[Takenoko] FAQ complète en PDF

[Takenoko]

Salut à tous,

Après quelques mails échangés avec Antoine Bauza,
j’ai eu envi d’écrire une petit FAQ pour Takenoko.

Vous la trouverez ici : www.jybe.ch/faq

S’ils vous restent des questions après la lecture, n’hésitez pas
à me les poser ci-dessous, et je compléterai la FAQ en conséquence.

Un grand merci à ceux qui m’ont aidé pour la réalisation.

Jybe

Bravo ! C'est très bien fait et complet. :pouicok:
Je me permets de te laisser quelques petites choses que j'ai notées :

Un canal d'irrigation doit toujours être placé entre deux parcelles adjacentes

Cela fait penser qu'on ne pourrait pas placer de canal sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente. Or, je ne vois pas ce qui l'empêche.
Le Jardinier est autorié (...)

Manque un s à autorisé.
cela signifie que cette Aménagement

cet Aménagement
Le joueur qui met en jeu une parcelle à la poosibilité


a (verbe avoir)

Ah oui, et je dirais juste "poser un ou plusieurs canaux d'irrigation", plutôt que "poser un ou plusieurs canal(aux)", pas top.

Sinon, vraiment super. Bravo.

-- s e b dit:Bravo ! C'est très bien fait et complet. :pouicok:
Je me permets de te laisser quelques petites choses que j'ai notées :
Un canal d'irrigation doit toujours être placé entre deux parcelles adjacentes

Cela fait penser qu'on ne pourrait pas placer de canal sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente. Or, je ne vois pas ce qui l'empêche.


C'est marrant nous on est toujours parti de la tuile de départ et suivi les irriguations...histoire de pas les faire apparaitre où bon nous semble. C'est pas vraiment précisé dans la règle il me semble.

Oui, oui, nous non plus on ne pose pas n'importe où (encore que la règle ne le précise pas).
On part de la source obligatoirement, mais ça mériterait d'être confirmé.

Ce que je voulais dire, c'est pourquoi on ne pourrait pas poser un canal le long d'une parcelle qui n'a pas encore de voisine ?

Merci pour vos retour. J'ai mis à jour la FAQ (v1.1).

Concernant les Canaux :

1) Antoine m'a confirmé que les Canaux doivent toujours être placé entre deux Parcelles adjacentes. Jamais sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente.

2) Les Canaux doivent toujours être en contact soit avec l'Etang, soit avec au moins un autre Canal d'irrigation pour former un "réseau". Interdit de poser des Canaux "solitaires".

Jybe

Super initiative! Merci beaucoup :pouicok:

Lien ajouté sur Ludorama.net

Merci, au final ça commence à faire beaucoup de petites chose :?

Quelque chose n'est pas absolument clair dans les Généralités d'Aménagements et peut prêter à confusion :

Le joueur qui met en jeu une Parcelle a la possibilité d’ajouter un Aménagement dessus avant que le Bambou ne pousse sur la Parcelle.

Que la parcelle soit irriguée ou pas ?

( j'avais cru comprendre que qu'on ne place pas d'aménagement sur une parcelle irriguée, puisque qu'un bambou pousse immédiatement )

tom vuarchex dit:Merci, au final ça commence à faire beaucoup de petites chose :?
Quelque chose n'est pas absolument clair dans les Généralités d'Aménagements et peut prêter à confusion :
Le joueur qui met en jeu une Parcelle a la possibilité d’ajouter un Aménagement dessus avant que le Bambou ne pousse sur la Parcelle.
Que la parcelle soit irriguée ou pas ?
( j'avais cru comprendre que qu'on ne place pas d'aménagement sur une parcelle irriguée, puisque qu'un bambou pousse immédiatement )


Pour certaines cartes missions avec présence obligatoire d'un aménagement " Irriguation", on a quand même ajouté cet aménagement même si la parcelle était déjà irriguée, à la seule condition qu'il n'y ait pas de bambou présent ( mangé donc...!). Sinon dur dur de réaliser cette mission. Mais tu m'fais douter maintenant...

tom vuarchex dit:Merci, au final ça commence à faire beaucoup de petites chose :?


C'est exactement mon impression quand j'ai vu les 4 pages. :( Alors que le jeu ne pose pas de problème au niveau règle.

