[Takenoko]
Voici une proposition de variante pour le jeu Takenoko :
- Les tuiles adjacentes à l’étang ne sont pas automatiquement irriguées
- L’action irrigation permet de récupérer 2 canaux d’irrigation dans la réserve
- Chaque trio diversifié (3 catégories différentes) d’objectifs réussis rapporte un bonus de 3 points
- Les objectifs jardinier avec aménagement donnent 2 points bonus s’ils sont accomplis sur une tuile avec jeton aménagement
La première règle supprime une règle qui provoque la confusion chez les débutants et qui ne sert à rien d’autre qu’inciter les joueurs à faire ses objectifs panda en premier, en négligeant l’irrigation.
La règle sur l’action d’irrigation permet de faciliter un peu les objectifs parcelle et jardinier, sans faciliter les objectifs panda (qui sont un peu trop efficaces à la base). On supprime aussi la frustration de ne pas pouvoir irriguer une tuile quand il nous manque 2 canaux d’irrigation (ce qui arrive souvent avec les règles d’origine).
La règle du trio diversifié incite les joueurs à varier leurs objectifs.
Enfin, la règle sur les objectifs jardinier avec aménagement redonne de l’intérêt aux jetons d’aménagement ainsi qu’à la météo “nuages”. Sinon on se retrouve souvent à faire ces objectifs sur une parcelle contenant l’aménagement à l’origine et on termine la partie en n’ayant pas utilisé ses jetons aménagement.
Bon jeu !
Merci pour cette variante je vais l essayer!!
J’ai pu essayer cette variante à 2 et 3 joueurs hier, c’est un vrai plaisir.
On se retrouve à vraiment utiliser tous les types d’objectifs, à prendre des canaux d’irrigation avec plaisir et à choisir parfois la météo “nuages” en ayant fait le “?”.
Pour les bonus de points, en particulier pour se rappeler de ceux obtenus pour les objectifs jardinier, je vous conseille de fabriquer des petits jetons recto-verso +3/+2 qui sont bien pratiques au moment de compter les points.
heropon dit:et à choisir parfois la météo "nuages" en ayant fait le "?".
:
Ca pour le coup, je le fais souvent, même sans variante, tant qu'il reste des jetons fontaine
Les variantes proposées dans l’extension du jeu (Chibis) :
Note : les variantes suivantes peuvent être jouées avec ou sans l’extension.
1) Fin gourmet
Le Panda ne peut pas manger les bases de bambou, seulement les sections supérieures.
2) Diversité
À la fin de la partie, chaque série de trois objectifs de catégories différentes (Parcelle / Jardinier / Panda) rapporte trois points supplémentaires.
Bonjour,
j’ai réalisé une petite création de nouvelles cartes et un modelage des bébés pandas de Chibis
Enjoy
Très beaux modelages, ça me plairait de voir d’autres photos de tes travaux. Voilà ce que j’ai fait pour le jeu Caverna
Heropon dit :Voici une proposition de variante pour le jeu Takenoko :
- Les tuiles adjacentes à l'étang ne sont pas automatiquement irriguées
- L'action irrigation permet de récupérer 2 canaux d'irrigation dans la réserve
- Chaque trio diversifié (3 catégories différentes) d'objectifs réussis rapporte un bonus de 3 points
- Les objectifs jardinier avec aménagement donnent 2 points bonus s'ils sont accomplis sur une tuile avec jeton aménagement
La première règle supprime une règle qui provoque la confusion chez les débutants et qui ne sert à rien d'autre qu'inciter les joueurs à faire ses objectifs panda en premier, en négligeant l'irrigation.
La règle sur l'action d'irrigation permet de faciliter un peu les objectifs parcelle et jardinier, sans faciliter les objectifs panda (qui sont un peu trop efficaces à la base). On supprime aussi la frustration de ne pas pouvoir irriguer une tuile quand il nous manque 2 canaux d'irrigation (ce qui arrive souvent avec les règles d'origine).
La règle du trio diversifié incite les joueurs à varier leurs objectifs.
Enfin, la règle sur les objectifs jardinier avec aménagement redonne de l'intérêt aux jetons d'aménagement ainsi qu'à la météo "nuages". Sinon on se retrouve souvent à faire ces objectifs sur une parcelle contenant l'aménagement à l'origine et on termine la partie en n'ayant pas utilisé ses jetons aménagement.
Bon jeu !
Bonjour
Si quelqu’un veut bien partager des fichier à imprimer pour créer des nouveaux objectifs n’hésitez pas à me contacter
Merci
Bonjour Ptitdej3389,
Très belles réalisations, bravo .
Est-il possible d’avoir le fichier avec lequel tu as fait tes cartes objectifs ?? ça donne vraiment envie d’en faire soi-même
Viannouche dit :Bonjour Ptitdej3389,
Très belles réalisations, bravo :) .
Est-il possible d'avoir le fichier avec lequel tu as fait tes cartes objectifs ?? ça donne vraiment envie d'en faire soi-même :)
Bonjour,
ça fait longtemps 😂 donc je ne me souviens plus vraiment mais il me semble que je n’ai pas de fichier à proprement parlé (j’avais fait du découpage-collage-plastifiage 🤣) Mais dans mon souvenir j’avais scanné les cartes réalisées donc je peux éventuellement retrouver ça.
Si vous êtes d’accord de me donner votre adresse mail, je peux envoyer volontiers.
Mais avant, je veux juste être certain d’avoir encore le document.
Je réécris quand j’ai du nouveau 😉
Alors je confirme que j’ai les fichiers scannés des cartes.
Donc il faudrait me donner une adresse mail où je pourrai les envoyer
bonne journée