[Talisman] 2ième déplacement + trophée + Equipement

[Talisman]

Voici quelques questions que je me pose après une paire de parties de Talisman :

- Lorsque suite à l’effet d’une case ou d’une carte, mon personnage est amené à se déplacer à nouveau, est-ce que je peux (ou dois) interagir avec la nouvelle case de destination ?
(Dans le cas des cases Mines et Crypte, les règles pages 19/20 indiquent “… et cela met fin à son déplacement”, mais il n’est nulle part précisé que cela termine le tour du joueur, du coup un joueur qui obtient 0 sur les mines ou la crypte devrait rejeter les dès… Il nous a paru logique de ne pas le faire.)

A l’inverse dans le cas par exemple de la carte Portail Magique, ne pas interagir avec la case de destination semble un peu bizarre et nous avons donc opté pour la possibilité (ou l’obligation) de le faire.

- Est-ce que les ennemis sur les cases : la sentinelle, L’Esprit dans les Rochers ou le Brigand dans la Forêt donne droit à un trophée lorsqu’on les bat ? (Gain immédiat d’1 pt de Force dans le cas de la Sentinelle, et gain d’un pt d’Intellecte/Force dans le cas de l’Esprit/Brigand uniquement si on possède déjà 3 pts de trophée.)

- Est-il possible de conserver une carte d’équipement qu’on ne peut utiliser ? (Cas d’une arme pour le moine ?..)

- Caverne du Démoniste (1) : Les règles page 17 indiquent “…Quand un personnage ayant accompli une quête revient dans la caverne du démoniste, il peut commencer une nouvelle quête en lançant le dé.” : quel est l’intérêt de refaire une quête si on vient tout juste d’en réussir une et de gagner un talisman ?

- Un personnage peut-il posséder plusieurs talismans ?

- Caverne du Démoniste (2) : Les règles page 17 indiquent “…Un personnage doit tenter d’accomplir sa quête immédiatement s’il peut le faire.” : qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

- Dans une partie “sanglante”, les règles page 21 indiquent “On retire trois des quatre cartes talisman”, mais qu’en est-il de la carte talisman du deck des cartes aventures ?

- Caverne du Démoniste (3) : dans une partie sanglante, si un talisman est déjà en jeu, est-il possible de le récupérer en faisant une quête ou la case est-il “inactive” ?

HGG, merci pour vos réponses :).

Je vais essayer de répondre :)

Hell Gring Goth dit:- Lorsque suite à l’effet d’une case ou d’une carte, mon personnage est amené à se déplacer à nouveau, est-ce que je peux (ou dois) interagir avec la nouvelle case de destination ?
(Dans le cas des cases Mines et Crypte, les règles pages 19/20 indiquent “… et cela met fin à son déplacement”, mais il n’est nulle part précisé que cela termine le tour du joueur, du coup un joueur qui obtient 0 sur les mines ou la crypte devrait rejeter les dès… Il nous a paru logique de ne pas le faire.)
A l’inverse dans le cas par exemple de la carte Portail Magique, ne pas interagir avec la case de destination semble un peu bizarre et nous avons donc opté pour la possibilité (ou l’obligation) de le faire.

C’est exactement ca.
Tu ne relances pas pour mine et crypte si tu réussis le test (en fait tu ne te déplaces pas dans ce cas la) par contre dans tous les autres cas tu fais de nouveau une rencontre (et donc tu peux eventuellement te redéplacer et faire une nouvelle rencontre etc etc)
Hell Gring Goth dit:
- Est-ce que les ennemis sur les cases : la sentinelle, L’Esprit dans les Rochers ou le Brigand dans la Forêt donne droit à un trophée lorsqu’on les bat ? (Gain immédiat d’1 pt de Force dans le cas de la Sentinelle, et gain d’un pt d’Intellecte/Force dans le cas de l’Esprit/Brigand uniquement si on possède déjà 3 pts de trophée.)

Non car tu n’as pas de trophé

Hell Gring Goth dit:
- Est-il possible de conserver une carte d’équipement qu’on ne peut utiliser ? (Cas d’une arme pour le moine ?..)

