vinser dit:Bonjour,
Où peut-on en apprendre un peu plus sur ce jeu?
Merci.
Bonjour,
Tu vas sur le site de Minion games: www.miniongames.com
Mais c'est en anglais,tu as des photos et une description du jeu.
Tu trouveras aussi les règles à télécharger en PDF,mais en anglais,mais elles ne sont pas compliquées,pour autant que l'on comprenne l'anglais,off course.
Aller, j'ai même mieux la VF des règles rédigée ABSOLUMENT PAS par moi et ENCORE MOINS par Minion Games!
Non, cette belle VF est signée MONSIEUR Oi-Lionheart : un GRAND Merci à lui!
Mise en place du jeu
Placez la tuile île Maison au centre de la table. La tuile île Maison est double face: une
face utilisé pour le jeu à 2 ou 4 joueurs, l'autre seulement pour le jeu à 3 joueurs.
Placez ensuite les tuiles eau autour de la tuile île Maison, sur les côtés ne possédant pas
de récifs de coraux.
Finalement, placez les tuiles îles correspondantes à la tuile île Maison, en vous aidant des
papillons, les récifs de coraux devant se trouver accolés à ceux présents sur la tuile île
Maison.
Placez le pion Divinité sur la tuile île Maison et placez les cubes nourritures
correspondants aux espaces prévus sur toutes les îles.
Mélangez le reste des tuiles îles et répartissez les en deux tas égaux, face visible. À 3
joueurs, un tas possédera une tuile de plus que l'autre.
Mélangez les jetons déclin et placer les face cachée, à disposition de tous les joueurs.
Chacun des joueurs choisi un canoë de la couleur de son choix et le place sur la tuile île
Maison. Ils prennent leur mini plateau de jeu de la couleur correspondante.
On distribuera ensuite une tuile Nourriture favorite à chacun des joueurs (voir les nombres
sur les tuiles suivant le nombre de joueurs). Ces tuiles devront rester secrète des autres
joueurs.
Suivant le nombre de joueurs, le nombre de cubes de nourriture change:
- 4 joueurs: utilisez tous les cubes
- 3 joueurs: retirez 2 cubes de chaque couleur
- 2 joueurs: retirez 4 cubes de chaque couleur
Les tuiles îles:
Chaque tuile île possède deux côtés armés de dangereux récif de coraux. Ces récifs sont
hasardeux pour les canoës, et peuvent vous faire perdre votre précieuse cargaison!
Chaque île possèdent deux emplacements pour deux différents types de nourriture.
Le plateau du joueur:
Le plateau d'un joueur et divisé en deux parties:
La représentation de votre canoë, comprenant 6 places pour vos rameurs (représenté par
des cercles) et vos cubes de nourriture. Un espace est réservé au rameur, et aucun cube
de nourriture ne peut y être placé. Deux autres espaces ne contiennent aucun rameur et
ne peuvent être utiliser que pour stocker vos cubes de nourriture. Les trois derniers
espaces contiennent des rameurs, mais peuvent être recouvert par vos cubes de
nourriture. Le nombre de rameur non recouverts par vos cubes correspond au nombre
d'actions que vous allez pouvoir faire durant votre tour.
Votre canoë ne peut contenir qu'un maximum de 5 cubes de nourriture à la fois. Lorsque
vous chargez votre canoë, vous devez remplir d'abord les espaces sans rameur. Chaque
cube que vous transporterez en plus réduira le nombre d'actions que vous pourrez faire à
votre tour de jeu.
Le tableau de récolte vous permet de placer les cubes de nourriture que vous aurez réussi
à débarquer sur la tuile île Maison. Il y a une rangée pour chaque type de nourriture.
Chaque espace ne peut contenir qu'un seul cube.
Au dessus du tableau sont présenté les bonus que vous pourrez obtenir si vous
réussissez à collecter des groupes de nourritures différentes.
Sommaire d'un tour:
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur à son tour.
Le tour d'un joueur est divisé en 4 phases, que vous devez faire dans cet ordre:
1/ Phase d'exploration (Sautez cette phase si toutes les tuiles îles sont en jeu)
2/ Phase don des Dieux
3/ Phase d'action
4/ Phase de déclin (Cette phase est sautée jusqu'à ce que toutes les tuiles îles soient en
jeu)
Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 îles qui ne soient pas passées en
déclin. Le dernier tour se termine lorsque tous les joueurs ont joués. Celui-ci marque la fin
du jeu.
