2 joueurs: retirez 4 cubes de chaque couleur
Les tuiles îles:
Chaque tuile île possède deux côtés armés de dangereux récif de coraux. Ces récifs sont
hasardeux pour les canoës, et peuvent vous faire perdre votre précieuse cargaison!
Chaque île possèdent deux emplacements pour deux différents types de nourriture.
Le plateau du joueur:
Le plateau d'un joueur et divisé en deux parties:
La représentation de votre canoë, comprenant 6 places pour vos rameurs (représenté par
des cercles) et vos cubes de nourriture. Un espace est réservé au rameur, et aucun cube
de nourriture ne peut y être placé. Deux autres espaces ne contiennent aucun rameur et
ne peuvent être utiliser que pour stocker vos cubes de nourriture. Les trois derniers
espaces contiennent des rameurs, mais peuvent être recouvert par vos cubes de
nourriture. Le nombre de rameur non recouverts par vos cubes correspond au nombre
d'actions que vous allez pouvoir faire durant votre tour.
Votre canoë ne peut contenir qu'un maximum de 5 cubes de nourriture à la fois. Lorsque
vous chargez votre canoë, vous devez remplir d'abord les espaces sans rameur. Chaque
cube que vous transporterez en plus réduira le nombre d'actions que vous pourrez faire à
votre tour de jeu.
Le tableau de récolte vous permet de placer les cubes de nourriture que vous aurez réussi
à débarquer sur la tuile île Maison. Il y a une rangée pour chaque type de nourriture.
Chaque espace ne peut contenir qu'un seul cube.
Au dessus du tableau sont présenté les bonus que vous pourrez obtenir si vous
réussissez à collecter des groupes de nourritures différentes.
Sommaire d'un tour:
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur à son tour.
Le tour d'un joueur est divisé en 4 phases, que vous devez faire dans cet ordre:
1/ Phase d'exploration (Sautez cette phase si toutes les tuiles îles sont en jeu)
2/ Phase don des Dieux
3/ Phase d'action
4/ Phase de déclin (Cette phase est sautée jusqu'à ce que toutes les tuiles îles soient en
jeu)
Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 îles qui ne soient pas passées en
déclin. Le dernier tour se termine lorsque tous les joueurs ont joués. Celui-ci marque la fin
du jeu.
* Phase d'exploration:
La divinité vous montre la voie des terres fertiles: Pendant cette phase, vous allez
déplacer le pion divinité et ajouter une nouvelle île au plateau de jeu.
- Déplacer la divinité:
Le pion divinité se déplace toujours vers le bord du plateau.
Si le pion divinité n'est pas sur une tuile du bord du plateau, vous devez le déplacer.
Si le pion divinité est sur une tuile du bord du plateau, vous pouvez le déplacer.
Lorsque vous déplacez le pion divinité, vous devez le déplacer d'une tuile dans n'importe
quelle direction, mais celui-ci doit se trouver sur le bord du plateau après l'avoir bougé.
Les récifs n'ont aucun effet sur le mouvement de la divinité.
- Placer les tuiles îles:
Après avoir déplacé la divinité (ou choisi de ne pas le faire), vous devez ajouter une tuile
île au plateau de jeu. Piochez la tuile supérieure d'un des deux tas de tuiles îles au choix
et ajoutez la au plateau de jeu.
Vous devez obéir à deux restrictions lorsque vous placez une nouvelle île:
1/ La nouvelle tuile doit être placée adjacente à la divinité.
2/ La nouvelle tuile doit être placée adjacente à deux autres tuiles îles.
Vous pouvez tourner la nouvelle taille dans le sens que vous le souhaiter lorsque vous la
placez sur le plateau de jeu.
Important: Lorsque vous placez la dernière tuile île sur le plateau, il est temps à la divinité
