[Tal der Könige] Enchère, contremaitres sur case occupée

[Tal der Könige]

Les contremaitres :

Il est dit dans la règle : "si un contremaitre doit aller sur une case occupée, il est placé sur une aire voisine"

Plus tôt dans la règle, une aire est décrit comme une zone (il y en a 7). Donc je place mon contremaitre ?

-sur une case voisine de celle où je voulais placer mon contremaitre
-l'aire qui inclut ma case de destination occupée
-l'aire d'a côté


Les égalités d'enchères :

se règlent fonction du premier joueur ayant posé sur le tas de tuiles ou fonction du placement par rapport au premier joueur ?

Pour le 1° point, il nous semble qu'on place son contremaître sur l'aire d'à côté.

Pour le second, c'est la personne qui a posé sa tablette en 1° qui remporte le lot (même si c'est une tablette de 0...sinon, ça tue le bluff)

C'est vrai qu'on s'est déjà posé pas mal de questions en jouant à ce jeu car les règles ne sont pas spécialement claires. On essaye de se mettre d'accord au début de la partie pour ne pas avoir à débattre de ces points litigieux en cours de jeu :D

Ludiquement,

H&E :wink:

Herbert & Eve dit:Pour le 1° point, il nous semble qu'on place son contremaître sur l'aire d'à côté.


C'est à dire ? :lol: c'était justement ma question, qu'est ce que l'aire d'a côté : une zone, un emplacement de construction ?
Herbert & Eve dit:
Pour le second, c'est la personne qui a posé sa tablette en 1° qui remporte le lot (même si c'est une tablette de 0...sinon, ça tue le bluff)


Vous jouez avec quelle règle : chacun place une tuile enchère puis l'autre, etc... (variante de Loic), ou tout le monde place en même temps et c'est le plus proche du premier joueur qui remporte l'égalité OU c'est le joueur ayant placé le premier qui remporte l'égalite ?


:D

Sur l'une des aires voisines : tu as parfaitement défini ce qu'était une aire, donc je ne vois pas où est ton problème. Une cas a 1 ou 2 aires voisines (ça dépend de sa position. Le contremaitre est "éjecté" vers l'une de ces aires adjacentes (une aire étant l'une des 7 grandes zones).

Pour la 2°, j'ai un doute. Il me semble que j'avais lu un errata qui disait que les tuiles "0" ne servait pas pour le départage des égalités (entre autre, s'il n'y a que des 0 de joué, personne ne gagne le lot). En pratique, ça marche plutôt bien.

Pour ce qui est des varianes, au-delà du fait que la tension lorsque l'on joue les tuiles 1 par une est palpable, que les égalités ne sont pas systématiquement tranchées en faveur du premier joueur, je préfère ma variante pour une raison simple : j'ai entendu de parler de parties qui se déroulaient bizarrement avec la règle normale (à la limite du bug).
Avec ma "variante", je n'ai jamais eu le problème. Donc, je ne jouerais jamais, je pense, avec la rèle normale, juste à cause de ça.

ElGrillo dit:
Herbert & Eve dit:Pour le 1° point, il nous semble qu'on place son contremaître sur l'aire d'à côté.

C'est à dire ? :lol: c'était justement ma question, qu'est ce que l'aire d'a côté : une zone, un emplacement de construction ?


Comme tu l'as bien dit, une aire est une des 7 zones du plateau. Donc perso, on place notre contremaître éjecté dans une aire voisine (on a souvent le choix entre 2 aires, mais pas toujours) c'est-à-dire: pas sur un emplacement de construction. Il ne peut rien fait pendant le tour en cours.

ElGrillo dit:
Herbert & Eve dit:
Pour le second, c'est la personne qui a posé sa tablette en 1° qui remporte le lot (même si c'est une tablette de 0...sinon, ça tue le bluff)

Vous jouez avec quelle règle : chacun place une tuile enchère puis l'autre, etc... (variante de Loic), ou tout le monde place en même temps et c'est le plus proche du premier joueur qui remporte l'égalité OU c'est le joueur ayant placé le premier qui remporte l'égalite ?


On joue chacun notre tour et s'il y a égalité c'est celui qui a mis la 1° tablette (même un "0") qui remporte (sinon, on sait forcément que la 1° tablette jouée sur chaque tas comporte une mise) . Mais on a essayé les 2 et les 2 sont jouables. Il suffit de se mettre d'accord.
Par contre on n'a jamais essayé de jouer toutes nos tablettes d'un coup, Loïc nous ayant conseillé de jouer au tour par tour, on lui fait confiance.



Vraiment dommage que les règles ne soient pas au top sur ce jeu qui mérite vraiment le détour et qui est hyper simple à expliquer, mettre en place et jouer :(


H&E