Attention, le document est très bien fait et bravo pour avoir mis les points sur les i.
:pouicbravo:

tom vuarchex dit:Quelque chose n'est pas absolument clair dans les Généralités d'Aménagements et peut prêter à confusion :
Le joueur qui met en jeu une Parcelle a la possibilité d’ajouter un Aménagement dessus avant que le Bambou ne pousse sur la Parcelle.
Que la parcelle soit irriguée ou pas ?
( j'avais cru comprendre que qu'on ne place pas d'aménagement sur une parcelle irriguée, puisque qu'un bambou pousse immédiatement )

J'ai compris comme Tom aussi. A savoir que si on pose une parcelle à côté de l'étang par exemple, elle est immédiatement irriguée et le bambou y pousse avant qu'on ait le temps de placer un aménagement. Du coup, si on veut y placer un aménagement il faut d'abord que le panda mange le bambou. Maintenant je me trompe peut-être. Ca mériterait effectivement une précision.

En tout cas, merci pour cette initiative, c'est une bonne synthèse (qui a répondu à une de mes questions en plus - je me demandais si on était obligé d'appliquer l'action de la météo ou pas : apparemment non).

Dans les précisions sur déplacer le jardinier, je préciserait à la fin de la phrase "Si la Parcelle d’arrivée n’est pas irriguée, le Bambou pousse quand même sur les Parcelles adjacentes irriguées de même couleur"

Concernant la pose des Aménagements :

1) Le joueur peut poser un Aménagement sur une Parcelle fraîchement posée AVANT que le Bambou ne pousse dessus.

2) La Parcelle n’a pas besoin d’être irriguée. Par contre elle doit être vierge de Bambou

J’ai précisé tout cela dans la FAQ (v1.2). Pour la méthode de travail, sachez que j’ai soumis à Antoine toutes ces questions sur lesquels j’avais des doutes pour avoir des réponses « officielles ». Antoine à relu le tout.

Voilà voilà.

JB

Bon non rien en fait j'avais mal lu la règle ... :pouicsilence:

Jybe dit:Merci pour vos retour. J'ai mis à jour la FAQ (v1.1).
Concernant les Canaux :
1) Antoine m'a confirmé que les Canaux doivent toujours être placé entre deux Parcelles adjacentes. Jamais sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente.
2) Les Canaux doivent toujours être en contact soit avec l'Etang, soit avec au moins un autre Canal d'irrigation pour former un "réseau". Interdit de poser des Canaux "solitaires".
Jybe


Pour moi, ces deux points sont le cœur de cette FAQ, car ils sont totalement absents de la règle, et si le deuxième nous a paru évident, le premier au contraire ne nous est pas apparu si pertinent. D'un autre côté, si on considère la condition de pose de parcelle, pour poser une parcelle lointaine, il faut nécessairement qu'un chemin existe qui respecte cette nouvelle règle.
Mais ça peut compliquer la tâche dans certains cas.

Merci, en tout cas. :pouicok:

-- s e b dit:
Pour moi, ces deux points sont le cœur de cette FAQ, car ils sont totalement absents de la règle, et si le deuxième nous a paru évident, le premier au contraire ne nous est pas apparu si pertinent.


Complétement d'accord...!
En effet pour anticiper certains objectifs parcelles et donc préirriguer certaines parcelles pas encore posées ( d'ailleurs sur ces cartes missions, un rappel de l'obligation que ces parcelles soient irrigués aurait été pas mal car erreur lors de la toute première partie!), on s'était pas posé la questions du tout et j'ai des parties au compteur avec l'irriguation sur des tuiles non adjacentes à d'autres.

D'un autre côté, comme il te faut des canaux pour les poser et que les poser ne coûte pas d'action, il suffit de thésauriser les canaux avant d'obtenir la configuration sur le plateau.

Bonjour,

Juste un grand grand merci à Jybe pour s'être donné la peine d'avoir mis tous ces points de règles par écrit et d'avoir tout fait vérifier par l'auteur !
Après lecture des règles (où tout semble couler de source !), et une première partie test où quelques questions ont commencé à fuser, cette FAQ arrive à point pour moi !
Merciiiiii
et merci aussi à l'auteur qui a fait un jeu exactement comme je les aime :pouiclove:

Tiens une question que l'on s'est posé ce we et qui n'est pas dans la faq. Suis-je obligé d'appliquer le résultat du dé météo ?

en particulier la pluie :
Comme un pote ne voulait pas faire pousser du bambou pour pas qu'on le fasse bouloter par le panda, il faisait tomber la pluie sur une parcelle où le bambou faisait déjà 4 sections (il est interdit de cibler des parcelles non irriguées)

Ben dans la sus-dite FAQ, il est écrit que les évènements du dé météo sont facultatifs.