[Takenoko] Petites précisions ?

[Takenoko]

Hello,

En voilà un excellent jeu qui ravit petits et grands ! Un vrai régal et un plaisir pour les yeux ! On enchaîne les parties comme les sections de bambou les unes sur les autres ;)
Quelques petits points de règles de rien du tout à "double-checker" :

Pour la météo "pluie", est-ce qu'on peut faire pousser un bout de bambou sur une parcelle (irriguée ou avec bassin) où il n'y a pas de bambou ? Ou est-ce que la pluie ne fait pousser/grandir que les bambous déjà présents ?

Pour la météo "orage", le panda fonce se cacher n'importe où (pas forcément en ligne droite, j'ai bon ?) et le morceau qu'il croque, le joueur le stocke ou il est défaussé ?

Voilà c'est tout ;)
@+

Bonjour,

Dès qu'une parcelle est irriguée, un bambou est ajouté donc lorsqu'il y a la pluie, on ajoute un morceau de bambou forcément à un endroit où il y en a déjà un, enfin je pense :)

Pour l'orage, le bambou qui est mangé va dans le stocke du joueur comme lorsque le panda est déplacé!

J'ai reçu mon jeu aujourd'hui, je viens de finir les règle et c'est comme ça que je les ai comprises :mrgreen:

Merci Pierô.
Pour la pluie, en fait le panda peut ensuite passer par là et bouloter la pousse toute fraîche. On peut donc se retrouver avec des tuiles vides.
A suivre ;)

Bonjour,

Comment fonctionne une tuile avec un aménagement de type ''engrais'' lors de la première irrigation ? Une ou deux pousses doivent être placées sur la tuile ?

Merci pour ce superbe jeu et bonne journée

Tu peux faire pousser sur une section (irriguée) où il n'y pas de bambous (si le panda est passé par là).

L'engrais double l'action du jardinier pas celle de l'irrigation.

Voilà :)

Vincent_Dutrait dit:Hello,Pour la météo "orage", le panda fonce se cacher n'importe où (pas forcément en ligne droite, j'ai bon ?)


J'aurais aimé avoir la réponse à cette question

Oui :mrgreen:

zippog dit:
Vincent_Dutrait dit:Hello,Pour la météo "orage", le panda fonce se cacher n'importe où (pas forcément en ligne droite, j'ai bon ?)

J'aurais aimé avoir la réponse à cette question


Apeuré par la foudre, il zigzag, mon cher zippog ! Où il veut donc :)

Moi, j'ai un souci de comprehension avec les objectifs "jardinier"...
dans les exemples donnés dans les règles, seul l'objectif à 8 points précise que la couleur des bambous doit correspondre à celle de l'illustration, vert dans l'exemple, en revanche, les deux exemples précédents ne précisent pas de couleurs...c'est un oubli? Nous, on le joue avec prise en compte de la couleur. Et vous?

toinito dit:Tu peux faire pousser sur une section (irriguée) où il n'y pas de bambous (si le panda est passé par là).
L'engrais double l'action du jardinier pas celle de l'irrigation.
Voilà :)


Dans les règles ils ne parlent pas du jardiner, il est marqué "A chaque fois que le bambou pousse, deux sections sont ajoutées au lieu d'une seule."
Donc première irrigation, jardiner et pluie font pousser de deux sections.
EDIT-- Mais C'est l'auteur lui même qui précise que c'est valable que pour le jardiner ^^ :p

Concernant les objectifs, les bambous à valider doivent être de la couleur qui apparait sur la carte.

Message en double desolé

L'auteur a peut-être bien dit un bêtise en fait :p
C'était longtemps une exception mais on a du la lisser dans la règle finale, histoire de la faire disparaître. Donc engrais = 2 pousses (dans la limite de 4).
Toutes mes excuses !

Merci de cette confirmation :D

Et encore bravo!!

toinito dit:L'auteur a peut-être bien dit un bêtise en fait :p
C'était longtemps une exception mais on a du la lisser dans la règle finale, histoire de la faire disparaître. Donc engrais = 2 pousses (dans la limite de 4).
Toutes mes excuses !


Bonjour Antoine,

merci pour ces précisions. Du coup, à la pose d'une parcelle avec engrais imprimé, à un emplacement voisin de l'étang, le bambou pousse de deux dès le départ ?

Sada-le-retour dit:
toinito dit:L'auteur a peut-être bien dit un bêtise en fait :p
C'était longtemps une exception mais on a du la lisser dans la règle finale, histoire de la faire disparaître. Donc engrais = 2 pousses (dans la limite de 4).
Toutes mes excuses !

Bonjour Antoine,
merci pour ces précisions. Du coup, à la pose d'une parcelle avec engrais imprimé, à un emplacement voisin de l'étang, le bambou pousse de deux dès le départ ?


Exactement. Pas d'exception :)

Bonjour à tous,

première partie aujourd'hui et question :
l'action supplémentaire du "soleil" sur le dé météo est-elle également obligatoire?

Merci d'avance.

MrX dit:Bonjour à tous,
première partie aujourd'hui et question :
l'action supplémentaire du "soleil" sur le dé météo est-elle également obligatoire?
Merci d'avance.


Euh, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas s'en servir...si ?
Une action en plus en toujours une action en plus, même si on fait un truc qui ne sert pas forcément sur le moment, y a possibilité de stocker, de l'irrigation, ou autre... non ?

Tiens c'est vrai que c'est marqué peut sur toutes les autres explications du dès, sauf dans ce cas "bénéficie". Rédiger une règle est un vrai piège, on a même pas le droit de varier les verbes pour le style...

http://www.studiobombyx.com/takenoko.html

MrX dit:Bonjour à tous,
première partie aujourd'hui et question :
l'action supplémentaire du "soleil" sur le dé météo est-elle également obligatoire?
Merci d'avance.


Non elle n'est pas obligatoire.

Une petite question également :

Concernant les objectifs jardiniers, certains précisent que la tuile où il doit y avoir le nombre correspondant de' pousses doit être pourvue d'un aménagement (bassin, engrais, ...), mais est-ce que les objectifs qui ne précisent rien (donc qui indiquent seulement la couleur des pousses et le nombre qu'il doit y en avoir sur la tuile) peuvent eux quand même être remplis s'ils sont réalisés sur une tuile contenant un aménagement ?

Merci