[Talisman]
salut,
que pensez-vous du jeu “talisman 4eme” et ses extensions…
merci
walter
si je peux me permettre de citer mon modeste avis qui reste d’actualité pour moi
talisman de mon coeur
Ah oui les souvenirs sont là pour mon premier jeux de société moderne, usé jusqu’à la trame : la vieille boite en plastique Gallimard détruite… Le rachat de cette version, de très bonne facture matériel était quasi obligatoire pour moi.
Alors oui, si je n’écoutais que mes souvenirs je lui mettrais la note maximale, en remerciements des services rendues, genre “légion d’honneur” du jeu…
Mais le temps a passé, et les illusions de ma jeunesse s’en sont allés : et lui est-il encore le si bon jeu de mon enfance?
tadammmmmm
Oui il a changé sous l’angle de l’age adulte, mais il reste un très bon jeux de plateaux : facile,fun, et pour toute la famille, mêlant astucieusement l’héroîc fantasy et le thème aventureux, bénéficiant de pleins d’extensions (déjà deux) donc d’une longue durée de vie. Son seul vrai défaut d’après moi : c’est sa durée, qui peut s’éterniser, c’est pourquoi je recommande vivement la variante mort subite : le premier arriver sur la couronne de commandement et qui lance un sort avec succès à gagner.
précisions à ses détracteurs :
NON ce n’est pas un jeu de l’oie, c’est un jeu de parcours où contrairement au jeu de l’oie les possibilités sont énormes: trois plateaux imbriqués avec des cartes qui modifient parfois les cases…
NON ce n’est pas un jeu de stratégie, il faut le prendre comme tel, c’est familial, c’est beaucoup de jets de dés, des tirages de cartes : donc oui la chance est omniprésente.
NON il ne faut pas se prendre au sérieux en jouant à ce jeu, beaucoup de “role-play” sont nécessaire (un peu de théâtre : on ne joue pas un zombie comme un magicien par exemple)
OUI il faut y jouer à beaucoup pour pouvoir apprécier l’interaction (4 à 5 joueurs), quoique lorsque l’on est deux on prend par exemple deux personnages?
Donc ne rejetez pas ce grand ancien et savourez le tel qu’il est : un bon jeu familial d’ambiance, avec un thème très fort, sans calcul infini et fun…
Un bijou pour ma part, mais je préfère la version 3.
Affaire de design je pense. En tout cas, j’aime bien mélanger la 3 et la 4.
Et pour des rôlistes qui n’ont pas le temps, une bonne éclate simple. Pas prise de tête.
On y joue en équipe nous : les bons contre les neutres ou les mauvais avec des changements d’alignement qui fait que l’on change de camp.
a mon avis un grand ancetre avec tous ses défauts , le plus mauvais dans le genre ( ce qui ne veux pas dire que c’est un mauvais jeu) , mais le seul trouvable en magasin quoique il y aussi le wow adventure et parfois runebound
pour mémoire
return of the heroes
runebound
prophecy ( surtout prophecy)
et donc le Wow adventure sont bien meilleurs
je préfère aussi la version 3
Sylvain63 dit:On y joue en équipe nous : les bons contre les neutres ou les mauvais avec des changements d'alignement qui fait que l'on change de camp.
C'est une super bonne idée, ça, dis donc. Je la garde en tête pour rebooster le moral de mes joueurs. Merci Sylvain !
Car pour te répondre, walterstefano, c'est un jeu sympa, mais très (trop ?) simple, très (trop ?) répétitif, donc les joueurs se lassent vite. J'ai constaté en fait que plus les joueurs étaient jeunes ou vieux (vieux mais casual), mieux ça tournait. Entre les deux, ou avec des gamers, c'est pas top. C'est quand même un jeu de l'oie remixé mais qui a vieilli. A suivre : le conseil de Sylvain ! Yes !
Effectivement excellente idée Sylvain !! Moi aussi je tente l’expérience dès que j’ai l’occasion de sortir le jeu. Je suis certain que ça va plaire !
Pour répondre au thread, je rejoins entièrement l’avis de tupak amaru. Il a très bien résumé ma vision du jeu.
Chez nous, on joue surtout assez (:oops:) alcoolisé et on part très souvent en délire JDR, du coup y’a toujours une excellente ambiance autour de la table.
Hem dit:Sylvain63 dit:On y joue en équipe nous : les bons contre les neutres ou les mauvais avec des changements d'alignement qui fait que l'on change de camp.
C'est une super bonne idée, ça, dis donc. Je la garde en tête pour rebooster le moral de mes joueurs. Merci Sylvain !