de se retirer pour l'hiver.
Retirez immédiatement le pion divinité du plateau. Pour le reste de la partie, vous sauterez
la phase d'exploration puisqu'il n'y a plus de tuile île à placer.
C'est une indication que la fin de partie est proche!
* Phase de don des Dieux:
Dans cette phase, vous devez piocher des cubes nourriture du sac, et les placer sur le
plateau de jeu aux emplacements disponibles, si possible.
Si la divinité est encore en jeu, vous devez piocher 3 cubes nourriture du sac. Si la divinité
à été retirée du jeu (parce que toutes les tuiles îles ont étés jouées), ne piochez que 2
cubes.
Si les cubes nourriture piochés peuvent être placé sur un emplacement libre d'une île ne
possédant pas de tuile déclin, vous devez les placer sur ceux ci. Si plusieurs
emplacements libres pour la couleur du cube sont disponible, vous devez choisir un de
ces emplacements pour placer votre cube.
Important: Vous ne pouvez pas placer de cubes nourriture sur une île avec une tuile
déclin.
Tous les cubes nourriture ne pouvant pas être placés en respectant ces règles doivent être
replacés dans le sac.
* Phase d'action:
Durant cette phase, vous allez devoir effectuer plusieurs actions comme déplacer votre
canoë, récolter de la nourriture, ou la décharger sur votre île Maison.
La représentation de votre canoë montre le nombre d'actions que vous aller pouvoir
réaliser pendant votre tour. Chaque représentation de canoë possède des cercles.
Chaque cercle non recouvert par un cube nourriture vous permet d'effectuer une action à
votre tour. Lorsque vous chargez, déchargez, ou perdez des cubes nourriture, le nombre
de cercles visibles de votre canoë (et donc le nombre d'actions) changera. Vous aurez au
minimum une action à effectuer, et vous pourrez en avoir jusqu'à 4.
Si à n'importe quel moment du tour, votre nombre de cercle sur votre canoë correspond au
nombre d'actions que vous avez déjà effectué pendant celui ci ou est inférieur, vous ne
pouvez plus effectuer d'action et vous devez passer à la phase de déclin.
Les actions.
Vous pouvez choisir une de ces 4 actions:
- Déplacer votre canoë
- Récolter de la nourriture
- Pêcher
- Décharger votre marchandise
Vous pouvez faire n'importe lesquelles de ces actions pendant votre tour, dans l'ordre que
vous le voulez. Vous pouvez les répéter autant de fois que vous voulez.
Déplacer le canoë:
Pour une action, vous pouvez déplacer votre canoë sur une tuile adjacente. Pour passer
un récif, cela ne coûte aucune action supplémentaire. Vous pourrez par contre peut être
perdre une partie de votre chargement. À chaque fois que vous traversez un récif, vous
devez piocher un cube du sac. Si vous traversez deux récifs en un seul mouvement, vous
devez en piocher deux. Si le ou les cubes piochés correspondent à un ou plusieurs cubes
présents sur votre canoë, vous perdez le ou les cubes correspondants. Replacez vos
cubes et les cubes piochés dans le sac. Si vous ne transportez aucune marchandise
lorsque vous traversez un récif, sautez cette étape.
Récolter de la nourriture:
Pour une action, vous pouvez prendre un cube nourriture de l'île où se trouve votre canoë
et le placer sur un emplacement libre de votre canoë.
Le chargement du canoë:
Lorsque vous chargez votre canoë, vous devez observer 3 restrictions.
1/ Vous ne devez jamais avoir plus de 5 cubes nourriture en même temps dans votre
canoë.
2/ Vous pouvez charger autant de cubes d'une même couleur dans votre canoë, si celui ci
ne contient aucun autre cube de couleur différente.