Oui car tu peux la transformer en or avec un alchimiste
Hell Gring Goth dit:- Caverne du Démoniste (1) : Les règles page 17 indiquent “…Quand un personnage ayant accompli une quête revient dans la caverne du démoniste, il peut commencer une nouvelle quête en lançant le dé.” : quel est l’intérêt de refaire une quête si on vient tout juste d’en réussir une et de gagner un talisman ?
- Un personnage peut-il posséder plusieurs talismans ?
- Caverne du Démoniste (2) : Les règles page 17 indiquent “…Un personnage doit tenter d’accomplir sa quête immédiatement s’il peut le faire.” : qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Tu peux avoir plusieur talisman et comme le nombre de talisman disponible et de 4 (pour les quetes du démoniste) si tu fais les 4 quetes les autres joueurs ne pourront pas avoir de talisman et donc ne pourront pas avoir la couronne de commandement. tu peux aussi avoir perdu ton talisman. Par contre il n’y a aucune obligation dans ce cas la vu que la regle dit “peux”
Pour l’autre question ca veut dire que si tu as ce qu’il faut quand tu as ta quete (exemple 2 pieces d’or) tu dois les donner immédiatement.
Si ton jet de dés te permet d’aller dans la ville tu dois le faire et te diriger vers elle aussi tot (avec un sort si tu peux) etc.
Hell Gring Goth dit:
- Dans une partie “sanglante”, les règles page 21 indiquent “On retire trois des quatre cartes talisman”, mais qu’en est-il de la carte talisman du deck des cartes aventures ?

Ben tu fais comme tu veux :) tu peux les enlever si tu veux que ca soit vraiment hardcore sinon tu les laisses.
Hell Gring Goth dit:
- Caverne du Démoniste (3) : dans une partie sanglante, si un talisman est déjà en jeu, est-il possible de le récupérer en faisant une quête ou la case est-il “inactive” ?

Pour moi tu dois quand meme faire la quete (d’ou la notion “d’accomplir sa quête immédiatemen”) mais tu n’as pas de talisman (donc il faut eviter d’y aller).
Tu as le meme probleme quand les 4 talismans ont été distribué.
Cela dit on peut aussi considerer la case comme “inactive” vu que le talisman sanglant est déjà une variante.

Merci pour les réponses, j’en profite pour poser une nouvelle série de questions sur talisman + La Faucheuse ;) :

1) Case Temple (Ou carte Idole) : sur un résultat de 5, le personnage est enchainé et doit rester là jusqu’à ce qu’il obtienne un résultat de 4-6 à son dé de déplacement.
1a) Un personnage enchainé ne se déplace donc pas, mais qu’en est-il de son action ? Doit-il à nouveau rejeter les dès au Temple (à l’Idole) ?
1b) Un personnage enchainé perd-t-il ses objets et son or ?
1c) Un personnage enchainé peut-il être attaqué et se défendre ?
1d) Un personnage enchainé peut-il lancer un sort ?
1e) Un personnage enchainé, le reste jusqu’à ce qu’il fasse 4-6 à son dé de déplacement, dans ce cas il se déplace de cette valeur ou rejette le dé pour se déplacer ?
1f) Un personnage enchainé qui fait 1 à son dé de déplacement (et reste donc enchainé) active-t-il la Faucheuse ?

2) Le personnage d’un joueur qui passe son tour peut-il être attaqué et se défendre ?

3) Lors de l’événement Tempête de Neige ou suite au sort Ralenti, les personnages ne se déplacent que de 1 case, mais est-ce qu’ils lancent malgré tout le dé de déplacement ?

4a) Un joueur ralenti par un esprit frappeur, reste-t-il sur place sur un résultat de 1 à son dé de déplacement ? Ou se déplace-t-il de 1 case au minimum ?
4b) Un joueur ralenti par un esprit frappeur, active la faucheuse sur un résultat de 1 à son dé de déplacement ou sur un résultat de 2 ?

5a) Le Cheval de Guerre et le sort Explosion Psyonique fonctionnent-ils exactement comme le pouvoir du moine : Force actuelle + Intellect de base, en attaque et défense et uniquement en combat non psy ?
5b) Un personnage possédant une monture et un cheval de Guerre, peut-il utiliser les deux dans le même tour ?

