[Takenoko]
Bonjour à tous,
Deux petites questions, même si ces sujets sont abordés dans la règles j’aurais voulu en avoir le coeur net :
1 - Faire pousser le bambou. C’est bien à la fin du tour de table ? Exemple : à 3 joueurs, le joueur 1 joue, puis le 2 puis le 3 et là on fait pousser le bambou où il se doit, puis joueur 1 reprend et ainsi de suite ?
2 - L’action du dé météo est-elle bien résolue AVANT de choisir les 2 actions du tour de jeu ?
Merci beaucoup et bonnes fêtes à tous !
Rimsk.
OK pour la question 2.
Pour ta question 1, toi ou moi n’avons pas compris quelque chose. Nous, on joue en faisant pousser le bambou quand une action permet de le faire. Par exemple, on pose une parcelle, toc, du bambou (si la parcelle est irriguée bien sûr). On bouge le jardinier, toc, ça pousse.
Etc…
XRipper dit:OK pour la question 2.
Pour ta question 1, toi ou moi n'avons pas compris quelque chose. Nous, on joue en faisant pousser le bambou quand une action permet de le faire. Par exemple, on pose une parcelle, toc, du bambou (si la parcelle est irriguée bien sûr). On bouge le jardinier, toc, ça pousse.
Etc...
Je plussoies
Alors en fait vous faites pousser le bambou au coup par coup ? Quand tu poses une parcelle elle ne peut pas être irriguée tout de suite (à moins de posséder l’amélioration “imprimée”) ? Quand tu déplaces le jardinier c’est justement sa capacité, de faire pousser une portion de bambou, alors quand faites vous pousser le bambou sur les parcelles ou personne n’a exercé d’action ?
Bon ok, je crois que tu as raison XRipper, en fait c’est donc surtout avec le jardinier que tu peux faire pousser le bambou (vu qu’il fait pousser sur les tuiles adjacentes de la même couleur) ?
Et sinon j’ai une autre question, pour les objectif jardinier, si le dessin sur la carte est : une pile de 4 bambous roses sur une tuile avec aménagement il faut donc 4 bambous roses sur une tuile avec aménagement dans la bambouseraie ? Ca paraît con comme question mais franchement quand tu regardes les illustrations dans la règle du jeu avec l’explication en dessous ça sème le doute… Ils précisent “vert” pour le dessin avec le bambou vert mais ils ne précisent pas la couleur quand ils montrent du rose ou du jaune. Bon, nous on fait la couleur présente sur l’objectif jardinier mais bon, comme y’a litige je vous demande votre avis…
Merci.
Rimsk dit:Bon ok, je crois que tu as raison XRipper, en fait c'est donc surtout avec le jardinier que tu peux faire pousser le bambou (vu qu'il fait pousser sur les tuiles adjacentes de la même couleur) ?
Et sinon j'ai une autre question, pour les objectif jardinier, si le dessin sur la carte est : une pile de 4 bambous roses sur une tuile avec aménagement il faut donc 4 bambous roses sur une tuile avec aménagement dans la bambouseraie ? Ca paraît con comme question mais franchement quand tu regardes les illustrations dans la règle du jeu avec l'explication en dessous ça sème le doute... Ils précisent "vert" pour le dessin avec le bambou vert mais ils ne précisent pas la couleur quand ils montrent du rose ou du jaune. Bon, nous on fait la couleur présente sur l'objectif jardinier mais bon, comme y'a litige je vous demande votre avis...
Merci.
c'est bien ca, l'objectif à réaliser doit avoir la couleur présente sur la carte, avec l'aménagement sur la tuile, imprimé ou apporté par ton soin (mais attention, celui-ci doit être posé lorsque la tuile est vierge de tout bambou...)
suis-je assez clair?
Oui oui parfaitement clair, merci pour la confirmation.