* Phase d'exploration:
La divinité vous montre la voie des terres fertiles: Pendant cette phase, vous allez
déplacer le pion divinité et ajouter une nouvelle île au plateau de jeu.
- Déplacer la divinité:
Le pion divinité se déplace toujours vers le bord du plateau.
Si le pion divinité n'est pas sur une tuile du bord du plateau, vous devez le déplacer.
Si le pion divinité est sur une tuile du bord du plateau, vous pouvez le déplacer.
Lorsque vous déplacez le pion divinité, vous devez le déplacer d'une tuile dans n'importe
quelle direction, mais celui-ci doit se trouver sur le bord du plateau après l'avoir bougé.
Les récifs n'ont aucun effet sur le mouvement de la divinité.
- Placer les tuiles îles:
Après avoir déplacé la divinité (ou choisi de ne pas le faire), vous devez ajouter une tuile
île au plateau de jeu. Piochez la tuile supérieure d'un des deux tas de tuiles îles au choix
et ajoutez la au plateau de jeu.
Vous devez obéir à deux restrictions lorsque vous placez une nouvelle île:
1/ La nouvelle tuile doit être placée adjacente à la divinité.
2/ La nouvelle tuile doit être placée adjacente à deux autres tuiles îles.
Vous pouvez tourner la nouvelle taille dans le sens que vous le souhaiter lorsque vous la
placez sur le plateau de jeu.
Important: Lorsque vous placez la dernière tuile île sur le plateau, il est temps à la divinité
de se retirer pour l'hiver.
Retirez immédiatement le pion divinité du plateau. Pour le reste de la partie, vous sauterez
la phase d'exploration puisqu'il n'y a plus de tuile île à placer.
C'est une indication que la fin de partie est proche!
* Phase de don des Dieux:
Dans cette phase, vous devez piocher des cubes nourriture du sac, et les placer sur le
plateau de jeu aux emplacements disponibles, si possible.
Si la divinité est encore en jeu, vous devez piocher 3 cubes nourriture du sac. Si la divinité
à été retirée du jeu (parce que toutes les tuiles îles ont étés jouées), ne piochez que 2
cubes.
Si les cubes nourriture piochés peuvent être placé sur un emplacement libre d'une île ne
possédant pas de tuile déclin, vous devez les placer sur ceux ci. Si plusieurs
emplacements libres pour la couleur du cube sont disponible, vous devez choisir un de
ces emplacements pour placer votre cube.
Important: Vous ne pouvez pas placer de cubes nourriture sur une île avec une tuile
déclin.
Tous les cubes nourriture ne pouvant pas être placés en respectant ces règles doivent être
replacés dans le sac.
* Phase d'action:
Durant cette phase, vous allez devoir effectuer plusieurs actions comme déplacer votre
canoë, récolter de la nourriture, ou la décharger sur votre île Maison.
La représentation de votre canoë montre le nombre d'actions que vous aller pouvoir
réaliser pendant votre tour. Chaque représentation de canoë possède des cercles.
Chaque cercle non recouvert par un cube nourriture vous permet d'effectuer une action à
votre tour. Lorsque vous chargez, déchargez, ou perdez des cubes nourriture, le nombre
de cercles visibles de votre canoë (et donc le nombre d'actions) changera. Vous aurez au
minimum une action à effectuer, et vous pourrez en avoir jusqu'à 4.
Si à n'importe quel moment du tour, votre nombre de cercle sur votre canoë correspond au
nombre d'actions que vous avez déjà effectué pendant celui ci ou est inférieur, vous ne
pouvez plus effectuer d'action et vous devez passer à la phase de déclin.
Les actions.
Vous pouvez choisir une de ces 4 actions:
- Déplacer votre canoë
- Récolter de la nourriture
- Pêcher
- Décharger votre marchandise
Vous pouvez faire n'importe lesquelles de ces actions pendant votre tour, dans l'ordre que
vous le voulez. Vous pouvez les répéter autant de fois que vous voulez.
Déplacer le canoë:
Pour une action, vous pouvez déplacer votre canoë sur une tuile adjacente. Pour passer
un récif, cela ne coûte aucune action supplémentaire. Vous pourrez par contre peut être
perdre une partie de votre chargement. À chaque fois que vous traversez un récif, vous
devez piocher un cube du sac. Si vous traversez deux récifs en un seul mouvement, vous
devez en piocher deux. Si le ou les cubes piochés correspondent à un ou plusieurs cubes
présents sur votre canoë, vous perdez le ou les cubes correspondants. Replacez vos
cubes et les cubes piochés dans le sac. Si vous ne transportez aucune marchandise
lorsque vous traversez un récif, sautez cette étape.
