[Takenoko] Petites précisions ?

Voilà qui change tout, merci beaucoup pour ces précisions !

J ai lu plus haut que la base était une section comme les autres et que le panda pouvait manger tout ce qui se trouve sur la case.
Dans ce cas si le jardinier vient sur une case vide mais irriguée, on remet une base.
Pour l instant nous sommes plutôt partis sur l idée que la base permettait de se souvenir qu'une tuile était irriguée et donc que le panda ne pouvait pas la manger.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

popol dit:J ai lu plus haut que la base était une section comme les autres et que le panda pouvait manger tout ce qui se trouve sur la case.
Dans ce cas si le jardinier vient sur une case vide mais irriguée, on remet une base.
Pour l instant nous sommes plutôt partis sur l idée que la base permettait de se souvenir qu'une tuile était irriguée et donc que le panda ne pouvait pas la manger.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?


Tu peux aussi manger la base car elle compte comme étant une pousse du bambou. Pour savoir si la tuile a été irriguée, tu le repères vite avec les canaux ou les hexagones bassin....

La base est une section comme les autres, elle a une forme différente uniquement pour que le bambou tienne debout. Le panda peut la manger et le jardinier peut la faire repousser.

EDIT: grillé...

merci pour vos réponses et pour leur rapidité. :pouicok:

Le jardinier peut il s'arrêter sur une case ou se trouve le panda et faire pousser du bambou ?
Et inversement ?

Je ne vois rien dans les règles qui ne le permette pas mais bon on s'est posé la question à notre dernière partie...

Ryxius dit:Le jardinier peut il s'arrêter sur une case ou se trouve le panda et faire pousser du bambou ?
Et inversement ?
Je ne vois rien dans les règles qui ne le permette pas mais bon on s'est posé la question à notre dernière partie...

Oui dans les deux cas.
L'effet du jardinier (faire pousser) et du panda (grignoter) ne s'appliquent qu'au moment où le personnage arrive sur la tuile.
D'ailleurs pour l'un et l'autre, il faudra qu'ils y reviennent s'il veulent de nouveau grignoter ou faire pousser sur cette tuile.

:pouicok: merci

Hello,

Si une réserve de bambou ne nous permet plus de mettre de nouvelles portions et ne possède que des bases, pouvons nous échanger les bases de la boîte avec la réserve de bambous mangés ?
Merci.

Bonjour,

Pour moi, oui. Il ne me semble pas que le jeu limite en nombre de pièces…
En tout cas, jamais joué comme ça ^^

Bonnes bambouseraies !
Buldo

Je profite de la réactivation de ce poste pour poser 2 questions qui me taraudent depuis longtemps :

1) le panda peut-il lors d’un orage (dé) rester sur la cas où il se trouve et y manger une pousse?

2) Pour la réalisation des objectifs “jardinier” où se trouvent plusieurs bambous de trois sections, l’objectif n’est-il réalisé que si les bambous font exactement 3 sections de haut ou peuvent-ils en avoir 4 (ce qui arrive facilement avec l’engrais)?

Merci!

1/ C’est rigolo car j’ai des dizaines de partie et on ne s’est jamais posé la question. L’orage ne soumet pas aux règles de déplacement donc j’aurais tendance à dire oui mais d’un point de vu logique j’ai envie de dire non. De notre coté, je pense qu’on obligerait le joueur à placer le panda sur une autre tuile mais aucune idée de ce qui est officiellement admis.
2/ Oui, il faut exactement 3 sections (c’est même écrit ainsi dans la règle au niveau des exemples “Au moins 4 bambous verts exactement de taille 3 sur des parcelles (adjacentes ou non) avec ou sans aménagement”

Merci! Bien vu pour la question 2), peut-être l’auteur a-t-il un avis sur la 1e? Pour moi la question s’est souvent posée.

Dans ma règle (1ère édition), il est écrit que le joueur peut replacer le panda sur la parcelle de son choix. Pour se remettre de sa peur, il mange une pousse.

Donc on n’est pas obligé de bouger le panda, ça c’est sûr.

S’il peut manger une section de bambou sans avoir bougé, par contre, ce n’est pas précisé, mais j’imagine que même s’il ne court pas partout il a peur de l’orage et doit se remettre, non ?
Et d’un autre côté, j’ai envie de dire que si on ne fait pas l’action, on ne la fait pas du tout. (Puisque quand il pleut, par exemple, on n’est pas obligé de faire pousser du bambou, seulement si on veut.)

Et normalement il faut bouger le panda pour qu’il mange un bambou, je dirais qu’en cas d’orage il ne le mange que si on l’a bougé aussi.
Mais normalement on le bouge en ligne droite, alors que là il se déplace dans tous les sens, donc pourquoi pas en revenant sur sa parcelle d’origine ?

C’est vrai que l’hésitation est là, mais je pense que j’opterais personnellement pour soit on le bouge et il croque, soit il reste où il est, trop apeuré par l’orage pour sortir croquer le moindre morceau de bambou.

Une solution serait de tester sur bga pour voir ce qui est permis de faire.

Parfois bga se plante.

Sinon la réponse est dans l’excellente FAQ faite par J.B. Bouleau, validée par l’auteur.
http://www.jybe.ch/faq/

(début de page 4)
 

Orage
- Le Panda peut être déplacé sur n’importe quelle Parcelle en jeu, y compris l’Etang. Son déplacement peut donc ne pas suivre une ligne droite.
- Le Panda mange une Section de bambou sur la Parcelle d’arrivée (à supposer que celle-ci en contienne).
- Le Bambou mangé rejoint le Plateau du joueur.
- Si le joueur choisit d’appliquer l’événement Orage, il est obligé de déplacer le Panda sur une nouvelle Parcelle.

En voilà une FAQ qu’elle est claire!
merci

el payo dit :Parfois bga se plante.

Sinon la réponse est dans l'excellente FAQ faite par J.B. Bouleau, validée par l'auteur.
http://www.jybe.ch/faq/

(début de page 4)
 

Orage
- Le Panda peut être déplacé sur n’importe quelle Parcelle en jeu, y compris l’Etang. Son déplacement peut donc ne pas suivre une ligne droite.
- Le Panda mange une Section de bambou sur la Parcelle d’arrivée (à supposer que celle-ci en contienne).
- Le Bambou mangé rejoint le Plateau du joueur.
- Si le joueur choisit d’appliquer l’événement Orage, il est obligé de déplacer le Panda sur une nouvelle Parcelle.

Merci de la confirmation ! c'est comme ça qu'on le jouait par chez nous :) [à rajouter, qu'il faut que la parcelle d'arrivée ne contienne pas le jeton qui empêche le panda de manger, enfin, c'est comme ça qu'on le jouait ^^]

Bha il ne mange pas mais rien ne l’empêche de s’y placer.

Oui tu peux faire cela sans problème ! Tu crées la parcelle dans un lieu irrigué, mais tu as le droit de poser ton jeton aménagement juste avant de poser la base de ton bambou!