[Tales of Arabian Nights] Du passage du temps et des statuts

[Tales of Arabian nights]

Salut tout le monde :-)
Première partie samedi soir de “Tales of Arabian Nights”… J’ai adoré :-)
On peut effectivement lui reprocher sa longueur à 5 joueurs (4h00 avec objectif de 10pts)… Mais alors quelle rigolade :D
Je sais que la prochaine ce sera à 3 pour plus d’immersion dans nos aventures (je préfère parle “d’aventures” plutôt que d’histoire vu le peu de lien entre chaque événement qui nous arrive) :-) Mais bon à 4, plus d’ambiance… à voir donc :?
En ce qui nous concernait, même si c’est effectivement dommageable, l’erreur “quête” au lieu de “destinée” (ou histoire) derrière un pion ne nous a pas choqué ni gêné… C’est juste dommage :-p
Pour le tableau K, effectivement, dommage aussi qu’entre la carte “emprisonné” et le tableau K, les adjectifs soient différents mais on s’y retrouve :-)))
Par contre, j’ai quelques petites questions et points sur lesquels je voulais vos avis (peut être les avez-vous déjà évoqués d’ailleurs):
-Qu’en est-il du matin/jour/nuit ? En ce qui nous concerne, en jouant en 10pts, à 5joueurs, on a même pas fini le paquet de rencontre une fois… Donc à priori, on aurait tout au plus en jouant 20 pts atteint la “journée”. (Sachant qu’en arrivant à. Bagdad le gagnant avait 16pts déjà donc aurait même pu gagner avec plus de pts en objectif). J’ai vu sur le forum de bgg que c’était le cas quasiment systématiquement… Et vous ?
En ce qui nous concerne, on changeait de temps en temps le moment de la journée.
Mais on se demandait quelle règle on pourrait définir pour la prochaine partie. Il ne semble pas qu’il y ait de réelle différence pour les chapitres de Nuit (selon les différents avis du forum bgg), peut être un peu plus de compétences utilisables pour les rencontres de nuit). Mais en version solitaire, pour plus de difficulté, il est dit de jouer direct de nuit… Mais en même temps peut être que cela signifie juste qu’on ne fait qu’un tour du paquet rencontre en fait et ce qui rend le défi solitaire plus difficile… On est plus pris par le temps quoi.
Enfin, on se disait(et pas mal y va de sa variante perso apparemment), qu’on changerait tous les tours (à chaque retour au premier joueur), ou tous les deux/trois tours… Sinon je pense qu’on jouerait jamais la nuit… Bon certes, ça ne change que les rencontres-personnages… Vous en pensez quoi ?
- Et pour les statuts qui s’accumulent, pour éviter de rallonger la partie, on se demandait si limiter à 4 (en changeant le premier reçu lorsqu’on en avait un 5e) pouvait accélérer la chose ? Mais bon en même temps celui qui a gagné avait 6 statut devant lui… Et par chance, aucun qui l’empêchait de finir :-ppp et puis ça m’embête quand même qu’un statut vire comme ça…
Mais bon un seul statut qui vire des qu’un nouveau arrive ça n’a pas de sens :-p
- Et avez-vous remarqué une forte présence de la compétence “Érudition” ? Dans notre première partie, elle revenait plus souvent que les autres ? était-ce un hasard ? Ou ne peut-on pas s’en passer ?
Sinon très agréable de se faire chacun son “livre dont vous êtes le héros” autour d’une table tous ensemble :-)))
Mais c’est sûr qu’il faut aimer “subir” !!! Moi si ça me fait rire, je suis preneur :-)))

à 3 on a vidé le paquet une fois en jouant 2h30 20 points
une variante possible que j’ai appliqué c’est de faire 3 paquets et si tu vides les 3 tu mélanges tout et tu recommences avec 3 paquets.
Pour les statuts, tu peux fixer un retour a Bagdad et faire payer X points d’histoires ou de destinés pour en virer 1
pour érudition non j’ai pas remarqué
Lors de ma dernière partie j’avais shérazade avec Charme + séduction, je me suis retrouvé avec le statut marié en 2 tours :mrgreen: j’ai du faire 15 gosses dans la partie malgré mon statut d’infirme :shock:

C’est pour ça que j’adore ce jeu :D
Pour les paquets, j’ai lu que certains faisaient ça… moi je préfère changer tous les deux, trois tours je pense…
Pour Erudition, je pense que c’était le hasard tout simplement :)

c’est vraiment le type de jeu où tu veux un peu comme tu veux, suffit de se mettre d’accord au début

15 mômes en étant infirme… j’aimerais voir la tronche de la descendance :lol:
De mon côté de je compte changer matin après midi soir tous les deux tours… ça me semble pas mal.
Pour le statut mariage, je trouve qu’il y a vraiment moyen de scorer vite avec.
Et pour l’accumulation des statuts, le fait de pouvoir en virer un pour X points à Bagdad me paraît pas mal (je rajouterais juste une condition : en avoir au moins 3 avant d’effectuer cette action)
Sinon pour le reste du jeu je trouve ça vraiment bien gaulé.

Vous donnez envie …

C’est pas bien ! :twisted:

3ème Partie hier à 5, on s’est bien marré :D et j’avoue que pour nous ce fut l’essentiel, à tel point que l’on est allé au bout de nos histoires, sans se préoccuper de savoir qui aller vraiment gagner.

une variante possible que j’ai appliqué c’est de faire 3 paquets et si tu vides les 3 tu mélanges tout et tu recommences avec 3 paquets.
Pour les statuts, tu peux fixer un retour a Bagdad et faire payer X points d’histoires ou de destinés pour en virer 1

Effectivement, il nous a fallu prés de 2H30 pour vider enfin le paquet rencontre, merci Harrycover pour ces variantes que l’on va tester dès la prochaine :)