Car pour te répondre, walterstefano, c'est un jeu sympa, mais très (trop ?) simple, très (trop ?) répétitif, donc les joueurs se lassent vite. J'ai constaté en fait que plus les joueurs étaient jeunes ou vieux (vieux mais casual), mieux ça tournait. Entre les deux, ou avec des gamers, c'est pas top. C'est quand même un jeu de l'oie remixé mais qui a vieilli. A suivre : le conseil de Sylvain ! Yes !
il y'a plein de variante sur ce machin, vraiment plein , commencer avec un point de vie , commencer avec des point d'expériences et la je ne cite que les plus courantes
Oui, il y a plein de variantes. Sauf que jouer en équipe, cela peut être super amusant, parce qu’on se retrouve avec un epèce de JDR light bien délirant.
Runebound Prophecy et consort, il n’y a pas de jeu en coopératif et pas d’interaction entre les joueurs (ou si peu…).
C’est mon “Monopoly” à moi aussi: je lance le dé, je tie une carte, je fais ce qu’il y a sur la case, …
Même complexité de règles, mêmes marges de maoneuvres bipolaires (j’achète/j’achète pas? ↔ je pars à gauche/à droite?).
Le jeu est long, assez répétitif, mais si ca peut remplacer une soirée télé avec madame, je vote pour! Et c’est elle qui en redemande le plus souvent.
J’ai acheté la première extension (de la v4 en VF), ca apporte un petit plus la Faucheuse, et un beau paquet de cartes en plus.
Un jeu sympa mais cher pour ce qu’il est (en terme d’intérêt et de matériel).
Le design des cartes héros est kitshissime. Plus d’interaction de Runebound, mais un système de combat moins intéressant et le jeu est moins customisable. Je regrette de l’avoir acheté, mais surtout parce que son prix ne se justifie pas par rapport à Wow et Runebound. Gare à la nostalgie des anciens.
kanevan dit:
Chez nous, on joue surtout assez (:oops:) alcoolisé et on part très souvent en délire JDR, du coup y'a toujours une excellente ambiance autour de la table.
Voilà, tout est dit. C’est une magnifique source de roleplay, et c’est comme ça qu’on l’on apprécie chez nous (à nos âges)
Après, pour reprendre la (minuscule) polémique du jeu de l’oie, je ne refuserai pas ce terme pour Talisman. C’est en effet un jeu de l’oie, mais je réponds : « et alors ? », car c’est un jeu de l’oie level 38, si touffu que tu oublies que c’en est un…
Le matos est superbe (même si on peut aussi préférer les illustrations de Gary Chalk de la 2è ed), le thème est très présent, les parties très différentes, le roleplay et les fous rires omniprésents
Franchement, sauf si on est allergique au tout petit contrôle qu’on peut avoir sur la partie (250% de hasard), et si on accepte le fait que sur certaines parties, on va un peu végétezr et qu’on reporte donc notre plaisir sur les aventures des AUTRES joueurs, c’est vraiment 4h de bonheur une partie
Mais je suis complètement d’accord pour dire que la nostalgie joue à plein (encore que, après pas mal de parties de la nouvelle mouture, c’est censé s’estomper justement, puisque la nostalgie se nourrit de l’absence de parties, via le souvenir fantasmé)
En outre, par rapport à la 2è ed, il y a des évolutions fort bien vues comme les points de destin ou la Mort…
Sylvain63 dit:Oui, il y a plein de variantes. Sauf que jouer en équipe, cela peut être super amusant, parce qu'on se retrouve avec un epèce de JDR light bien délirant.
Runebound Prophecy et consort, il n'y a pas de jeu en coopératif et pas d'interaction entre les joueurs (ou si peu....).
ben pour prophecy et runebound tu n'as pas du y jouer beaucoup parce que c'est faux
prophecy c'est talisman sans le coté jeu de l'oie ( il y 'a d'autre différence évidement ) , je ne vois pas ce qui t'empeche de jouer en coop ou en équipe et tu n'a pas du y jouer parce que l'interaction est omniprésente.
et je pourrais te citer plein de partie de talisman ( et comme je joue avec depuis la première édition ou il n'y'a pas eu d'interaction du tout et des parties de runebound ou il y'en a eu plein
d'ailleurs a part pour return, tu peux faire du JDR light avec tous les jeux que j'ai cité
J’ai joué à tous ces jeux (voir j’ai aidé à leur traduction pour certains), mais après chacun voit midi à sa porte.
talisman pour moi qui suis plus que trentenaire c’est le jeu de mon enfance et je l’adore car c’est la que pour moi tout commence.
