[Takenoko] De la règle avancée...

[Takenoko]

Testé hier et acheté dans la foulée après deux parties endiablées (mais d’une rapidité folle !)
On a tout de suite testé la partie “confirmée” des règles à savoir que si un joueur pioche une carte objectif qui est déjà réalisé, il en pioche un autre sans marquer de points.

Toutefois la règle indique : “sur le plateau de jeu”

Du coup on s’est posés la(es) question(s) suivante(s)
-Est ce valable pour tous les objectifs ?
-Ou considère-t’on les objectifs panda comme hors du plateau de jeu (car les pousses dévorées sont placées sur les plateaux individuels)

En pratique, cette règle est contraignante pour les objectifs panda car empêchent le stockage de pousses voire handicape même dans le cas de “dévorages” involontaires : (tirage de l’évènement orage sur le dé météo…)

Par plateau de jeu, je pense qu’on considère tout ce qui est sur la table, donc les plateaux individuels aussi. Enfin je le vois comme ça.
Donc la contrainte pèse aussi sur les pousses de bambous mangées par le panda.
Et oui, c’est hard mais c’est le jeu, quand tu as beaucoup de pousses de bambous sur ton plateau, tu ne pioches pas trop dans le tas des objectifs panda, si tu flippes.

(mais une réponse officielle sera la bienvenue)

On l’a joué “hard mode” et ça se fait bien, il faut gérer la pioche d’objectif de manière harmonieuse et ça passe finalement.

Une vraie joie ce jeu, parties courtes qui s’enchainent, un gros succès pour le moment chez les convives qui ont testé ! :)

Bonjour,

c’est en lien avec les objectifs (avec les règles avancées ou non) et je me demandais comment se passe le choix de nos deux actions différentes.

Je m’explique : est-ce qu’on peut choisir une première action et la faire puis choisir la deuxième action en fonction de ce qu’on a fait ?

Par exemple : Je commence par dire, “à l’aveugle”, je vais “poser une tuile” et “piocher un objectif” et je les fais dans l’ordre de mon choix après

OU

Je dis d’abord “je pioche un objectif” puis je le fais et en fonction de mon objectif pioché je dis ENSUITE “je pose une tuile” ou alors “je déplace le jardinier” si mon objectif l’exige et je le fais.

De plus, la première pousse sur une tuile avec engrais est doublé elle aussi ? C’est irrigué pour la première fois et “pouf” direct une base et une pousse ?

J’espère avoir été assez clair :pouicboulet:

Bonne journée !!

Bonjour

La règle est la même pour les trois familles d’objectifs, en mode normal et en mode avancé. L’idée étant de justement gérer ses actions pour être dans une bonne dynamique et ne pas remettre sa stratégie au hasard de la pioche :)

Les deux actions se font de manière séquentielle : tu effectue l’action #1 puis l’action #2. Donc stratégiquement ton action #2 peut prendre en compte les conséquences de l’action #1, oui :)

Bon jeu

Merci d’avoir précisé, Antoine, pour les actions, car dans la TTTV, un doute subsiste. Il me semble qu’à un moment Fred demande à ce les actions soient choisies avant de les effectuer. Ce qui n’empêche pas de tenir compte du résultat de la première pour effectuer la deuxième.

Mais peut-on vraiment choisir une action et l’effectuer, puis en fonction du résultat, choisir la deuxième action ?

-- s e b dit:
Mais peut-on vraiment choisir une action et l'effectuer, puis en fonction du résultat, choisir la deuxième action ?

Oui, oui.
toinito dit:
-- s e b dit:
Mais peut-on vraiment choisir une action et l'effectuer, puis en fonction du résultat, choisir la deuxième action ?

Oui, oui.

Ah oui, c'est d'ailleurs une composante essentielle du jeu pour ne pas être soumis totalement au hasard (dé, tirage de tuile, tirage d'objectif !)

Pour la tuile engrais, à chaque fois que ça dois pousser sur cette tuile, ça pousse deux fois (première irrigation, jardiner, pluie)

Je suis d’accord avec jezekiel qui dit que sur les règles, il est écrit que l’engrais double les pousses (il n’est pas précisé quand)

Par contre si toinito dit que l’engrais ne sert qu’avec le jardinier et pas l’irrigation…

Personnellement, je préfère lui faire confiance, toinito étant l’auteur du jeu :D

D’ailleurs, merci pour cette merveille!!! :wink:

C’est noté, faudra corriger ça dans la règle ^^

pierô dit:Je suis d'accord avec jezekiel qui dit que sur les règles, il est écrit que l'engrais double les pousses (il n'est pas précisé quand)
Par contre si toinito dit que l'engrais ne sert qu'avec le jardinier et pas l'irrigation..
Personnellement, je préfère lui faire confiance, toinito étant l'auteur du jeu :D
D'ailleurs, merci pour cette merveille!!! :wink:

Cf l'autre topic où j'ai parlé trop vite (c'est dimanche, cerveau au ralenti).
Pdt très longtemps dans le prototype, l'irrigation faisait toujours pousser de 1 section et nous avons finalement fait disparaître le cas particulier de l'engrais (donc engrais = 2 pousses quelque soit l'origine de la pousse, pas d'exception). Désolé pour le mic-mac....