3/ Si vous avez plus d'une couleur de cube dans votre canoë, vous ne pouvez charger
qu'un seul cube d'une même couleur.
Pêcher:
Pour une action, vous pouvez tenter d'attraper du poisson, seulement si votre canoë ne se
trouve pas sur la tuile île Maison. Pour pêcher, tirez deux cubes du sac. Si vous obtenez
un cube poisson (blanc) ou plus, vous pouvez garder un cube poisson et l'ajouter à votre
canoë.
Si votre prochaine action est de pêcher à nouveau, laissez les cubes tirés précédemment
devant vous sur la table. Lorsque vous déciderez de ne plus pêcher, replacez tous les
cubes dans le sac.
Une fois la divinité partie, certaines îles attireront de gros bancs de poissons, en faisant
d'excellents lieux de pêche!
Si vous allez pêcher sur une île possédant une tuile déclin marqué d'un poisson, tirez 3
cubes à chaque tentative au lieu de deux. Vous ne pouvez toujours garder qu'un seul cube
poisson à chaque tentative.
Décharger votre marchandise:
Si votre canoë se trouve sur la tuile île Maison, vous pouvez, pour une action, décharger
complètement celui ci. Les villageois sont là pour vous aider!
Prenez tous les cubes nourriture de votre canoë et placez les dans votre tableau de
récolte, dans la ligne correspondant au type de marchandise déchargé, en remplissant
l'espace libre le plus à gauche. Chaque case ne peut contenir qu'un seul cube. Vous ne
pouvez collecter que 9 cubes de chaque sorte durant la partie. L'excédent est défaussé.
Phase de déclin:
Vous devez passer cette phase si la divinité est toujours en jeu.
Lorsque celle ci quitte le jeu, les îles passent à tour de rôle en déclin, les ressources
deviennent de plus en plus rares.
À cette phase, si au moins une île ne possède plus de cube marchandise, vous devez
piochez une tuile déclin au hasard et placer celle ci sur une île de votre choix ne
possédant plus aucune ressource.
Une tuile île marqué en déclin ne peut plus produire de cube nourriture jusqu'à la fin de la
partie.
Les canoës des joueurs ne sont pas touché par le déclin. Vous pouvez placer une tuile
déclin sur une île sans ressource même si un canoë s'y trouve.
Note: Certaines tuiles déclin possèdent un poisson dessiné dessus. Ce sont des lieux de
pêche prolifiques!
Lorsque cette phase à été jouée, c'est la fin du tour du joueur et le joueur à sa gauche
peut jouer!
La fin de la saison:
Lorsqu'il ne reste plus que 4 îles non marqués par une tuile déclin (sans compter la tuile
île Maison), c'est la fin de la saison et donc le dernier tour.
Continuez normalement la fin du tour afin que tous les joueurs aient joués le même
nombre de tour. La partie se termine.
Les joueurs peuvent rapatrier gratuitement le chargement de leur canoë dans leur tableau
de récolte.
Décompte des points:
Vous marquez les points de victoire suivants:
Cube nourriture: Pour chaque type de nourriture, vous marquez les points inscrits dans
l'espace vite juste à la droite de votre dernier cube dans le tableau de récolte.
Nourriture favorite: Vous obtenez des points bonus pour votre nourriture favorite si vous
possédez le plus de cubes de celle ci dans votre tableau de récolte. Gagnez 5 points si
celle ci est la 1ère plus abondante (ou égal). Gagnez 3 points si celle ci est la 2ème plus
abondante (ou égal).
Bonus de diversité: Vous obtenez des points de bonus pour le nombre de lots de cubes
nourriture collectés. Un lot est composé d'un cube de chaque type de nourriture
disponible. Vous obtenez les points inscrits en haut de la dernière colonne où un lot a été
fini entièrement.
Celui qui possède le plus de points remporte la partie!