Récolter de la nourriture:
Pour une action, vous pouvez prendre un cube nourriture de l'île où se trouve votre canoë
et le placer sur un emplacement libre de votre canoë.
Le chargement du canoë:
Lorsque vous chargez votre canoë, vous devez observer 3 restrictions.
1/ Vous ne devez jamais avoir plus de 5 cubes nourriture en même temps dans votre
canoë.
2/ Vous pouvez charger autant de cubes d'une même couleur dans votre canoë, si celui ci
ne contient aucun autre cube de couleur différente.
3/ Si vous avez plus d'une couleur de cube dans votre canoë, vous ne pouvez charger
qu'un seul cube d'une même couleur.
Pêcher:
Pour une action, vous pouvez tenter d'attraper du poisson, seulement si votre canoë ne se
trouve pas sur la tuile île Maison. Pour pêcher, tirez deux cubes du sac. Si vous obtenez
un cube poisson (blanc) ou plus, vous pouvez garder un cube poisson et l'ajouter à votre
canoë.
Si votre prochaine action est de pêcher à nouveau, laissez les cubes tirés précédemment
devant vous sur la table. Lorsque vous déciderez de ne plus pêcher, replacez tous les
cubes dans le sac.
Une fois la divinité partie, certaines îles attireront de gros bancs de poissons, en faisant
d'excellents lieux de pêche!
Si vous allez pêcher sur une île possédant une tuile déclin marqué d'un poisson, tirez 3
cubes à chaque tentative au lieu de deux. Vous ne pouvez toujours garder qu'un seul cube
poisson à chaque tentative.
Décharger votre marchandise:
Si votre canoë se trouve sur la tuile île Maison, vous pouvez, pour une action, décharger
complètement celui ci. Les villageois sont là pour vous aider!
Prenez tous les cubes nourriture de votre canoë et placez les dans votre tableau de
récolte, dans la ligne correspondant au type de marchandise déchargé, en remplissant
l'espace libre le plus à gauche. Chaque case ne peut contenir qu'un seul cube. Vous ne
pouvez collecter que 9 cubes de chaque sorte durant la partie. L'excédent est défaussé.
Phase de déclin:
Vous devez passer cette phase si la divinité est toujours en jeu.
Lorsque celle ci quitte le jeu, les îles passent à tour de rôle en déclin, les ressources
deviennent de plus en plus rares.
À cette phase, si au moins une île ne possède plus de cube marchandise, vous devez
piochez une tuile déclin au hasard et placer celle ci sur une île de votre choix ne
possédant plus aucune ressource.
Une tuile île marqué en déclin ne peut plus produire de cube nourriture jusqu'à la fin de la
partie.
Les canoës des joueurs ne sont pas touché par le déclin. Vous pouvez placer une tuile
déclin sur une île sans ressource même si un canoë s'y trouve.
Note: Certaines tuiles déclin possèdent un poisson dessiné dessus. Ce sont des lieux de
pêche prolifiques!
Lorsque cette phase à été jouée, c'est la fin du tour du joueur et le joueur à sa gauche
peut jouer!
La fin de la saison:
Lorsqu'il ne reste plus que 4 îles non marqués par une tuile déclin (sans compter la tuile
île Maison), c'est la fin de la saison et donc le dernier tour.
Continuez normalement la fin du tour afin que tous les joueurs aient joués le même
nombre de tour. La partie se termine.
Les joueurs peuvent rapatrier gratuitement le chargement de leur canoë dans leur tableau
de récolte.
Décompte des points:
Vous marquez les points de victoire suivants:
Cube nourriture: Pour chaque type de nourriture, vous marquez les points inscrits dans
l'espace vite juste à la droite de votre dernier cube dans le tableau de récolte.
Nourriture favorite: Vous obtenez des points bonus pour votre nourriture favorite si vous
possédez le plus de cubes de celle ci dans votre tableau de récolte. Gagnez 5 points si
celle ci est la 1ère plus abondante (ou égal). Gagnez 3 points si celle ci est la 2ème plus
abondante (ou égal).
Bonus de diversité: Vous obtenez des points de bonus pour le nombre de lots de cubes
nourriture collectés. Un lot est composé d'un cube de chaque type de nourriture
disponible. Vous obtenez les points inscrits en haut de la dernière colonne où un lot a été
fini entièrement.
Celui qui possède le plus de points remporte la partie!