ANGUS dit:Et comme c'est dans les vieux pots qu'on fait souvent les meilleures sauces ... c'est avec un plaisir non dissimulé que je continuerai a jouer a TALISMAN. Toutes les occurences de rencontres sont énormément multipliées avec certaines cartes équipements et certaines classes de perso, qui permettent d'ajouter +X à ton jet de dés si tu le souhaites, ou de relancer. Je ne connais pas la derière version, mais dans ma vieille boite des années 80 avec les extensiosn qui vont bien, y a tout ce qu'il faut pour.
as tu au moins jouer avec un des autres jeux sus cité ?
Personnellement, j’aime bien ce nouveau Talisman, et pas parce que c’est l’un des rares jeux où j’ai de la moule aux dés, nan!! mais parce que c’est un jeu où, quand on ne veut pas se prendre la tête, Talisman est là pour ça, car il y a des règles, mais si faciles à retenir que des enfants peuvent y jouer, car en plus, quand on pioche une carte, elle nous dit ce qu’on a ou ce qu’on doit faire, ce qui simplifie grandement les choses; de plus, j’ai été stupéfait, la première fois que j’ai vu le contenu du jeu, de la qualité du matériel dans cette version; franchement, vous voyez, vous, tous les jours, des jeux ayant des dés de couleur dorée-bronze-marbrée!? ou des figurines dans un jeu de plateau ayant une aussi belle sculpture malgré la petite taille de celles-ci!? alors après, on peu reprocher la simplicité des règles, mais c’est, à mon sens, ce qui fait justement sa force
Bon après, je n’ai joué qu’au jeu de base, donc je ne peux malheureusement pas donner d’avis sur ses extensions, mais en tout cas, le jeu me plait, ça c’est sûr, et même plus que la V3 qui me plaisait aussi avant cette nouvelle mouture
Effectivement Talisman est un jeu avec lequel on passe du bon temps sans prise de tête et c’est tout ce qui compte. Après que d’autres soient mieux ou pas ce n’est pas la question. Et je dirais même : encore heureux que des jeux sortis plus de 20 ans après Talisman soient mieux que lui, ça serait dommage …
jeanjean59 dit:Effectivement Talisman est un jeu avec lequel on passe du bon temps sans prise de tête et c'est tout ce qui compte. Après que d'autres soient mieux ou pas ce n'est pas la question. Et je dirais même : encore heureux que des jeux sortis plus de 20 ans après Talisman soient mieux que lui, ça serait dommage ...
enfin bon moi ça fait environ 20 ans que je joue avec et mon problème et toujours le même vous avez raison c'est fun et tout ce que vous voulez mais 2 heures, a la troisièmes heures voire avant tout le monde commence a en avoir marre , mon seuil a moi c'est 1heure 30 et comme la durée d"une session va de 4 heures a 14 heures ( sauf si on tient compte de l'édition 3 avec les extensions qui réduisait le temps de jeu a 3 heures max et oui j'ai bien fait une session de 14 heures avec l'édition 2 + dongeon + le warp et la cité ).
sinon je n'ai pas encore réussi a finir une partie avec l'édition 4, au bout de 3 heures par chez moi tous le monde arrête
kanevan dit:Bah faut penser à jouer avec la variante, 5 points d'expérience pour monter une caractéristique, ça descend le temps de jeu à moins de trois heures..
Oui ça marche pas mal.... Après, il y a un phénomène qui fait que les parties pourront toujours durer plus longtemps, c'est le syndrome du point en plus.
J'ai souvent vu certaines personnes (moi y compris mais un peu moins maintenant) perdre du temps à grapiller des points ou des objets magiques en plus venant d'apparaître tout en bas plutôt que de monter pour tenter d'en finir...
J’avoue volontier que sans cette variante le jeu est vraiment indigeste et beaucoup trop long. Je vois pas trop d’ailleurs pourquoi elle ne fait pas partie des règles de base.
kanevan dit: Je vois pas trop d'ailleurs pourquoi elle ne fait pas partie des règles de base.
Tu veux dire "pourquoi elle ne fait pas partie AUJOURD'HUI des règles de base? Parce qu'à l'époque de la 2è ed, c'était logique qu'elle n'existe pas, les jeux super longs étaient légion (Junta, Dune, Civ, Respublica romana ...), qu'on était gamins, qu'on avait le temps, qu'on s'en foutait...
