[Takenoko]
Bonjour,
Ma question concerne le jeu Takenoko !
J’ai regardé l’explication et la partie sur la TTTV, lu les règles en détail et vu l’explication de M. Bauza HIMSELF et il y a un point des règles que je ne trouve pas assez précis.
Lorsque le jardinier arrive sur une parcelle qui est déjà irriguée, j’ai parfaitement compris le fonctionnement.
Mais lorsque le jardinier arrive sur une parcelle NON IRRIGUEE, que se passe-t-il exactement ?
Il ne se passe rien du tout OU il fait pousser uniquement les parcelles adjacentes ET irriguées de la même couleur (pas celle où il se trouve puisqu’elle n’est pas irriguée).
Je sais que dans la TTTV, à un moment donné, le cas se produit et il ne se passe rien mais, du fait de l’erreur de la pose d’aménagements sur une parcelle où il y a déjà du bambou, je ne sais pas si c’est correct. Et dans la règle du jeu, je trouve que l’on peut comprendre l’un comme l’autre (page 5 à droite).
Je me demande même si ça change grand chose mais je préfère être sûr.
Merci par avance et bon jeu !!
En fait, ça change énormément, selon qu’on dit oui ou non.
Si je m’en fie à l’explication d’Erwan dans la TTTV, lorsque le jardinier arrive sur une parcelle non irriguée, rien ne se passe, car le jardinier ne peut s’occuper du bambou sur la parcelle où il arrive, du coup il ne le fait pas non plus autour.
Mais si on lit la règle, rien ne semble empêcher notre bon jardinier de faire pousser sur les parcelles adjacentes, pourvu qu’elles soient irriguées.
Donc, je me joins à cette demande.
D’autre part, c’est sur cette page que se trouve les deux seules coquilles que j’ai repérées à la lecture des règles. Un s en trop à “irriguées” et un i manquant à “jardiner”.
-- s e b dit:
Mais si on lit la règle, rien ne semble empêcher notre bon jardinier de faire pousser sur les parcelles adjacentes, pourvu qu'elles soient irriguées.
Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ... ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Nous avons testé le jeu à essen,et ce que l’on nous a expliqué comme règle,est le suivant:
- Lorsque l’on joue l’action de déplacer le jardinier,et qu’il arrive sur une tuile,il fait pousser du bambou sur les tuiles adjacentes et qui sont irriguées bien sûr.
Le matériel était très joli,coloré et de bonne qualité.Le jeu est très bon.
crow dog dit:-- s e b dit:
Mais si on lit la règle, rien ne semble empêcher notre bon jardinier de faire pousser sur les parcelles adjacentes, pourvu qu'elles soient irriguées.
Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ... ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Je suis bien d'accord, c'est aussi ce que je pense. Mais c'est contredit par Erwan dans la TTTV. Probablement une méprise en cours de partie.
Merci pour vos réponses.
Mais est-ce qu’il serait possible d’avoir une réponse “officielle” de M. Erwan de Bombyx par exemple ?
Bonne journée !
Le jardinier peut faire pousser les tuiles adjacentes sans faire pousser la parcelle sur laquelle il termine son déplacement (si son bambou est déjà de taille 4 ou si elle n’est pas irriguée).
L’important étant que les parcelles doivent être irriguées !
En espérant que ça répond à ta question,
Antoine
toinito dit:Le jardinier peut faire pousser les tuiles adjacentes de même couleur sans faire pousser la parcelle sur laquelle il termine son déplacement (si son bambou est déjà de taille 4 ou si elle n'est pas irriguée).
L'important étant que les parcelles doivent être irriguées et de même couleur !
En espérant que ça répond à ta question,
Antoine
J'ai bon ?
Oui, oui, de même couleur, je n’avais pas reprécisé…
Merci, Antoine, pour la version officielle, finalement la plus logique.