J'ai récemment posté un bon plan dans la rubrique "Aux bonnes affaires" au sujet de jeux neufs vendus à prix dérisoires.
Suite à cela, une connaissance m'a amicalement suggéré de ne plus l'ébruiter, avec quelques arguments à la clé : mieux vaut garder le bon plan pour soi et ses proches, en profiter pour faire de la revente avec bénéfice, ne pas susciter de soupçons qui mettraient en mauvaise posture le vendeur, ou encore ne pas mettre à mal les boutiques de jeux de société (argument qui m'a laissé pantois ; je n'ignore pas les difficultés des boutiques, évoquées ailleurs dans le forum, mais là !).
J'ai eu l'occasion de profiter des bons plans de la rubrique "Aux bonnes affaires" à quelques reprises. Pour une fois, j'avais l'occasion de rendre la pareille, je n'ai donc pas hésité longtemps. J'ai acheté certains jeux en double exemplaire, pour en faire profiter des amis ou offrir des cadeaux bon marché, mais j'ai aussi immédiatement penser à la rubrique "Aux bonnes affaires". Tant mieux si certains en profitent pour alimenter leur commerce personnel. Pour ma part, j'ai préféré apporter ma contribution à la communauté des joueurs de Tric Trac.
Par curiosité, comment vous comportez-vous face à un bon plan ? Qu'est-ce qui l'emporte : égoïsme, mercantilisme, désintéressement ? Ceux qui postent dans cette rubrique reprendront sûrement le troisième terme à leur compte. Pour d'autres, y a-t-il un peu de chaque ?
en profiter pour faire de la revente avec bénéfice
Rien que pour cet argument, je dirais que c'est honteux de le garder secret.... Après prendre le temps d'acheter ce qu'on veut avant de partager le bon plan pour être sur d'avoir du stock, ça me paraît très honnête
Rien que pour cet argument, je dirais que c'est honteux de le garder secret.... Après prendre le temps d'acheter ce qu'on veut avant de partager le bon plan pour être sur d'avoir du stock, ça me paraît très honnête
Je répond sans hésiter : “partager”. J’ai justement été confronté à ce “phénomène” il y a peu, dans ma boîte (qui est une grosse boîte nationale avec + de 1500 salariés), divisée en secteurs régionaux dans lesquels les mises en oeuvre de projets dépendent des antennes régionales, où on m’a dit “attends ça c’est une bonne idée, vas pas l’ébruiter pour que les autres sans emparent”… Je suis tombé sur le cul. Je ne comprend pas que l’on puisse être égoïste à ce point, on est sur cette Terre pour pas longtemps et se tirer dans les pattes comme ça me paraît totalement indécent. C’est comme quand je découvre un groupe de musique super cool mais totalement indé, j’ai justement envie de partager le + possible et non pas le garder pour moi, quel intérêt ?? Bref, tout ça pour dire que je pense qu’il faut se serrer les coudes dans ce monde et que nous ne sommes pas en compétition mais que l’entraide sera la clé. Désolé pour le “coup de gueule” mais ça fait un moment que ça me turlupine et ce topic me donne l’occasion de ma lâcher, donc Merci et… aimons-nous bordel !!
Bien vu. Inutile qu’il réponde à ma question celui-là, on sait tout de suite de quel côté il penche. Merci aux personnes qui ont réagi à mon indignation du moment.
Ca me fait penser à un truc (je raconte un peu ma vie, c’est le temps de midi…). J’habite à 15km de la célèbre abbaye d’Orval… surtout connue pour sa bière trappiste… Pour avoir la fameuse bière dans notre région, il faut souvent échanger un casier vide pour pouvoir en acheter un rempli (à raison de 2 casiers échangés max), ou alors on peut dans certains magasins en acheter, mais un casier par famille max, etc etc. (la bière est difficilement trouvable partout en Belgique je pense) Un pote que je ne vois que 2 fois par an et que j’ai revu dernièrement m’a demandé 5 casiers… ok, pas de prob, j’ai étalé mes visites au magasin ou la vidange n’est pas nécessaire et lui ai apporté ses 5 casiers… et hier, j’ai vu un de ces posts facebook sur lequel il mettait “à vendre vidange de casier d’orval 10€ (prix normal 4,50€) pour vous permettre de faire un échange…” → bref, il peut aller se foutre bien profond les prochains casiers d’orval, je ne trouve pas ca honnête… ou alors je lui ferai la vidange à 10€
Pour moi un forum est un lieu de partage et d’échanges. De facto, si on le fréquente c’est que l’on adhère à ce principe. Sinon on se renie Tout ça pour dire que lorsque je vois des choses intéressantes je partage (et ceci est tout aussi valable pour une bonne affaire que pour un KS intéressant ou que pour la découverte d’un jeu, etc.).