6) Lorsqu’un joueur transforme un objet du deck Achats ou un Talisman en or à l’aide de l’Alchimiste, du sort Alchimie, ou sur la case Cité, est-ce que cet objet ou se Talisman redevient disponible ou est définitivement écarté ?

7) Un personnage en transit à l’aide d’un radeau, d’un batelier, d’une hache dans les bois ou la forêt (= radeau) ou suite à un résultat de 6 à la Taverne est considéré dans quelle région lors d’événements comme Peste, Sirène, Tempête ou suite à l’utilisation de l’Arène ?

8) Un personnage se déplaçant d’une région à une autre doit-il immédiatement terminer son tour si la région de destination est sous le coup d’une tempête ?

9) Le bâton de Maîtrise permet-il d’asservir tout type d’Ennemi ? (Même les Ennemis- Esprit qui ne possèdent aucun point de Force ?)

10) Carte Familier : “Le Familier devient votre Suivant quand vous perdez 1 Vie” ??? Si le personnage ne perd pas de vie, que devient donc le Familier ?

11) Carte Meute de Loups : “Lancez 1 dé de plus pour le jet d"attaque des loups et utilisez le résultat le plus fort.” On n’additionne pas les deux dés, seul le plus fort de ces deux dés est conservé, c’est bien ça ?

12) Est-ce qu’un personnage possédant une Armure mais ne pouvant l’utiliser (Typiquement : Le Moine), subit les effets de l’Invocateur de l’Orage ?

13a) Carte Sort Fracasser : Peut-on fracasser un Objet magique ?
13b) Un Objet du deck Achat ou un Talisman fracassé est-il définitivement défaussé ou redevient-il disponible ?

14) Carte sort Boule de Feu : additionne-ton l’Intellect actuel ou l’Intellect de base du personnage ?

15) Si le sage obtient un 1 lors de son premier lancé et l’ignore, est-ce qu’il met malgré tout la Faucheuse en mouvement ?

16a) Si un joueur dépense un point de destin pour relancer un résultat de 1 sur son jet de déplacement, est-ce qu’il active la Faucheuse ?
16b) Si un personnage possède l’Orbe de la destinée, l’utilise pour relancer un dé de mouvement et obtient un double 1, est-ce que la Faucheuse est activée 2 fois ?

17) Il est spécifié que le radeau est un objet qui ne peut être transporté, mais qu’en est-il du cercueil ?

18) Une sorcière peut-elle prendre (et utiliser) un suivant-Ennemi à une Goule ou au Menestrel ?

[To be continued…]

HGG, Old Talisman fan :).

Vache ca en fait des questions :)

Bon je peux pas répondre à tout…

1a) il ne rencontre pas la case car il ne se déplace pas donc pas de jet
1b) non
1c) oui
1d) oui sauf si le sort influ sur la rencontre et le déplacement (pas de phase de déplacement ni de rencontre sur jet 1-3 donc pas de sort)
1e) il se déplace de 4-6 et fait ensuite une rencontre
1f) bonne question… la logique voudrait que non, mais à mon avis c’est oui car le jet est le jet de déplacement (sauf que le tour du joueur s’arrete si le jet est 1-3) donc pour moi c’est oui. Et puis ca donne une occasion de plus d’activer la faucheuse.

2) bien sur ! au contraire meme

3) et non… donc pas de faucheuse. Cela dit on peut se mettre d’accord pour lancer tout de meme et activer la faucheuse sur un 1 mais si on colle auw regles c’est non

4a et b) déplaclement de 1 (et pareil qu’au dessus, pas de faucheuse et pas de regen pour le troll)

5a) oui de mémoire
5b) et oui ca cumule (meme si c’est pas logique)

6) la je sais pas… bonne question. la logique voudrait que oui mais en faisant ca on risque de detruire tout les talismans… donc je le rendrais de nouveau dispo.

