[Takenoko]
Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés !
Je viens de dépoussiérer Takenoko avec ma p’tite dernière de 9 ans.
Matériel qui donne envie de jouer et mécanique plaisante.
Un bon moment.
Mais comment rendre le jeu plus stratégique ?
Notamment les cartes objectifs qui sont validées dès qu’on les pioche.
Je sais qu’ils existent des variantes par-ci, par-là…
Voilà, voilà, encore merci.
Cripure dit :
Notamment les cartes objectifs qui sont validées dès qu'on les pioche.
Nous si l'objectif est déjà réalisé quand on pioche un objectif, on la défausse et reprend une autre.
Par chez nous on joue:
- si l’on pioche une carte Objectif déjà réalisé : on la défausse et on pioche une autre
- pour les adultes / joueurs confirmés: se “forcer” à réaliser des objectifs dans les 3 catégories, avec une différence max de 1 entre chaque (3/3/3 à 2 j - 3/3/2 à 3 joueurs et 3/2/2 à 4j)
Tu peux donner 3 pts bonus pour chaque trio d’objectifs différents réussis, 5 pts si en plus ces objectifs sont réalisés dans des couleurs différentes.
Sinon tu peux interdire de piocher ou de valider un objectif dans une catégorie si tu n’as pas fini le trio précédent.
bon jeu!
Super, c’est gentil, merci.
Vais essayer comme ça.
Proposition d’ajout de la variante suivante - SATIETE:
Chaque carte objectif non réalisé en fin de partie coûte 2pts (ou autre ou valeur en point de la carte) de moins.
Cette règle permet d’empêcher les filous de réaliser des objectifs déjà réalisés sur le jeu en tirant une carte objectif (bien que j’aime bien faire cela aussi).
On peut étendre la règle aux bouts de bambous non utilisés (d’où le titre proposé).
Enjoy