alors la 4eme ed est très bien et très belle par contre j’ai aussi le 2eme ed et je la touve en dessous graphiquement mais au dessus nostalgiquement parlant surout avec toutes les ext et les figurines en plomb.
un conseil fonce t’acheter le dernier talisman car il le vaut bien et que les extentions sont vraiment très cool. seul bémol les figurines platiques et non peintes bof bof
PS: conseil d’un fanatique du jeu.lol
Sylvain63 dit:J'ai joué à tous ces jeux (voir j'ai aidé à leur traduction pour certains), mais après chacun voit midi à sa porte.
cela n'a rien a voir avec le midi à sa porte cela a à) voir avec la vérité et le mensonge , tu as tout a fait le droit de préféré talisman au autres jeux que je cite.
mais dire que seul talisman a de l'interaction est un mensonge
Dans Talisman, jeu de base, les rencontres sont plus nombreuses du fait de la petitesse du plateau, la possibilité de se piquer des choses ou encore de s’envoyer des sorts même si on est pas sur la même case.
Donc personnellement, je trouve qu’il y a moins d’interactivité entre joueurs dans les jeux sus-cités.
Talisman est aussi plus simple et comme l’ont déjà dit d’autres joueurs, et il ne demande pas à réfléchir sur une stratégie ou une autre. C’est du rentre dedans à la ADD première édition.
Voilà, j’étoffe mon point de vue vis à vis de ma phrase : chacun voit midi à sa porte.
Perso j’adore aussi, bien qu’étant un roliste reconverti (depuis longtemps) et un gros joueur avec une ludotheque remplie à ras bord (aie…pas taper madame !!!)
Mes enfants de 7 et 8 ans sont extrèmement passionnés par ce jeu (meme ma fille c’est dire) qui nous font des apres midi sympa entre 2 rallyman et de l’egizia (ahhh oui ils ont le niveau les gosses…)
bref pour moi c’est simple et passionnant cela dit, peu importe qu’on lance les dés…
Petite variante pour augmenter le fun:
Comme rienne nous amuse plus que quand quelqu’un est transformé en crapeaud, nous interdisons d’utiliser du destin lorsque ca arrive.
… Oui c’est un peu HS et alors? ![]()
Et pour répondre j’adore mais ce n’est pas un jeu sérieux où il faut réfléchir!
Et j’ai hate que mes enfants soient assez grand pour y jouer avec eux.
Sylvain63 dit:Dans Talisman, jeu de base, les rencontres sont plus nombreuses du fait de la petitesse du plateau, la possibilité de se piquer des choses ou encore de s'envoyer des sorts même si on est pas sur la même case.
Donc personnellement, je trouve qu'il y a moins d'interactivité entre joueurs dans les jeux sus-cités.
Talisman est aussi plus simple et comme l'ont déjà dit d'autres joueurs, et il ne demande pas à réfléchir sur une stratégie ou une autre. C'est du rentre dedans à la ADD première édition.
Voilà, j'étoffe mon point de vue vis à vis de ma phrase : chacun voit midi à sa porte.
encore une fois le plateau de prophecy est plus petit que celui de talisman et les déplacements non aleatoire, tu peux donc interagir au moins autant si ce n'est plus et il y a aussi des cartes pour se piquer des trucs
quand a runebound le déplacement et beaucoup moins aléatoires aussi et donc l'interaction y est aussi très présente
ces 2 jeux d'ailleurs n'ont pas des règles beaucoup plus compliquée que Talisman
et je ne parle pas de WOW ou l'interaction est forcement présente puisque c'est toi qui place les obstacles sous les pieds des autres joueurs.
et j'ai dèja fait plein de parties de talisman ou personne ne se pique rien du tout, ne serais ce que parce que pour piquer quelque chose il faut souvent être sur la même case et petit ou non le plateau si tu n'as pas le bon score de dé ...... cela ne veux pas dire qu'il n'y pas d'interaction.
donc pour finir je ne dit pas que talisman est un mauvais jeux , mais qu'il est vieux avec tout ce que ça implique.
Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait souvent les meilleures sauces … c’est avec un plaisir non dissimulé que je continuerai a jouer a TALISMAN.
Toutes les occurences de rencontres sont énormément multipliées avec certaines cartes équipements et certaines classes de perso, qui permettent d’ajouter +X à ton jet de dés si tu le souhaites, ou de relancer. Je ne connais pas la derière version, mais dans ma vieille boite des années 80 avec les extensiosn qui vont bien, y a tout ce qu’il faut pour.
![]()