7) j’sais pas :) faut voir ou il est pendant la phase de rencontre en fait

8 ) je sais pas car j’ai pas le sort en tete mais a mon avis l’effet se déclenche que pendant la phase de rencontre donc on finit le déplacement

9) pareil faut que je relise la carte

10) moi aussi je pose la question !!! perso je le joue pour l’instant comme ca : je le met de coté et je le considére comme familier que qaund il y a perte de point de vie

11) oui c’est comme le guerrier en fait

12) bonne question, s’il suffit de posséder l’armure c’est oui

13a) je dirais que oui mais la encore faudrait que je relise la carte
13b) pareil que plus haut je le rendrais dispo de nouveau (mais la c’est moi qui le dis pas la regle)

14) c’est toujours la base qu’on additionne (j’ai aussi commis l’erreur :) )

15) non

16a) non (pour moi ca annule le jet donc pas d’activation)
16b) non


17) si rien ne dit le contraire tu peux le transporter (faut que je relise la carte)



OUF !!!
Bon je suis pas d’une précision absolu mais j’espere que ca t’aidera

  1. je sais pas mais j’ai vu un sujet la dessus sur le site de ffg

    Voila !!!

Merci pour toutes ces réponses.

Quelques précisions :

4) Esprit Frappeur : “…Son seul effet est de réduire votre mouvement d’1 case…”

D’après ta réponse, il semble y avoir une erreur de tournure syntaxique sur cette carte, il faudrait lire “Son seul effet est de limiter votre mouvement à 1 case…”

8 ) Tempête : " Une Tempête ravage la Région. Tous les joueurs dans cette région doivent passer un tour…"

9) Bâton de Maîtrise : "… Vous pouvez asservir un Ennemi que vous rencontrez au lieu de l’attaquer. Cet Ennemi ajoute sa Force à la votre pour un combat (Vous décidez lequel)…

Du coup le texte entre parenthèse m’interpèle, j’étais persuadé que cet Ennemi ajoutait sa Force lors du combat suivant, mais apparemment le joueur choisit quand utiliser cet Ennemi…
Sinon, de façon anecdotique il me semblait que lorsqu’on arrivait sur une case c’était l’Ennemi qui attaquait le personnage et pas l’inverse…

10) En gros le joueur choisit : a) Son personnage perd un pt de Vie et prend le Familier comme suivant, ou b) le Familier reste sur la case dans l’attente d’un autre joueur ? J’ai juste ?

13) Sort Fracasser : “Lancez ce sort sur un personnage au début de son tour. Choisissez et défaussez un des Objets du personnage.”

14) Sort Boule de Feu : “… Lancez un dé et ajoutez le à votre Intellect…”

Il est question d’Intellect ici et pas de Valeur d’Intellect comme pour le moine, le Cheval de Guerre ou le sort Explosion Psyonique.

17) Cercueil : “Vous pouvez lancer un dé pour connaitre le contenu du cercueil… Puis le Cercueil se délabre dans la pile de défausse.”

Est-ce que le Cercueil se délabre quoi qu’il arrive et donc dans ce cas, pas possible de l’emporter avec soit, ou alors il ne se délabre que lorsqu’on lance le dé pour en connaitre le contenu ?
Est-ce que ça agit comme une potion (en plus volumineux quand même ! Mais on est pas à une aberration prêt dans Talisman ;).)

* * *

Nouvelle question :

19) Est-ce que ce qui affecte les suivants (force un joueur à les défausser la plupart du temps) : affecte le Bouffon, L’Esprit Frappeur ou Maudit par une vieille sorcière. (Genre L’Esprit Frappeur tombe dans le gouffre, vraiment pas de bol !)

HGG, Talismaniaque depuis tout petit déjà :).

Alors :)

4) j’en suis quasiment certain, l’effet de l’esprit frappeur supprime le jet de des.

8) dans ce cas pour moi c’est non, on passe pas de tour l’effet de la carte étant résolu et terminé avant que la personne n’arrive dans la région

9) yep c’est ca tu décides quand tu veux l’utiliser (bourrin !)
pour les creatures avec intelligence j’avoue que j’hésite… a priori ca ajoute la force donc tu peux les asservir mais ca te sert à rien car force=0.
A creuser.

