[takenoko]différences de points entre les cartes objectifs

[Takenoko]

Bonjour ,

apres plusieurs parties de takenoko, nous nous sommes rendus compte qu’il était plus facile de réaliser certains objectifs alors que d’autres étaient pratiquement impossibles à faire.

Les objectifs" panda" sont trés recherchés car marquer 5 points avec 2 bambous rouges n’est pas trop difficile par rapport aux objectifs “jardinier” qui ne sont pratiquement jamais choisis.

En effet prendre la carte 4 bambous verts avec un aménagement engrais pour un gain de 4 points est tout à fait disproportionné par rapport à l’objectif “panda” un bambou de chaque couleur pour 6 points.

Car de plus ,quand les joueurs choisissent des objectifs “panda”, les bambous ne restent pas longtemps sur le plateau.

Merci de me donner vos avis et si vous avez adapter des variantes pour rendre ces objectis plus justes.

Bienvenue sur le forum :1900pouic:

Je n’ai fait que 5 parties pour l’instant, mais j’ai constaté la même chose que toi. Même si cela n’a pas posé de problème, car à chaque fois les joueurs découvraient le jeu.

C’est vrai que les objectifs jardinier semblent plus long à réaliser notamment à cause du fait que les parcelles doivent être irriguées. Il faut les voir comme des objectifs à long terme: on les pioche plutôt en début de partie.
De plus, les objectifs panda sont intéressants car se sont eux qui règlent les égalités en fin de partie.

J’ai lu dans un autre sujet qu’un joueur proposait de marquer un bonus de 3 points en fin de partie pour chaque brelan d’objectifs différents réalisés. Ça mérite d’être étudié.

Je viens de réaliser en lisant une autre question à propos du jeu que lors d’un orage, il n’est pas précisé si le joueur récupère la section de bambou ou si elle est défaussé. Ce qui peut modifier notablement les choses, quand on sait que les objectifs panda sont plus rapides à réaliser.

Je crois que dorénavant je vais les défausser. L’intérêt, c’est juste d’emmerder un adversaire.

Hello et bienvenue :china: ,

ratafia dit:Bonjour ,
apres plusieurs parties de takenoko, nous nous sommes rendus compte qu’il était plus facile de réaliser certains objectifs alors que d’autres étaient pratiquement impossibles à faire.

Tous les objectifs sont réalisables, il faut simplement patienter et s’organiser en choisissant correctement les 2 actions dont chaque joueur dispose à son tour de jeu afin de “préparer le terrain” (tuiles puis pousses (avec ou sans aménagement)).
De par chez nous, les objectifs “parcelle” sont ceux qui sont le moins exploités car ils demandent des tuiles irriguées selon une configuration bien définie pour un rapport PV/mise en oeuvre par toptop …
Les objectifs" panda" sont trés recherchés car marquer 5 points avec 2 bambous rouges n’est pas trop difficile par rapport aux objectifs “jardinier” qui ne sont pratiquement jamais choisis.

Il faut savoir que les bambous roses sont les plus recherchés du fait de leur rareté :arrow: Si tu as visionné la TTTV ou si tu comptes le nombre de pousses, les verts sont en grand nombre puis les jaunes et enfin les roses :arrow: Ceci explique que, selon la couleurs des bambous nécessaires pour satisfaire l’objectif, les PV varient (les verts sont moins “payants” que les jaunes et que les roses.
En effet prendre la carte 4 bambous verts avec un aménagement engrais pour un gain de 4 points est tout à fait disproportionné par rapport à l’objectif “panda” un bambou de chaque couleur pour 6 points.

Ceci fait référence à ma première remarque :arrow: Takenoko demande une préparation initiale de la bambouseraie pour satisfaire le travail du jardinier (c’est un travail dans le temps).
Car de plus ,quand les joueurs choisissent des objectifs “panda”, les bambous ne restent pas longtemps sur le plateau.

D’où l’importance des aménagements :arrow: Les tuiles disposent pour certaines d’un aménagement initial et de plus, 3 aménagements en 3 exemplaires sont disponibles si le dé météo révèle “le nuage” :arrow: L’aménagement interdisant le panda de manger les pousses de la tuile (l’enclos) et le “double râteau” faisant pousser 2 morceaux de bambous à la fois (terre très fertile) permettent de palier à ce “manque” de bambous en début de partie.
Merci de me donner vos avis et si vous avez adapter des variantes pour rendre ces objectis plus justes.