Et si cela permet d’empêcher ceux qui font de la spéculation ou des profits sur notre plaisir ludique et ben tant mieux. (Certains comportements sur les reventes de KS 15 fois le prix m’agacent au plus au point mais malheureusement on ne pas se battre sur la loi de l’offre et la demande, système que je ne favoriserai jamais)
Ca me fait penser à un truc (je raconte un peu ma vie, c'est le temps de midi...). J'habite à 15km de la célèbre abbaye d'Orval... surtout connue pour sa bière trappiste... Pour avoir la fameuse bière dans notre région, il faut souvent échanger un casier vide pour pouvoir en acheter un rempli (à raison de 2 casiers échangés max), ou alors on peut dans certains magasins en acheter, mais un casier par famille max, etc etc. (la bière est difficilement trouvable partout en Belgique je pense) Un pote que je ne vois que 2 fois par an et que j'ai revu dernièrement m'a demandé 5 casiers... ok, pas de prob, j'ai étalé mes visites au magasin ou la vidange n'est pas nécessaire et lui ai apporté ses 5 casiers... et hier, j'ai vu un de ces posts facebook sur lequel il mettait "à vendre vidange de casier d'orval 10€ (prix normal 4,50€) pour vous permettre de faire un échange..." --> bref, il peut aller se foutre bien profond les prochains casiers d'orval, je ne trouve pas ca honnête... ou alors je lui ferai la vidange à 10€ :-)
voilà, j'avais envie de parler ce midi :-)
bisous
françois
Je comprends ton indignation (j'ai un petit faible pour toute indignation) même si je comprends rien à ces histoires de casiers d'Orval (vides ou remplis) qu'on peut en plus vidanger?
Ca me fait penser à un truc (je raconte un peu ma vie, c'est le temps de midi...). J'habite à 15km de la célèbre abbaye d'Orval... surtout connue pour sa bière trappiste... Pour avoir la fameuse bière dans notre région, il faut souvent échanger un casier vide pour pouvoir en acheter un rempli (à raison de 2 casiers échangés max), ou alors on peut dans certains magasins en acheter, mais un casier par famille max, etc etc. (la bière est difficilement trouvable partout en Belgique je pense) Un pote que je ne vois que 2 fois par an et que j'ai revu dernièrement m'a demandé 5 casiers... ok, pas de prob, j'ai étalé mes visites au magasin ou la vidange n'est pas nécessaire et lui ai apporté ses 5 casiers... et hier, j'ai vu un de ces posts facebook sur lequel il mettait "à vendre vidange de casier d'orval 10€ (prix normal 4,50€) pour vous permettre de faire un échange..." --> bref, il peut aller se foutre bien profond les prochains casiers d'orval, je ne trouve pas ca honnête... ou alors je lui ferai la vidange à 10€ :-)
bisous
françois
Ha un amateur de bonne bière..
Par contre, je suis étonné du rationnement dont tu parles. Je vis à Lille, et il est vraiment simple de trouver de l'Orval, sans rationnement sur la quantité.
Je viens même de voir que sur le net il était possible d'acheter 10 casiers (soit 240 bouteilles) sans problème.
Rimsk dit :Je répond sans hésiter : "partager". J'ai justement été confronté à ce "phénomène" il y a peu, dans ma boîte (qui est une grosse boîte nationale avec + de 1500 salariés), divisée en secteurs régionaux dans lesquels les mises en oeuvre de projets dépendent des antennes régionales, où on m'a dit "attends ça c'est une bonne idée, vas pas l'ébruiter pour que les autres sans emparent"... Je suis tombé sur le cul. Je ne comprend pas que l'on puisse être égoïste à ce point, on est sur cette Terre pour pas longtemps et se tirer dans les pattes comme ça me paraît totalement indécent. C'est comme quand je découvre un groupe de musique super cool mais totalement indé, j'ai justement envie de partager le + possible et non pas le garder pour moi, quel intérêt ?? Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut se serrer les coudes dans ce monde et que nous ne sommes pas en compétition mais que l'entraide sera la clé. Désolé pour le "coup de gueule" mais ça fait un moment que ça me turlupine et ce topic me donne l'occasion de ma lâcher, donc Merci et... aimons-nous bordel !!
Moi ça ne me choque pas. Si l'idée est bonne, autant l'exploiter soi-même si on peut, non? Surtout que mettre en place une bonne idée, c'est aussi une bonne façon de la partager avec le reste de l'entreprise. Et si on parle d'une idée à exploitation exclusive, raison de plus pour d'abord essayer de la mettre en place soi-même avant de la partager avec les autres.
bisous
françois
Ha un amateur de bonne bière..
Par contre, je suis étonné du rationnement dont tu parles. Je vis à Lille, et il est vraiment simple de trouver de l'Orval, sans rationnement sur la quantité.
Je viens même de voir que sur le net il était possible d'acheter 10 casiers (soit 240 bouteilles) sans problème.
bon plan : westvleteren à 15 € dans un bar rue du molinel
Plan Fnac actuellement : 3 jeux achetés le moins cher offert. L’offre se passe sur leur site. Intéressant car il y a des jeux comme Andor, Smallword, Karuba, Carcassonne ou encore Aenturiers du Rail : Premier Voyage (entre autre)
Ps : je ne sais pas où est le fil bons plans, n’hésitez pas à le déplacer.