10) j’avoue que je sais pas, ca serait une interpretation logique sauf qu’il ne s’agit pas de “payer” (comme le mercenaire) mais de “perdre”


13) ok ben c’est bon, défausser n’enleve pas la carte du jeu donc les talismans sont dispo et les cartes du paquet achat re dispo aussi

14) bien vu mais je crois que tous les sorts qui font appel à une valeur font appel à la valeur de base (sans les bonus). Cela dit je suis pas sur je vais chercher un peu plus.

17) et lisant la carte c’est pouvez et ensuite “puis”
donc pour moi tu lances ou pas et ensuite le cercueil se délabre donc tu peux pas l’emmener

19) oui !!! il n’y a pas de notion de “mauvais” et “bon” suivant donc meme les suivants à effet négatif peuvent etre enlevé comme ca

  1. bon ben c’est toi qui a raison apparement :)
    je le jouerais comme ca maintenant (c’est aussi plus simple d’ailleurs)


    pour 18 ) aparemment la sorciere ne peut prendre que des cartes avec le mot clé “suivant” donc non elle ne peut pas piquer des monstres asservie par la goule par exemple

Merci :).

Tu peux citer tes sources, parce que la FAQ pour Talisman 4ed Rev chez Edge est on ne peut plus succincte, voire inexistante ;).

Ça ne te dirai pas de mettre mes questions et tes réponses en forme et de faire une FAQ française, sachant qu’il n’en existe actuellement aucune à ma connaissance.

Juste pour pinailler sur le point 17) Cercueil : tu ne penses pas que si le Cercueil se délabrait quoi qu’il arrive, ça serait un Lieu et pas un Objet ?
(Le personnage qui se trimballe avec son cercueil sous le bras, ça fait un peu vampire, mais pourquoi pas après tout.)

HGG, FAQ’s Fan

Ben ma source c’est le forum anglais et francais de talisman justement :)

j’avais pas mal lu le forum lors de la sortie du jeu parceque c’est vrai que meme si les regles sont simple il y a enormement de cas litigieux.

Pour la faq pourquoi pas mais bon les points litigieux sont souvent propice à interprétation et pas vraiment figé :pouicboulet: (cela dit c’est aussi l’occasion de suggerer des variantes)
Et avec talisman y’en a des points litigieux (sans compter les bugs et combo infini avec l’esprit frappeur qui permet une guérison totale tous les deux tours dans certains cas)
Pour le cercueil ton interpretation est valable mais bon je pense que dans ce cas la il vaut mieux le délabrer tout de suite c’est plus logique pour une fois et ca simplifie la gestion (comme pour le familier ou il faut donner un point de vie tout de suite) Et d’ailleurs le fait que ca soit un objet pour moi tant encore plus vers cette interprétation.

Q20) Est-ce que le fait de passer son tour est cumulatif ? Un personnage qui doit passer son prochain tour, doit à nouveau en passer un suite à un événement qui affecte tous les joueurs, dans ce cas il passe son prochain tour seulement ou ses 2 prochains tours ?

Q21a) Si un personnage rencontre un étranger qui lui propose de le téléporter ailleurs au tour suivant, et si cet étranger disparait avant le prochain tour du joueur, est-ce que le personnage se téléporte quand même ou est-ce que le personnage se déplace normalement ?

Q21b) Si un personnage rencontre un étranger qui lui propose de le téléporter ailleurs au tour suivant, et si ce personnage est transporté ailleurs avant son prochain tour suite à l’effet d’un sort, est-ce que le personnage se téléporte quand même ou est-ce que le personnage se déplace normalement ?

Q22a) Si un batelier me propose de passer d’une région à un autre lors de mon prochain tour et que mon personnage est transporté ailleurs avant mon prochain tour est-ce que mon personnage peut malgré tout changer de région ?

Q22b) Suite à un résultat de 6 à la Taverne, je dois me rendre au Temple lors de mon prochain tour mais mon personnage est transporté ailleurs avant, est-ce que je vais quand même au Temple ?

