OverWhirl dit :Confirmation de Matagot par mail : les seules cartes modifiées sont les 3 postées plus haut. Quant aux nouvelles règles, elles sont telechargeables sur leur site.
Les 3 cartes (les images )ou les 3 types de cartes (panda rose, panda tricolore, parcelles) ?
Malheureusement j’ai trouvé que leur réponse manquait de précision, la voici texto :
Salutations Grant, 3 des cartes objectif ont été modifiées et rapportent moins de point.
Merci à vous et belle journée !
Your Matagot Team,
Donc je pense qu’il ne considère pas les cartes affichées plus haut (modification de la disposition des couleurs du pavage ) comme un changement de cartes.
Petite question : les joueurs qui stockent les jetons irrigation pour les poser ensuite tous d’un coup pour scorer, j’imagine que du coup vous privilégiez les objectifs parcelles au détriment des autres ?
Du coup, avec la variante Diversité de l’extension Chibi, est-ce que cette stratégie n’est pas un peu atténuée ? Et que du coup on a moins intérêt à stocker car on est incité à faire d’autres type objectifs (et à avoir des parcelles irriguées)
Je n'étais pas un grand adepte de ce jeu. Acheté uniquement parce que mon épouse le trouve tout "mimi".
Alors j'ai testé la nouvelle version avec ses nouvelles règles ... & ... je déteste encore plus ce jeu. Ou plutôt, je l'apprécie encore moins.
Autant je suis d'accord pour dire que la première version est bourrée de défauts, autant je trouve que la deuxième version est ... bourrée de défauts, mais pas les mêmes (& pourtant plus rebutants).
Mais limiter le stockage à deux canaux aurait mis tout le monde d’accord. C’est quand même sympa de stocker, ya un côté ressource intéressant, qui en fait un peu plus qu’une action. Faire que l’objectif jardinier nécessite la présence sur place du jardinier je trouve ça idiot, car en général les joueurs sont obsédés par les objectifs panda et cela empêche le bambou de pousser! Peut-être que c’est plus facile d’utiliser le jardinier quand on joue avec des adultes, qui ne pensent pas qu’à faire bouffer le panda? De toute façon le truc à la fois le plus amusant de ce jeu et aussi le pire défaut c’est qu’on gagne trop souvent les objectifs jardinier et parcelles par hasard grâce aux autres… Quelqu’un a essayé de tout faire en mode pas du tout collaboratif comme avec le panda qui mange son bambou? Genre on met la tuile qui résoud un objectif, ça ne sert QUE votre objectif. On met le bambou de l’objectif jardinier, c’est VOTRE objectif aussi qui est réalisé. Je ne sais pas, je n’ai pas essayé, mais je ne comprends pas bien la plus value ludique lorsque quelqu’un gagne gracé à un autre (ça me fait penser à ce jeu que je déteste, Medina). Il peut toujours dire “ha ha je te regardais faire et j’ai compris qu’il fallait que je garde la même carte que toi” mais bon, c’est quand même pas très glorieux…
Stocker les canaux prend un temps fou et n’est pas très rentable. si en plus faut les jouer de suite, l’action devient vraiment faiblarde. Bref, je ne joues qu’avec la règle V1.
Pour les objectifs, en imposant le fait qu’on ne peut pas faire un second objectif de tel type tant qu’un de chaque objectif n’est pas réalisé et ainsi de suite, on gomme tout effet du genre “ce type d’objectif est trop facile / trop difficile” car de toutes façons, faudra faire un peu de tout.
Je suis d’accord, ils essayent d’améliorer dans la V2 mais ça rend le jeu pire. En fait le jeu possède des déséquilibres intrinsèques, il est “insoignable”. Mais si les joueurs connaissent ces déséquilibres ils vont s’empêcher d’en profiter, c’est possible (voir l’exemple que je décris à la fin). C’est vrai ce que tu dis sur l’irrigation, qui est le seul aspect du jeu ressemblant vraiment à du coopératif (on a l’impression de faire un service public, un peu comme tirer les dés dans Camel Up). Le seul aspect du stockage de l’irrigation que dénonçaient certains ici c’est un peu une forme d’anti jeu: tu stockes des tas de canaux en construisant plein de tuiles non irriguées, dessinant ainsi les parcelles correspondant à tes 5 objectifs que tu gardes sournoisement en main, puis tu les gagnes tous d’un coup en faisant un très long canal, ce qui déclenche un décompte évidemment à ton avantage. Bon, mais ce n’est pas du tout imparable vu qu’on se rend bien compte qu’il stocke ses canaux: si je vois quelqu’un commencer à faire ça je vais moi-même irriguer les parcelles qu’il construit pour éventer son blitzkrieg, ce n’est pas très compliqué.
Par ailleurs j’ai l’impression qu’il y a plus de deux versions. J’ai déjà constaté des différences certes minimes entre les éditions françaises, qui n’ont rien à voir avec ce remaniement majeur des règles dont on parle ici mais ont leur petite importance. Par exemple certaines versions possèdent des symboles pour les daltoniens sur les parcelles, afin d’être identifié par un signe (qui pardoxalement peut provoquer des erreurs car parfois cela ressemble à une goutte d’eau) et aussi des objectifs parcelles très différents. Je n’ai pas cherché mais il doit y avoir d’autres différences.
Un autre point que je n’ai pas vu abordé sur le net, a priori en v2 il n’y a plus la contrainte de devoir poser un aménagement sur une case vierge de bambou (par contre toujours la limite d’un aménagement par case évidemment). C’est peut-être plus contraignant de la poser immédiatement mais on a plus de liberté pour poser son aménagement.
Forcément. Puisque tu es obligé de poser ton aménagement tout de suite, si aucun emplacement n'était disponible tu ne pourrais pas le poser & cela ... poserait problème ...
Ah mais mince, si toutes les tuiles ont déjà un aménagement ... qu'est-ce qu'il se passe ? Y a un souci qui ouvre la porte aux cas particuliers ... & c'est pas bien.
Non vraiment j'aime encore moins cette nouvelle mouture ...
J’ai put constater car dans une association ils ont la v1. J’ai put comparé.
L’iconographie pour les daltoniens et la seul chose bien.
Car même le sens interdit pour dire que le panda peut pas mangé est pas logique car il peut allez sur la tuile.