Je t’invite à visionner ce topic qui propose diverses variantes à valider :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=100650

Tchao.
Laudaphnis.

Hello,

moijeux dit:Je viens de réaliser en lisant une autre question à propos du jeu que lors d’un orage, il n’est pas précisé si le joueur récupère la section de bambou ou si elle est défaussé. Ce qui peut modifier notablement les choses, quand on sait que les objectifs panda sont plus rapides à réaliser.
Je crois que dorénavant je vais les défausser. L’intérêt, c’est juste d’emmerder un adversaire.

La pousse est mangée par le panda en cas d’orage :wink: Elle reste donc sur la carte du joueur concerné :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Merci Laudaphnis pour tes commentaires trés interressants.

Et aprés avoir visionner ton topic, je crois que je vais essayer en premier la variante n°4 : avoir au minimum 3 duos d’objectifs, ensuite la n°2 , obligation d’effectuer une action, et apres les 2 ensembles.

Je ne manquerai pas de te donner nos avis lors de nos prochaines parties

Hello Ratafia,

ratafia dit:Merci Laudaphnis pour tes commentaires trés interressants.
Et aprés avoir visionner ton topic, je crois que je vais essayer en premier la variante n°4 : avoir au minimum 3 duos d’objectifs, ensuite la n°2 , obligation d’effectuer une action, et apres les 2 ensembles.
Je ne manquerai pas de te donner nos avis lors de nos prochaines parties

Merci, quand je peux aider, je fais :pouicok:

Nous attendons tes retours pour confirmer/infirmer les variantes proposées :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Salut.
Après maintenant quelques parties dans différentes config, je ne partage pas l’avis consistant à dire que les objectifs jardiniers sont moins attirants. Certes les objectifs panda sont plus immédiats mais si on se retrouve avec plusieurs cartes “2 bambous verts” qui ne rapportent pas grand-chose, cela prend non seulement du temps à réaliser mais en plis, cela “gâche” des possibilités. On n’a pas l’occasion de réaliser plus que 7, 8 ou 9 objectifs, selon le nombre de joueurs. Person, je préfère réaliser de gros objectifs qui rapportent beaucoup et faire par-ci par-là un petit objectif en passant.
Et il faut en effet pas mal réfléchir à la configuration du plateau en amont. Mais cela demande quelques parties pour bien connaître la ventilation des objectifs et la répartition des points.

salut,

j’avais également une question sur les règles. Après trois parties, il est arrivé 2 fois qu’un des joueurs ait dans sa main 2 fois l’objectif panda avec 2 pousses de bambou vert.

La question est donc la suivante:

- ce joueur doit-il avoir 4 pousses de bambou vert (2 par objectif) ou
- vu que les règles précisent “It is sufficient that the
conditions shown on the card were met at the time when
the objective was completed.”
, effectivement, à un moment X, le joueur a 2 morceaux de bambou, donc cela correspond aux 2 objectifs, qui sont donc validés en même temps, pour 2 morceaux seulement au lieu de 4.

Vous en pensez quoi ?

Nico² dit:salut,
j'avais également une question sur les règles. Après trois parties, il est arrivé 2 fois qu'un des joueurs ait dans sa main 2 fois l'objectif panda avec 2 pousses de bambou vert.
La question est donc la suivante:
- ce joueur doit-il avoir 4 pousses de bambou vert (2 par objectif) ou
- vu que les règles précisent "It is sufficient that the
conditions shown on the card were met at the time when
the objective was completed."
, effectivement, à un moment X, le joueur a 2 morceaux de bambou, donc cela correspond aux 2 objectifs, qui sont donc validés en même temps, pour 2 morceaux seulement au lieu de 4.
Vous en pensez quoi ?

Ben non car en français on peut lire :

Objectifs Panda
Ces cartes objectifs représentent 2 ou 3 sections de bambou. Pour remplir un tel objectif, le joueur doit avoir les sections correspondantes sur son plateau individuel. Les sections concernées doivent être remises dans la réserve au moment où l’objectif est validé.

On peut lire: Les sections concernées doivent être remises dans la réserve au moment où l'objectif est validé. Donc ta première carte t'oblige à défausser tes sections et donc tu ne peux pas valider la seconde.

Il peut valider les deux objectifs en même temps (s’il a 4 pousses vertes) ou successivement (s’il n’a que deux ou trois pousses vertes à un moment puis en récolte une 4e un peu plus tard).