Q22c) Peut-on changer sa place (à l’aide d’un sort - dont le doux nom m’échappe présentement ;).) avec un personnage en transit de la Taverne vers le Temple ? Et du coup, est-ce que cet échange de place a une incidence sur le transit ? Est-ce que du coup je me retrouve moi même à la Taverne ou en transit ?

Q23) Si je tue un monstre avec 7 en Force ET 7 en Intellect ou 8 en Force et 8 en Intellect, est-ce que ce monstre me rapporte immédiatement 1 pt de Force ET 1 pt d’Intellect, ou seulement 1 pt de Force/Intellect suivant que je l’ai battu en combat ou combat psy ?

Q24) Le gardien de la crypte n’est pas placé forcément sur la case crypte ?

Q25) Lorsque le texte d’un monstre indique qu’il “chasse tous les personnages sur cette case jusqu’à ce qu’il soit battu”, est-ce que c’est du texte d’ambiance ou est-ce que les personnages sont réellement chassé de la case et dans ce cas vont où ?

Q26a) Lorsqu’un personnage attaque un autre personnage, il peut en cas de victoire lui prendre de l’or, mais est-ce une pièce d’or ou toute son or ?

Q26b) Le pouvoir de la Sorcière permet de prendre 1 PO ou toute l’Or d’un adversaire ?

HGG, Talisman, the never ending questions game ;).

Allez, à mon tour, Paladin doit avoir les doigts qui brûlent… Je précise que je joue sur la version anglaise (ce qui évite pas mal de bugs de traduction, notamment sur le poltergeist)

20) Oui, les pertes de tours sont cumulatives, hé hé

21 a) C’est libre d’interprétation, je ne crois pas que ce soit prévu dans les règles. Chez nous, on dit "non, il se déplace normalement

21 b) Pareil, je dirais “non”

22 a et b) Encore une fois, la logique commande de dire “non”. Tu n’es plus là quand truc ou muche veut te téléporter/ te faire passer la rivière

22c) On n’est jamais vraiment “en transit”. Soit on est sur la Taverne, soit, au tour d’après, on est au Temple. Donc, si tu échanges ta place avant, tu ne passes pas… le passeur voit bien que tu as une sale tronche de nain très différente de la prophétesse pulpeuse à qui il avait promis une place, hé hé

23) Les monstres doubles sont rares en carte. Tu penses au Cerbère? Quoiqu’il en soit, c’est la deuxième option évidemment. Tu ne gagnes l’expé que sur la carac utilisée.

24) Non

25) Non, c’est un texte d’ambiance (à moins qu’il y ait des précisions avec)

26 a) Une seule pièce d’or

26b) tout pareil, une seule

Thx for your answers ;).

Effectivement, vive les VO, il me semble avoir eu nettement moins de questions sur les règles de la V2 + Ext en VO américaine.

Précisions : (C’est toujours mieux avec le jeu sous les yeux ;).)

Q22c) Le sort dont je ne me rappelait plus le nom hier, est : Transfert en VF.

Q23) Tu as aussi le Seigneur des Fosses F:8/I:8 dans l’extension la Faucheuse.

Q25) Exemple : Ennemi Monstre Gargouille : “Une Gargouille chasse tous ceux se trouvant sur son territoire. Elle reste ici jusqu’à ce qu’elle soit tuée.”

Q26b) Là il semble donc y avoir une erreur dans la VF (à vérifier !), texte de la Sorcière : “Au lieu d’attaquer un personnage sur lequel vous arrivez*, vous pouvez tenter de l’envoûter pour qu’il vous donne un Objet ou SON Or, à votre choix…”

S’il ne s’agissait que d’une pièce d’Or, n’aurait-il pas fallut écrire “Une Or” ou “Une pièce d’Or” ?

[Mode Je chipote… Mais c’est tellement bon, On ;)]
* En passant, je trouve cette phrase affreusement mal tournée, en effet, un personnage n’arrive pas sur un autre personnage mais sur une case, le texte aurait donc du être : “Au lieu d’attaquer un personnage se trouvant sur votre case d’arrivée…”
[Mode Je chipote Off]

HGG, propose ses services en tant que traducteur chez Edge ;).