Aller, je ne résiste pas à vous faire un petit fleurilège de “l’après campagne” Kickstarter :

Engagements de l’éditeur → Réalité

Le jeu est prévu pour fin Aout 2012 → Arrivée réelle 23 janvier 2013!
Le jeu est en VF intégrale → V.O. uniquement!
Pour s’excuser du retard, les boites seront signées de l’auteur → boite non signée!
Vous serez les premiers servis → Le jeu est rupture de stock depuis 1 mois sur un célèbre site en ligne = Vendu excatement au même prix que le “plèdge” de Kickstarter!

Alors, je sais que lorsque l’on plédge, on le fait surtout pour qu’un jeu soit édité mais, dans le colis un simple “merci” ou un petit mot d’excuse pour l’envoi de la V.O. à la place de la V.F. m’aurait fait plaisir. Ca c’est de la simple courtoisie, nous n’y avons pas eu droit… dommage!

Bref, Minion Games via Kickstarter, pour moi, c’est fini. J’achetrai leurs jeux en boutique si il me plaisent.

Je l’ai commandé en français mais je commence à me demander si je vais en voir la couleur un jour ?

Si ça continue je vais faire comme vous et le prendre en VO…

Prends la V.O.! Au moins elle existe!

Et puis les mails foireux de Minion Games pour nous expliquer que les sacs sont beaux, moi, je n’en pouvais plus! :lol: :lol: :lol:

Honnétement, les règles rédigées par Oi-Lionheart sont très bien faites. Tu n’a besoin de rien d’autre! Maintenant, je comprend ta frustration de ne pas avoir la VF car j’ai eu exactement la même!

Mais bon, place au jeu maintenant… et il a l’air sympa : finalement, c’est sans doute ça le principal! :)

Il n’y a en effet rien de compliqué, de plus le jeu est sans langue (à part le rappel d’un tour de jeu).

Pour ce qui est de la règle, dans le décompte de points, pour les objectifs cachés, j’ai oublié de préciser que l’on compare les types de nourriture avec les autres joueurs, et non avec les autres types de nourriture de notre plateau. Par exemple si j’ai l’objectif caché noix de coco, si j’ai 8 bananes et 4 noix de coco, du moment que je suis le joueur à en posséder le plus (ou à égalité), je gagne 5 points.

Si quelqu’un a des questions sur une partie de trad peu claire, qu’il me fasse signe!

Bon voilà, c’est fait j’ai demandé à avoir la VO en suivant vos conseils. J’avoue que je me demande si la VF arrivera un jour ! Je vais potasser les règles traduites en attendant.

Un grand merci Oi-Lionheart pour le travail effectué (à la place de Minion games…).

Sinon idem pour moi, je ne suis pas prêt de replédger chez eux !

Oui tu as eu raison!

Je te confirme que le jeu est vraiment simple (le 13 ans et plus sur la boite n’est pas adapté, c’est plus du 10 ans et plus).

J’ai fait une petite simulation à 2 joueurs pour comprendre comment le jeu fonctionnait : C’est tout à fait le type de jeu où tu sais parfaitement jouer après 2 tours!

C’est vraiment un jeu familiale dens le très bon sens du terme!

Par contre, je m’interroge sur le côté “fun”!

Oi-Lionheart, toi qui y a joué, peut-on dire qu’il s’agit d’un jeu amusant à pratiquer ou juste stratégique/calme?

Bah c’est pas un party game :P

Plus sérieusement, c’est un jeu familial avec un peu de réflexion dedans. Dans la même catégorie que Waka Waka par exemple. Avec juste un petit peu de gestion de son nombre d’actions, et de pourrissage des autres en leur volant des cubes sous le nez. Sur 10, je dirais que la difficulté est de 5…

J’ai fais ma première partie ce soir à trois joueurs, règle expliquée en 5 minutes.
Ma copine qui aime les jeux simples (son maxi c’est l’âge de pierre) a pigé facilement et a bien aimé.
Les tours s’enchaînent rapidement, tout est fluide, et la partie a duré une petite heure. Au final je finis 2ème, avec 33 pts, le 1er ayant 34… Ma copine qui était la seule à ne pas y avoir joué auparavant fini à 21, sûrement parce qu’elle s’est beaucoup trop concentrée sur la pêche.
Un jeu qui ressortira de temps en temps en famille je pense.

Suite à ma demande pour recevoir la VO, Minion games m’a envoyé un mail me disant qu’il vallait peut-être mieux attendre février et le salon de Nuremberc afin de voir si la VF de Quined Games serait dispo (mais rien n’est encore signé…).

