[Takenoko]
Bonjour,
lorsque l’on a un objectif parcelle à 2 couleur :
faut il :
- avoir un carré de 2 parcelles adjacentes d’une couleur d’un coté et 2 autres de l’autre coté dans n’importe quel ordre/sens ?
- OU avoir la disposition exacte du dessin c’est à dire la bonne couleur à la fois du bon coté Est/ouest et dans le bon sens Nord/Sud auquel cas je trouve ces objectifs assez difficile à remplir
Salut.
A priori, les configurations doivent être exactes. On ne peut pas résoudre un objectif parcelles si la disposition sur le plateau est symétrique à celle de la carte (symétrie axiale, j’entends, évidemment).
Justement je me demandais faut il que la disposition soit comme sur la carte quand on la regarde normalement enfin dans le bon sens (je sais pas si je me fais comprendre) ou alors on peut faire pivoter la carte objectif pour que les parcelles soit disposé dans un autre sens dans le sens de la largeur au lieu du sens de la longueur par exemple…
Je sais pas si je suis bien clair, mais bon…
Merci pour la réponse mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ni de m’être exprimé clairement.
Si je prends un exemple avec la carte avec les parcelles jaune et rose.
Elle présente la partie en “haut” et à “droite” en rose et la partie en “bas” et à “gauche” en jaune. Si l’on retourne la carte la partie rose sera en “bas” et à “gauche”.
Si sur le plateau, j’ai :
- exactement la même forme globale
- mais la partie rose se trouve par exemple en “bas” et à “droite” (donc adjacents) et la partie jaune en “haut” et à “gauche” (donc adjacents)
Ce qui me fait poser cette question, c’est que si l’on s’en tient au dessin stricte de la carte objectif, cela fait une contrainte supplémentaire, avec la moitié des dispositions qui sont “hors objectifs” alors que les cartes d’une seule couleur (la majorité) n’ont qu’une contrainte de forme qui passe “dans tous les sens” sans que les points rapportés ne semblent compenser cette contrainte supplémentaire. Bien sûr, je me trompe peut être.
stechou dit:Justement je me demandais faut il que la disposition soit comme sur la carte quand on la regarde normalement enfin dans le bon sens (je sais pas si je me fais comprendre) ou alors on peut faire pivoter la carte objectif pour que les parcelles soit disposé dans un autre sens dans le sens de la largeur au lieu du sens de la longueur par exemple...
Je sais pas si je suis bien clair, mais bon...
Moi je tourne la carte car sinon, l'endroit où tu serais assis à la table jouerai. En tournant la carte, c'est comme si on tournait la table (ou l'étang de départ avec tout autour).
Avec ta partie rose qui “dépasse” sur la droite par rapport à la jaune (par exemple), tu dois absolument retrouver cette configuration sur le plateau.
Bien sûr tu peux tourner la carte, ce n’est pas ça le problème.
Le soucis c’est que si tu trouves une forme sur le plateau qui est “inversée” (symétrie axiale) alors tu ne valides pasl’objectif.
Par inversée je veux dire que tu as la partie rose qui dépasse de la partie jaune sur la gauche.
R_______________R________________J
RJ est différent de JR et est différent de RJ
J____________ J________________R
le schéma est nulle mais peut aider ^^
Je fais comme sa aussi sequoia je m’étais dis la même chose!
En relisant mon message, je le trouve bien assez clair.
Les objectifs ne dépendent pas de l’orientation de la carte, évidemment, on peut donc la tourner dans tous les sens.
Mais si l’objectif présente une dissymétrie, alors celle-ci doit être respectée, un peu comme deux molécules ne sont pas identiques si elles sont chirales.