Aujourd'hui la norme est aux jeux plus courts donc oui cette variante devient plus cruciale
Avec mes gamins, nous jouons aussi les trophées à 5 points et un point de force ou d’intellect au choix en début de partie et ça nous fait tenir la parties dans les deux heures maximum.
Ce qu’il y a aussi c’est que les gamins sont de vrais trompe-la-mort et partent à l’assaut de la région intérieure sans être surblindés de capacités ou d’objets. Et la fortune souriant aux audacieux, ils peuvent arriver avec une chance insolente à la couronne de commandement sans presque rien.
Je ne suis pas un nostalgique, car je ne connaissais pas le jeu avant la quatrième édition d’Edge. Nous jouons avec l’extension La faucheuse.
Ce qui est appréciable, c’est un peu tout ce que tupak amaru a écrit dans son post. Avec les gamins, il n’y a pas besoin d’expliquer qu’il faut jouer “role play” ça se fait tout seul
Ici, on aime bien les points de destin, c’est sympa et dans la mesure ou on ne les obtient pas si facilement, faut pas les utiliser à tort et à travers.
bref, un renouvellement à chaque partie, grâce aux nombreuses cartes aventures et personnages et toujours dans la bonne humeur.
Pour l’extension Donjon, je me tâte car je ne suis pas trop chaud pour un plateau supplémentaire (déjà que ça prend de la place), sinon on va attendre la marche du froid.
Pour la durée de la partie, personnellement celà ne me dérange pas, mais il est vrai que celà dérange mes partenaires de jeu, et dès qu’ils meurent, ils ne choisissent pas de nouveau personnage afin de raccourcir la partie pour les joueurs restant, donc ils ont maintenant du mal à proposer une partie; je leur proposerais donc la variante dont vous faites allusion, afin de leur redonner envie d’y rejouer
Jacob101O dit:Pour l’extension Donjon, je me tâte car je ne suis pas trop chaud pour un plateau supplémentaire (déjà que ça prend de la place), sinon on va attendre la marche du froid.
Moi aussi la marche du froid me tente bien, et pas seulement parce que y’a un Scottish dedans… si en fait mais bon, le jeu n’est pas à moi, donc ce ne sera pas à moi de décider de l’acheter ou non
kanevan dit:Bah faut penser à jouer avec la variante, 5 points d'expérience pour monter une caractéristique, ça descend le temps de jeu à moins de trois heures..
je joue quasiment toujours avec cette variante , il n'y'a pas assez de mécanisme de jeu pour que mon intérêt dépasse l'heure et demi , c'est pour ça que je prefere prophecy et plus récemment WOW adventure, mais comme il semble de plus en plus evident que FFG va tous sacrifier pour talisman , le jeu a de grandes heures devant lui
Jacob101O dit: Pour l'extension Donjon, je me tâte car je ne suis pas trop chaud pour un plateau supplémentaire (déjà que ça prend de la place), sinon on va attendre la marche du froid.
Mr. J dit: Moi aussi la marche du froid me tente bien, et pas seulement parce que y'a un Scottish dedans... si en fait mais bon, le jeu n'est pas à moi, donc ce ne sera pas à moi de décider de l'acheter ou non
Je vous les conseille, sincèrement. Le Donjon offre une alternative très agréable aux joueurs, surtout si vous êtes 5 ou plus. Frostmarch et Reaper sont nécessaires pour avoir plus de cartes (et pas tant pour le perso de la mort ou les missions du warlock, comme le vantent la plupart des gens). Pour moi, Talisman, c'est plus y a de cartes, plus c'est youpi !
Vivement les Highlands ! Pour la symétrie du Donjon
Je conseille également" le donjon" qui apporte une nouvelle région et des aventures qui lui sont propres. En fait toutes les extensions qui sortent ajoutent de la variété et estompent le côté répétitif. Les innombrables variantes (dont celles citées au cours de cette conversation) permettent elles aussi de varier la saveur des parties. Et si je suis un nostalgique du JDR, sachez que je n’avais jamais essayer Talisman avant cette dernière version…
Ma fille (8 ans) adore aussi et rien que pour ça Talisman vaut le coup !
Donc je répète ce qu eje disais en début de post : Jouer en équipe d’alignement. A chaque perso de l’autre équipe morte, vous gagnez 1 point. A 3 points, l’équipe a gagné et la partie s’arrête (en fait, on joue un peu différemment au jeu selon le nombre de joueurs et avec des règles maison).
Cela peut aller très vite et on peut même jouer avec 3 équipes différentes : les bons contre les mauvais contre les neutres… et là certains joueurs chassent volontiers le crapaud …