Je patiente donc encore un peu voir si février m’apportera la boîte en VF…

Donc Minions games nous bassine de mails pour nous dire de prendre la V.O. … et maintenant un V.F. ressurgit de nulle part! :shock:

Bon, et bien n’hésite pas à nous tenir au courant!

Après tout, ce n’est qu’un rebondissement de plus! :clownpouic:

Après il n’y a que la règle avec du texte, et celle ci sera sûrement en Pdf…

Je m’attends à tout mais je vous tiens au jus de l’avancement…

Coucou Les Amigos!

Ca y est! Première partie jouer à 2 en amoureux!

Bilan des courses : C’est du tout bon! :^:

Réellement, ce jeu m’a surpris! Je m’attendais un truc un peu plus moue et finalement, c’est assez rythmé! Je confirme que les règles sont expliquables et 5 minutes et que tout le monde les assimile en un claquement de doigt!

Ce que j’ai beaucoup aimé, personnellement, c’est les deux “temps” du jeux :
- Tout d’abord on découvre peu à peu les Iles,
- et ensuite du les ferme les unes après les autres!

Il y a un zeste de hasard (comme dans tout jeu familiale)!

Ce qui m’a fait rire c’est que ma femme à trouvé le jeu trop simple au niveau des règles! C’est bien la première fois que j’ai ce genre de remarque! Tant mieux! ;)

Finalement, on s’est rendu compte que ce Tahiti était effectivement très simple mais pas simpliste (même si des fois les choix sont évidents!).

Bref, après une partie serrée jouer en 30 minutes à deux joueurs (explication des règles incluses), je peux vous dire que Tahiti fait partie de ses jeux simples qui devraient plaire à tout type de joueurs.

Une petite réserve sur le fun : Ce n’est pas avec Tahiti que vous vous taperez sur le ventre, non plus! C’est une ambiance calme mais agréable autour de la table!

Par contre, contraire à l’indicaion sur la boite, j’imagine parfaitement des parents y jouer avec leurs enfants de 10 ans!

Bref, un jeu familiale TRES simple, malin, pas ultra fun mais qui permet de passer un bon moment sans souci!

Donc, même si ils m’ont déçu sur le suivi du KickStarter, je dis tout de même BRAVO à Minion Games pour leur joli travail d’édition sur ce jeu fort sympathique! :) :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Deux nouvelles parties de Tahiti ce soir à 3 joueurs. Toujours aussi sympa et simple. Première partie assez fermée avec des barrières de coraux partout, deuxième plus ouverte et rapide.

Juste un petit bémol, les parties se ressemblent un peu, c’est un jeu à sortir de temps en temps, au risque d’être saoulé vite fait. Les nombreuses manip avec le sac sont aussi un peu fastidieusesi, vu qu’on peut piocher plusieurs fois dans le tour (arrivée des ressources + pêche).

Sinon pas déçu du pledge!

1ère partie: 28-26-26
2ème partie: 26-24-22

Souvent tendu niveau score…

Oui, moi non plus, je ne regrette pas!

Je ne suis pas déçu!

Je rejoints ton avis!

Encore une fois, pour ceux qui n’y ont pas joué, il faut bien comprendre que le jeu n’est pas “ultra drole”! Moi ce qui m’a beaucoup plu, c’est que le début est assez détendu alors que la fin est vraiment sérée avec les iles qui se ferment les unes après les autres!

Bref, un jeu sympa et facile à sortir avec des joueurs occasionnels! :)

Et voilà l’ultime message de Minion Games : Still nothing from Queen. at the point I’m canceling the deal with them - which is nothing to cancel as they never signed or paid anything. So we will need to refund you or send the english version. Let us know what you want.

J’attends la VO…

Et bien voilà, je l’ai enfin reçu mais pas en VF…

En attendant de pouvoir le tester, j’ai mis en forme la traduction de Oi-Lionheart au format Tahiti. Si notre traducteur est d’accord, je peux l’envoyer par mail aux demandeurs.

Bon jeu à tous.