J’aimerais savoir quelle taille d’image en pixel il faut choisir pour avoir une impression pleine page A4 correcte pour un graphisme de plateau.
L’imprimante est une imprimante familiale classique.
Merci…
BK
Une image 210 x 297 en 300 dpi fait 2480x3508
Une image 210 x 297 en 72 dpi fait 595x842
Plus le nombre de dpi (points par pouce) est élevé, plus l’impression est de qualité.
300 dpi, grand minimum.
Plus, c’est mieux !
(edit : toasted par Rody ! )
attention, le mieux est l’ennemi du bien.
Si l’imprimante imprime en 300 dpi, intile de faire plus.
Non seulement la différence ne sera pas immédiatement perceptible, mais de plus les fichiers seront plus lourds, et l’impression plus longue.
De plus certains drivers d’imprimantes quand on imprime une image de 600 dpi en 300 dpi par exemple, vont produire une image de plus forte densité (consommant plus d’encre, et beaucoup plus sombre que ce qu’elle devrait être).
NB autant que possible, essaye d’utliser des softs de dessin vectoriel (inkscape, OpenOffice Draw, illustrator, coreldraw, Canvas, …) qui ont l’avantage d’être indépendants de la résolution de sortie, et de produire des fchiers bien moins volumineux.
J’aurais pas mieux dit qu’ehanuise. 300 dpi c’est généralement ce que l’on donne à un imprimeur pour une impression pro à l’échelle. Par habitude, je fais toujours des docs à 600 (en prévision d’éventuels agrandissements) mais au fond, je pense que du 300 sur l’imprimante à maman ça suffit amplement. D’autant qu’au final tout dépends aussi de la qualité des images que tu as incorporé dans ton doc. genre tu crée un doc en 300 et dedans tu décide de mettre une image que tu as chopé sur le web (72 dpi). 2 solutions soit tu adapte la qualité auquel cas il faudra réduire la taille de l’image proportionellement et tu va te retrouver avec une image minuscule à 300 dpi.
soit tu ne touche pas à l’image ou pire, tu l’agrandi un peu et là au final ton doc d’origine à beau faire 300 dpi ton image est toujours à 72 dpi voir moins si tu l’as agrandie.
NICKEL
Merci à tous pour ces précisions.
Je ne connais pas trop ce sujet mais maintenant je sais mieux quoi faire.
BK
Pour info : DPI = dot per inch = point par pouce.
Un pouce vaut grosso modo 2,5cm.
25 dpi signifie donc 1 point par mm.
72 dpi (résolution ecran), 3 points par mm.
L’oeuil humain voit au mieux des détails de 0,1mm, soit 240-300dpi.
Après, tout dépend de ton imprimante. Les anciennes indiquait parfois un nombre de dpi faramineux, correspondant à la précision du positionnement de la tête d’impression, tout en impriment des points de plusieurs dizièmes de mm chacun…
Les jet d’encre les plus récentes sont parfois capable de “flouter” les photos, à la manière des imprimante à sublimation (et des écrans), en imprimant des trames de micro points. Dans ce cas également, une résolution aussi élevées n’est pas nécessaire. Elle sont souvent estampillées “qualité photo”.
Le mieux, si tu ne sait pas ce que ton imprimante a dans le ventre, c’est de faire un essais avec une image dont tu connait la résolution, en variant son échelle.
numerobis