Rimsk dit:Bon ok, je crois que tu as raison XRipper, en fait c'est donc surtout avec le jardinier que tu peux faire pousser le bambou (vu qu'il fait pousser sur les tuiles adjacentes de la même couleur) ?
C'est effectivement principalement le jardinier qui provoque les pousses des bambous, mais pas que (de mémoire) :
- lorsque tu poses une tuile et qu'elle est irriguée (parce que collée à la tuile centrale ou parce qu'elle a l'aménagement irrigation), tu ajoutes une pousse de bambou tout de suite.
- lorsque la météo indique de la pluie, une fois la tuile choisie, si elle est irriguée et si elle n'a pas déjà 4 pousses, tu ajoutes une pousse de bambou dessus.
- (j'ai un doute là...) lorsqu'une tuile déjà en jeu est irriguée pour la première fois, tu ajoutes une pousse de bambou.
Je tâcherai de jeter un oeil sur les règles ce soir pour vérifier que je n'ai pas dit de conneries.

The Mad Lombric dit:Rimsk dit:Bon ok, je crois que tu as raison XRipper, en fait c'est donc surtout avec le jardinier que tu peux faire pousser le bambou (vu qu'il fait pousser sur les tuiles adjacentes de la même couleur) ?
C'est effectivement principalement le jardinier qui provoque les pousses des bambous, mais pas que (de mémoire) :
- lorsque tu poses une tuile et qu'elle est irriguée (parce que collée à la tuile centrale ou parce qu'elle a l'aménagement irrigation), tu ajoutes une pousse de bambou tout de suite.
- lorsque la météo indique de la pluie, une fois la tuile choisie, si elle est irriguée et si elle n'a pas déjà 4 pousses, tu ajoutes une pousse de bambou dessus.
- (j'ai un doute là...) lorsqu'une tuile déjà en jeu est irriguée pour la première fois, tu ajoutes une pousse de bambou.
Je tâcherai de jeter un oeil sur les règles ce soir pour vérifier que je n'ai pas dit de conneries.
Je confirme ces 3 points pour faire pousser le bambou sans intervention du jardinier.
Je plussoie Madlombric, y compris quand on irrigue une parcelle. La règle le dit clairement (page 5, section Irrigation) : “Au moment où une parcelle est irriguée pour la première fois, une section de bambou à sa couleur lui est ajoutée.”
lambeer dit:mais attention, celui-ci doit être posé lorsque la tuile est vierge de tout bambou…
Merci, je viens d’apprendre grâce à toi cette règle que j’avais négligée !
(Page 7 : “Les aménagements ne peuvent être ajoutés qu’aux parcelles où le bambou n’a pas encore poussé (ou sur celles où le Panda a tout mangé !)”.) Je ne suis pas sûr qu’elle change grand chose au jeu mais bon, elle existe. (Si par hasard Antoine Bauza passe par là, je serais curieux de savoir pourquoi il a jugé utile de préciser ça).
J’en profite pour rappeler : Un seul aménagement par tuile (Et ça, par expérience, ça change beaucoup de choses).
Le fait de ne pouvoir poser un aménagement que sur une tuile parcelle vide change pas mal les choses. Il n’est par exemple pas possible de profiter d’un bambou déjà fini et d’y ajouter un aménagement pour réaliser immédiatement l’objectif nécessitant ce dernier.
Tonphi dit:Le fait de ne pouvoir poser un aménagement que sur une tuile parcelle vide change pas mal les choses. Il n'est par exemple pas possible de profiter d'un bambou déjà fini et d'y ajouter un aménagement pour réaliser immédiatement l'objectif nécessitant ce dernier.
tout à fait

Tonphi dit:Le fait de ne pouvoir poser un aménagement que sur une tuile parcelle vide change pas mal les choses. Il n'est par exemple pas possible de profiter d'un bambou déjà fini et d'y ajouter un aménagement pour réaliser immédiatement l'objectif nécessitant ce dernier.