Takenoko : Objectifs équilibrés?

[Takenoko]

Bonjour,

Takenoko est très beau, agréable, familial…

Bref c’est un bon jeu, cependant un truc me chagrine et m’étonne à la fois, à tel point que j’en viens à me demandé si je n’ai pas loupé un truc…

Il y a 3 types d’objectif :
- Accumuler des bous de bambou : simple, pour ne pas dire simpliste
- Faire pousser du bambou (avec plus ou moins de contrainte) : souvent plus long à réalisé que le premier type d’objectif mais restant assez accessible
- Positionner des tuiles selon un schéma imposé avec l’obligation d’irriguer toutes les tuiles concernées : long (placer les tuiles et les irriguer) et assez aléatoire (il suffit que quelqu’un viennent mettre une tuiles au milieu du truc pour qu’on doivent tout recommencer).

Au finale nous avons donc des objectif avec des difficulté différentes.
Jusque là, pourquoi pas. Le problème c’est que les gain ne semblent pas proportionnel!

Par exemple, récolter un bambou de chaque couleur (donc 3 malheureux bambou) rapporte 6 point tandis que de nombreuses cartes de placement de tuile en rapportent moins…

Du coup on boude les placement de tuiles et on utilise très peu l’irrigation.

Est-ce normal? Avons nous loupé un truc? Doit-on modifier les règles (par ex: gain fois 2 pour les placements)?

Qu’en pensez-vous?

pas beaucoup de parties à mon actif, mais il faut voir aussi une différence entre les objectifs bambous et les objectifs tuiles : les bambous c’est toi qui est obligé de les faire manger, alors que les tuiles tu peux profiter de l’action des adversaires et valider une tuile sans avoir rien fait.

hello
j’ai ouvert un sujet presque identique il y a quelque temps. Tu pourras découvrir des réponses là-bas:

http://87-98-190-1.ovh.net/jeux/forum/v … highlight=

Les objectifs ont des difficultés variables au fil du temps… Pour réaliser les objectifs de pousse et de miamage (si si ça existe comme mot), il faut poser des tuiles de jardin, donc autant oeuvrer vers un objectif de pose.
De plus ces objectifs bleus deviennent très intéressants sur la fin de partie, car bien souvent en piocher un permet de le valider immédiatement (car il y a eu beaucoup de poses sur le plateau) → excellent rapport action/points

miamage

Tient, nous on dit crunchage (du verbe cruncher) :clownpouic:

C’est un sujet qui a été pas mal abordé à la sortie du jeu. Takenoko fait partie de ces jeux très plaisants à jouer en famille, mais où il ne faut pas s’attendre à tenir une stratégie tout du long et l’emporter si on a le mieux joué… Il est de la même veine que les récents Tokaïdo, Augustus, ou encore Le Petit Prince, des jeux qui plaisent énormément au public familial, mais où le hasard est très présent et empêche toute planification à long terme dans la partie. Ce genre de jeu apporte juste ce qu’il faut de “malin” et donne l’impression qu’en réfléchissant bien on l’emportera, mais il faut savoir qu’un évènement hasardeux peut très bien empêcher la victoire sans qu’on n’y puisse rien.

Donc je pense qu’à moins d’adapter les règles, mais je n’en vois pas trop l’intérêt, il faut juste savoir ce qu’on recherche dans un jeu et essayer de voir si ce type de jeu est fait pour nous ou pas. Une partie de ce type de jeu de temps en temps avec des non joueurs me va très bien, mais personnellement quand j’ai envie de jouer et de me faire plaisir, je joue a des choses plus contrôlables tout simplement.

Je n’ai pas encore joué Augustus mais il me parait moins soumis à ce genre de soucis.

Dans Takenoko les objectifs géométriques ont été pensé en terme de point pour jouer sans la variante expert, ils servent en fin de partie à retourner la situation si tu en pioche un déjà fait d’où le peu de points qu’ils rapportent.

En expert l’idéal est de s’axer sur jardinier / bambou mais là encore il y a un soucis parce que si jamais vous faites ça tous les 2 c’est celui qui aura pioché le plus d’objectifs rose qui va gagner, il ne galèrera pas plus que toi à réaliser tes objectifs jaunes verts mais ça lui rapporte beaucoup plus.

C’est pour moi le seul gros point noir du jeu les valeurs des objectifs qui sont à revoir totalement et c’est d’ailleurs pour ça que je n’y joue plus sauf avec mon fils de 4 ans.

shambhala dit:...
C'est pour moi le seul gros point noir du jeu les valeurs des objectifs qui sont à revoir totalement et c'est d'ailleurs pour ça que je n'y joue plus sauf avec mon fils de 4 ans.

Euh, t'es sur qu'il n'a que 4 ans ?
Ca me parait un peu jeune pour ce jeu, non ?

C’est mon fils quand même je connais un peu son age :mrgreen:

Il baigne dans le jeu depuis qu’il est tout petit il n’est certainement pas le seul enfant de cet age à jouer à ce jeu.

Après on parle de suivre la mécanique du jeu, pas d’anticiper les coups ou de tout optimiser mais jouer sans soucis il a juste besoin d’aide pour comprendre les objectifs géométriques c’est un poil abstrait pour lui.

Moi aussi j y joue avec ma fille de 5 ans.
Pour le moment elles n anticipe rien et n a pas de stratégie, mais à cet âge là il savent effectuer la mécanique du jeu, et ils adorent manipuler, compter… En tout cas elle se regale.

Bon ben j’ai plus qu’à m’y mettre avec la mienne alors ;)
De toute façon, je commençait à en avoir marre de perdre à Dobble.

Chez nous, après 3 parties, les gosses ne faisaient que piocher des objectifs jardinier pour scorer facile en fin de partie. Maintenant on joue avec ça (trouvé quelque part sur le forum mais je ne sais plus ou) :

Obligation de faire au moins 3 objectifs différents pour déclencher la fin de partie,
Pour chaque 3 objectifs différents, un bonus de 3 points de victoire est rajouté au score final,
Obligation de défausser un objectif déjà réalisé au moment où il est pioché (sauf un objectif panda),
Au décompte final, enlever 1 point de victoire pour chaque carte objectif en main non réalisé.

Et c’est beaucoup plus intéressant.

Bon alors une tite question ! Nous, on a joué qu’une fois, en ludothèque et à l’explication des règles, il n’a pas été précisé que pour réaliser les objectifs terrain, les terrains devaient obligatoirement être irrigués ! On a loupé un truc ?

Ah oui carrement :lol:

Pour que l objectif terrain soit validé, il faut que toutes les parcelles soit irriguées.

Ah oui donc ça change tout ! Le gars qui nous a expliqué les règles à oublié un point de règle important !
Merci pour ta réponse.

Les variantes proposées dans l’extension du jeu (Chibis) :

Note : les variantes suivantes peuvent être jouées avec ou sans l’extension.

1) Fin gourmet
Le Panda ne peut pas manger les bases de bambou, seulement les sections supérieures.

2) Diversité
À la fin de la partie, chaque série de trois objectifs de catégories différentes (Parcelle / Jardinier / Panda) rapporte trois points supplémentaires.