[Taj Mahal] Carte speciale / tour + bug ds l'aide de jeu

[Tadsch Mahal]

1. Cartes spéciales :
je lis dans les diverses traductions françaises ‘qu’un joueur ne peut jouer qu’une seule carte spéciale par tour’
J’interprète cela comme :
- un joueur qui n’a qu’une carte spéciale ne peut la jouer qu’une fois par MANCHE
- un joueur qui a plusieurs cartes spéciales peut en jouer une maximum par tour, et chacune au plus une fois par manche.

Correct ?

2. Dans l’aide de jeu de Philippe Guilbert
- dans le tableau ‘décompte des points d’influence’, la dernière case doit se lire Tuile ‘Province avec marchandises’ et non Tuile ‘Marchandise’ ?
- dans le paragraphe sur les effets des cartes spéciales : on devrait lire ‘Lorsqu’à la fin de la manche’ et non ‘Lorsqu’à la fin de son tour de jeu’ ?

Merci

1. Les cartes spéciales se jouent comme les cartes blanches. Cela signifie que tu peux en jouer une seule par tour d’enchères.
    En pratique: tu poses une première carte de couleur. C’est ton 1ertour d’enchères. La main te revient: tu poses une 2 ème carte de la même couleur, puis une carte spéciale. Lorsque la main te revient à nouveau, tu peux fort bien jouer à nouveau une carte de la même couleur que la 1ere jouée, plus une 2ème carte spéciale si tu en possèdes une autre…Mais tu dois choisir entre jouer une carte spéciale OU une carte blanche à chaque tour d’enchères.

2. - Non. Ce n’est pas forcément une tuile province. Tu peux fort bien avoir gagné de petits marqueurs représentnat une marchandise identique à celles représentées sur les provinces. Lorsque tu acquiers une marchandise (que ce soit par une tuile province ou par un petit marqueur), tu gagnes donc toujours un bonus correspondant au nombre total de marchandises du même type que tu possèdes au total. Exemple: tu prends un petit marqueur de marchandise X, si tu as déjà une tuile province où est représentée cette marchandise, et un autre marqueur de cette même marchandise, tu marques immédiatement 3 points.

- Encore Non :D Tu prends le marqueur dès que tu entres en possession d’un 2ème marqueur de la même couleur. C’est important, car parfois tu vas ainsi la chiper à quelqu’un qui doit encore s’en servir pour des enchères :wink:

Voilà voilà…

Retam,

Merci pour les réponses (je désespérais :( )

Point 1 : OK avec ta réponse
Point 2 - tiret 1 : de mémoire, Guilbert sépare les gains des marchandises sur bonus et les gains des marchandises sur les tuiles Province, d’où ma suggestion
Point 3 - tiret 2 : le plus important :!: j’ai lu trois traductions FR disponibles sur l’internet : et il est chaque fois précisé que c’est en fin de manche et pas de tour, d’où ma question. Peut-être faudrait-il se référer à l’original en allemand, parce qu’effectivement les conséquences ne sont pas les mêmes

Extrait du site Alea :
‘si un autre joueur a les deux jetons influence correspondant à une carte, c’est lui qui la prend dans sa main à la fin de la manche.’

retam dit:- Encore Non :D Tu prends le marqueur dès que tu entres en possession d'un 2ème marqueur de la même couleur. C'est important, car parfois tu vas ainsi la chiper à quelqu'un qui doit encore s'en servir pour des enchères :wink:

Perso on a toujours joué à la fin du tour, c'est à dire tous les échanges de cartes se font en même temps, après les enchères, tt à la fin. Enfin je suis pas à un erreur de règles près :)

Grunt
Anonymous dit:
retam dit:- Encore Non :D Tu prends le marqueur dès que tu entres en possession d'un 2ème marqueur de la même couleur. C'est important, car parfois tu vas ainsi la chiper à quelqu'un qui doit encore s'en servir pour des enchères :wink:

Perso on a toujours joué à la fin du tour, c'est à dire tous les échanges de cartes se font en même temps, après les enchères, tt à la fin. Enfin je suis pas à un erreur de règles près :)

Les cartes spéciales changent de main en fin de manche, une fois que tous les joueurs se sont retirés. On ne prend pas de carte spéciale dès qu'on est en possession des 2 jetons correspondants, c'est bien écrit dans les règles.

Ca me rassure alors :)

Cela me rassure aussi, mais pour une raison exactement inverse :D

Rody,

Peut-être serait-il judicieux de modifier l’aide de jeu de Philippe Guilbert ?

Par ailleurs, j’ai vu que tu as récemment augmenté ta ‘cote’ concernant Taj Mahal, la transformant en ‘indispensable’ - avis que je ne peux que partager !
Ceci dit, tu l’as fait après une partie mémorable ? Et as-tu changer la cote d’autres jeux ?

Merci.

Philippe D dit:
Par ailleurs, j'ai vu que tu as récemment augmenté ta 'cote' concernant Taj Mahal, la transformant en 'indispensable' - avis que je ne peux que partager !
Ceci dit, tu l'as fait après une partie mémorable ? Et as-tu changer la cote d'autres jeux ?

Je n'ai fait que des parties mémorables de Taj Mahal :wink:
Taj Mahal est pour moi comme une drogue. Rien que d'y penser, j'ai envie d'y rejouer. Le petit plus qui fait que je l'adore et qu'il est super intéressant à 2 également.

