TAJ MAHAL un jeu pour 3 joueurs ONLY

[Tadsch Mahal]

pour repondre au point d’interrogation de ludo sur son site, je trouve que les parties à 3 joueurs sont les meilleures car on controle mieux la partie

dès 4 joueurs c’est plus difficile, à 5 c’est carrément à éviter !

donc soi vous connaissez dejà ce jeu mais sans avoir essayé à 3 , faites l’effort c’est un bijou dans cette config ! :)

CORWYN59 dit:pour repondre au point d'interrogation de ludo sur son site, je trouve que les parties à 3 joueurs sont les meilleures car on controle mieux la partie
dès 4 joueurs c'est plus difficile, à 5 c'est carrément à éviter !
donc soi vous connaissez dejà ce jeu mais sans avoir essayé à 3 , faites l'effort c'est un bijou dans cette config ! :)

Merci :P

Vu comme j'apprécie le jeu à 4 ou 5, j'imagine que si tu le note encore mieux à 3, cela doit être quelque chose...

Et on ne parle pas du jeu à 2 qui est tout aussi excellent (3ème joueur virtuel qui sert à casser les pieds aux deux vrais joueurs).

Tu fais bien d’en parler au contraire. Je croyais qu’il était injouable à deux !
Heu… je vais faire un tour ! (ou est-ce que j’ai mis mon chéquier ?)
Quand est-ce que tu nous pond une variante 2 joueurs pour Age of Steam ?

Ouaou. Je suis tout décoiffé. J’ai donné sa chance 2 fois à Tadsch Mahal, et j’ai trouvé ça d’un lourdingue démentiel. Je rejoins assez l’avis de Bruno sur ce jeu : le thème est totalement artificiel, la mécanique poussive et le scoring plus que Kniziesque. Pas pour moi le machin.

D’une part, je ne peux pas laisser dire que TAJ MAHAL soit lourd :wink:
Au contraire, il faut planifier son jeu et prévoir quels objectifs seraient (je dis bien seraient car il faut souvent courber l’échine), savoir ne rien faire un tour pour mieux rebondir plus tard.
Et surtout, il faut avoir été cornac dans une vie antérieure (rapport aux éléphants pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, et qui découvriront leur importance.)
D’autre part, je trouve que TAJ MAHAL est idéal à 4 joueurs.
A 5 , il devient chaotique, et à 3, il n’y a pas assez de tension durant les tours de jeu, et les liaisons prennent trop d’importance.
Mais un conseil : foncez acheter ce jeu, avant qu’il ne disparaisse !!!

J’avoue que je ne l’ai pas essaye a trois. Je confirme que le jeu est ininteressant a 5. Ca devient vraiment trop chaotique.

Nous l’avons essaye a 4 a quelques reprises, et j’ai beaucoup apprecie. Je le trouve vraiment excellent et j’ai un peu de difficulte a comprendre ses denigreurs. Peut-etre l’ont-ils joue a 5 ?

Evidemment, il faut savoir que les elephants sont une strategie efficace qui va rapporter plus que les autres. Le jeu n’est pas balance comme le sont generalement les jeux allemands, et les Knizia en particulier. Mais ca ne fait rien. Une fois que tous les joueurs sont conscients de la puissance des elephants, on a droit a des parties enlevantes et des batailles epiques !

Un conseil. Mefiez-vous de ce joueur qui commence la partie en sortant rapidement des encheres apres avoir gagne une figure. S’il le fait a quelques reprises, il se retrouvera rapidement avec une main puissante.

Un joueur a de la facilite a exercer sur les autres une sorte de chantage lors de la phase d’encheres. S’il a reussi a se constituer une belle main pleine d’elephants, personne n’ose le contester, il ne les joue jamais trop, et peut les gagner tour apres tour. Si vous ne voulez pas etre force de voir un joueur se sacrifier pour faire tomber les elephants d’un joueur puissant, soyez aux aguets et agissez vite !

Des lors, le jeu sera genial…

Alex

N’oubliezsurtout pas que le dernier joueur du tour a un avantage certain sur les autres, c’est lui qui décide en dernier recours des égalités qui peuvent se créer lors du premier tour. Une grosse part du piment du jeu des cartes vient de ce dernier joueur à son premier tour : c’est là que tout est réellement relancé et que ça bataille ferme.

Quant au jeu à 5, il ne me gène pas du tout : il est vrai que les scores sont moins sérrés que pour des parties à moins de joueurs, mais il tourne quand même très bien, je trouve.

Solipsiste dit:Evidemment, il faut savoir que les elephants sont une strategie efficace qui va rapporter plus que les autres.

Je crois que c'est la clef. J'adore ce jeu, à 3, 4 ou 5 MAIS je dis toujours aux débutants ed faire attention aux éléphants, en particulier à 5 joueurs.

Tadsch Mahal est un excellent jeu.
Autour de moi, comme sur le net, j’ai remarqué une chose : soit on adore, soit on déteste, il y a rarement un juste milieu (c’est rare que quelqu’un dise de ce jeu, “il est moyen”).
Pour ma part, je n’aime pas du tout le jeu à 3. Le piment du jeu vient de la possibilité de se retirer plus tôt pour gagner une carte supplémentaire ou de créer des égalités. A 3, si un joueur refait sa main, on se retrouve tout de suite dans un duel et le jeu est à mon avis bien moins amusant. Je n’y rejouerais pas de sitôt à 3.

loic dit:Tadsch Mahal est un excellent jeu.
Autour de moi, comme sur le net, j'ai remarqué une chose : soit on adore, soit on déteste, il y a rarement un juste milieu (c'est rare que quelqu'un dise de ce jeu, "il est moyen").
Pour ma part, je n'aime pas du tout le jeu à 3. Le piment du jeu vient de la possibilité de se retirer plus tôt pour gagner une carte supplémentaire ou de créer des égalités. A 3, si un joueur refait sa main, on se retrouve tout de suite dans un duel et le jeu est à mon avis bien moins amusant. Je n'y rejouerais pas de sitôt à 3.

:!: rien ne t'empeche de passer ton tour à 3, effectivement tu y perds souvent beaucoup mais tu te rattrapes plus tard

De plus à trois, tu peux gagner autant de points avec les connexions qu'avec les elephants

on maitrise mieux la partie : quand tu joues à 4 ou 5, au moment de lancer une offensive tui as encore plus de mal à savoir si tu ne vas pas gaspiller tes cartes pour rien

Mais bon ne soyons pas sectaires : je le tenterai à nouveau à 5 pour voir...