[Takenoko] Objectifs jardiniers plus chauds?

[Takenoko]

hello

je débute juste dans ce jeu et, avec mon oeil de newbie j’ai cru déceler, en deux trois parties, que les objectifs pandas et parcelles étaient plus facilement réalisables que les objectifs jardiniers.

En effet, le panda, on a juste à le foutre où il faut. Les parcelles, faut certes les placer et les irriguer, mais le jardinier, faut cultiver ET avoir le bon terrain , il y a la contrainte supplémentaire d’avoir un aménagement précis ou aucun justement.

Et puis le panda, il trouve souvent à bouffer partout, alors que le jardinier il peut être un peu galère de le faire revenir où on veut.

Alors mon impression est-elle partagée ou est-ce juste parce que je n’y ai pas assez joué?

Tu as raison, j’ai posé la question à Antoine Bauza qui m’a confirmé ce point, rappelant notamment qu’il s’agissait avant tout d’un jeu familial.

Il faut que tu te serves des différentes variantes qui existent à propos des objectifs.

Nous jouons toujours avec celle-ci : Interdit d’avoir plus de la moitié des objectifs réussis d’un même type.

En clair, si le jeu se termine en 8 objectifs, il sera seulement possible de faire 4 obj panda, les 4 autres devant être jardinier et/ou parcelle.

Un autre point tout de même : A 4 joueurs, difficile de ne faire que du panda sauf à avoir du pot au dé (l’éclair/point d’interrogation soit 1 chance sur 3) car le panda n’est pas toujours bien placé et le jeu a tendance a toujours faire pousser les bambous.

Mais il est clair qu’à 2 joueurs, se focaliser sur le panda = victoire.

les objectifs jardinnier sont plus chaud mais rapportent plus de points !

bokomeme dit:les objectifs jardinnier sont plus chaud mais rapportent plus de points !


Je crois qu'il le sait.

Ça prend beaucoup plus d'efforts pour les réussir parcontre.

ok merci pour vos retours (je zyeuterai les variantes effectivement, même si pour l’instant je joue exclusivement sur BGA)

dans notre coin, on joue avec cette variant qui empêche clairement de ne faire que des objectifs pandas

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=2939

et ça tourne plutôt bien ^^

Alors certes les objectifs jardiniers sont plus chauds, mais contrairement au panda, le jardinier fait pousser le bambou sur toutes les parcelles irriguées adjacentes de la même couleur.

En utilisant bien ce point de règle, il y a moyen de faire pousser le bambou sur la parcelle qui t’intéresse sans nécessairement s’arrêter dessus.

Après quelques parties, je trouve les objectifs “tuiles” beaucoup plus durs à réaliser que les objectifs panda et jardinier.

Yggdrasil dit:Après quelques parties, je trouve les objectifs "tuiles" beaucoup plus durs à réaliser que les objectifs panda et jardinier.


J'ai aussi cette impression.
Mais je pense que c'est aussi fort dépendant des parties, des fois les objectifs jardinier sont hyper rentables car il y a de grosses zones de chaque couleur avec beaucoup de bambous.

Autant j’adore ce jeu, autant je trouve qu’il y a un vrai déséquilibre dans le rapport au point des objectifs. Les objectifs parcelles sont clairement moins intéressant en terme de temps / point. Même chose dans une moindre mesure pour les objectifs jardinier.
Du coup, nous jouons avec l’obligation de faire 2 objectifs de chaque minimum.

Completement d’accord avec le déséquilibre, pas trop envie de jouer au jeu (que j’avais acheté pour jouer avec des non joueurs) pour passer mon temps à manger du bambou et faire un puzzle (j’exagere mais vous voyez l’idée) et éviter 33% du jeu, il a été revendu rapidement
:bonnetpouic:

(j’ai eu un peu la flemme d’essayer les variantes)

bah imposer des objectifs variés c’est vraiment pas fatigant comme variante à essayer

C’est sur tu as raison :holdpouic:
Mais j’avoue que déjà je n’avais pas accrochée et que ce n’est pas le gabarit de jeu que je sors souvent (puisque nous jouons surtout à deux et à du lourd) donc je suis encore plus sévère envers les jeux familiaux pour qui je n’ai pas une grande place disponible (physique dans l’appartement…).

Finalement je préfère pour les non joueurs :
- soit tabler sur du fun : jeux d’ambiance ou style king of tokyo, dice town
- soit un tout petit peu plus haut en reflexion : santa cruz, seven wonder, disque monde

Là, il a manqué soit de profondeur, soit de fun mais c’est personnel :wink:.
Plus le fait que j’avais l’impression qu’il était bancal, je n’avais pas envie d’en refaire une pour modifier.

Donc je suis hors sujet donc je :arrow:

petezahh dit:Alors certes les objectifs jardiniers sont plus chauds, mais contrairement au panda, le jardinier fait pousser le bambou sur toutes les parcelles irriguées adjacentes de la même couleur.

Ah ben merci de me faire part de ce point de règle que j'ai complètement zappé :pouicbravo:. Du coup, ces objectifs jardiniers vont me paraitre moins difficiles !

Pour ma part on joue avec 3 variantes:
1-lorsqu’on pioche un objectif, obligation de piocher un objectif d’une catégorie que l’on ne possède pas
2-Si un objectif est réalisé par un joueur, impossible de faire le même (ilest défaussé)
3- lorsque le bambou a atteind maturité (c.a.d hauteur de 4), si on le fait encore poussé, ilpourri et retourne à 0 (et ça c’est trés Hard)