Je change de temps à autre la côte de certains jeux (dernièrement, Les Aventuriers du Rail sont passés de "indispensable" à "très bon").
Concernant mon Top 12, seul Magna Grecia a été déclassé (il reste toutefois indispensable), et Taj Mahal réévalué à la hausse.

Hier soir, nous avons eu un petit doute sur l’interprétation des règles, voici le point litigieux tiré de la traduction du Génie de la Lampe:

A son tour, le joueur DOIT poser UNE carte de couleur devant lui et une seule. La première carte posée peut être de n’importe quelle couleur. Ensuite, le joueur ne pourra poser que des cartes de même couleur jusqu’à ce qu’il passe (exception : voir § cartes spéciales)
(…)
En plus, le joueur peut, s’il le désire, poser UNE carte blanche et une seule OU UNE carte spéciale et une seule en plus de sa carte de couleur. Les cartes spéciales et les cartes blanches ne peuvent JAMAIS être posées seules ou ensembles, elles doivent être accompagnées d’une carte de couleur
.”

Certains disaient qu’au début de la manche un joueur pouvait, comme lors du reste de la manche, non seulement poser une carte couleur mais également, une carte couleur (et une seule carte couleur) en combinaison avec une carte blanche ou une carte spéciale. A mon avis, la règle ne l’interdit pas.

Qu’en pensez-vous?

Après relecture de la règle, je ne pense pas non plus que cela soit interdit (et j’y joue donc peut-être mal depuis le début :lol: ).

Certains disaient qu'au début de la manche un joueur pouvait, comme lors du reste de la manche, non seulement poser une carte couleur mais également, une carte couleur (et une seule carte couleur) en combinaison avec une carte blanche ou une carte spéciale. A mon avis, la règle ne l'interdit pas.

moi aussi je joue comme ça

Merci pour vos avis.

En fait, cette question me paraît intéressante car selon la manière dont on joue son premier coup, une carte ou deux, le déroulement de la manche peut s’en trouver modifié. Je crois en effet que démarrer avec deux cartes peut vous donner un avantage décisif sur les autres joueurs qui ne pourraient pas jouer eux aussi deux cartes au début de la manche (parce qu’ils n’ont ni carte spéciale, ni carte blanche).

Je profite de ce topic pour le faire remonter un peu et soulever un nouveau point :
Si un joueur réunit deux marqueurs de la même couleur, mais est déjà en possession de la carte correspondante, doit-il jeter ses deux marqueurs sans rien recevoir en échange ?

Au début je pensais que non, mais si je tiens compte du nombre de marqueurs disponibles (6 de chaque couleur, soit tout juste pour 5 joueurs + 1 pour permettre le débloquage), je dirais que oui, en fait :stuck_out_tongue:

Oui, pour nous dès qu’il y a deux marqueurs ils sont défaussés et tu prends la carte correspondante. Si c’est toi qui l’avait, eh ben tu te la prends à toi-même (en n’oubliant pas de te congratuler toi-même au passage) ! :lol:

Ca évite qu’un joueur cumule tous les jetons d’une couleur…

Je confirme

Je viens de me replonger dans Tadsch Mahal et on relisant la règle pour l’expliquer il met venu une question : peut-on poser DEUX cartes de la même couleur (après le 1er tour) que la couleur initiale ou pour poser deux cartes il faut obligatoirement une blanche (ou une spéciale) ?
Merci.

Franck31 dit:Je viens de me replonger dans Tadsch Mahal et on relisant la règle pour l'expliquer il met venu une question : peut-on poser DEUX cartes de la même couleur (après le 1er tour) que la couleur initiale ou pour poser deux cartes il faut obligatoirement une blanche (ou une spéciale) ?
Merci.

Il est impossible de jouer deux cartes de couleur. A chaque tour, 1 carte de couleur + éventuellement 1 carte blanche OU spéciale.

Si plusieurs joueurs possédent 2 jetons d’influences identiques chacuns (par exemple le joueur 1 a deux jetons vizir, le joueur 2 également à 2 jetons vizir) qui prend la carte spéciale ?

Numero6 dit:Si plusieurs joueurs possédent 2 jetons d'influences identiques chacuns (par exemple le joueur 1 a deux jetons vizir, le joueur 2 également à 2 jetons vizir) qui prend la carte spéciale ?

Je ne vois pas comment c'est possible puisqu'à chaque phase d'enchère, on ne peut gagner qu'un vizir. Par exemple, si deux joueurs (A et B) ont déjà chacun un vizir gagné lors de tours précédents, le prochain joueur (A) a gagner une enchère vizir via les cartes gagne le jeton vizir mis à disposition lors de ce tour, empochera la carte correspondante à la fin du tour (et non pas immédiatement, comme dit plus haut). Il n'y a plus d'enchère possible pour un jeton vizir, à ce tour

ça n'empèchera pas le joueur B à qui il reste encore un vizir, de tenter de gagner la prochaine enchère sur ce jeton lors d'un tour ultérieur, et ainsi reprendre la carte à A

C’est juste pour une confirmation .
Lors du premier tour , peut-on accompagner sa carte de couleur avec une carte blanche ou spéciale , ou doit -on seulement jouer une carte de couleur ?

Merci pour les réponses.