[Talisman]
Coucou les amis!
Je suis en train de relire les règles de Talisman (4ème édition révisée) et je ne trouve pas le point de règle qui m’intéresse!
En fait, si l’on combat contre un ennemie et que l’on perd lamentablement. On perd un point de vie et son tour s’arrête. Mais au début du tour suivant, si la bestiole n’a pas été éliminée par un autre joueur que doit-on faire?
- La combattre à nouveau?
- Lancer le dès est partir?
- On a le choix entre ses deux solutions?
Merci de m’éclairer car ce jeu ets vraiment très imple mais les règles font 25 pages (!!!) et je m’y perds!
Merci d’avance! ![]()
En gros c’est la deuxième solution: tu ne fais la rencontre que sur la case où tu arrives, jamais sur celle où tu te trouves en début de tour ![]()
Jacob101O dit:En gros c'est la deuxième solution: tu ne fais la rencontre que sur la case où tu arrives, jamais sur celle où tu te trouves en début de tour
Tout à fait Thierry
Et j'en profite pour préciser une règle sur les combats qu'on oublie parfois:
quand on arrive sur une case, et qu'on pioche un monstre, c'est le monstre qui est considéré comme attaquant et lance donc son dé en premier
A l'inverse, si on arrive sur une case où il y a déjà un joli monstrounet, c'est le joueur qui attaque et lance donc son dé en premier
C'est important pour les histoires de fate tokens à dépenser
Merci les Amis! ![]()
Tant que j’y suis, connaissez vous une variante permettant de réduire un peu le temps de jeu. J’ai sur la fiche Tric Trac qu’on pouvait utiliser la variante disant qu’on peut bouger son personnage au maximum du nombre de cases équivalent au chiffre du dès (donc non pas strictement du nombre de cases comme dans les règles normales).
Avez vous tester cette variante? Et si oui, qu’en pensez vous?
J’ai l’extension la faucheuse (avec laquelle je n’ai pas encore joué), pouvez vous me donner votre avis sur “Le Donjon”?
Merci les Amis! ![]()
BDPHILOU dit:Merci les Amis!
Tant que j'y suis, connaissez vous une variante permettant de réduire un peu le temps de jeu. J'ai sur la fiche Tric Trac qu'on pouvait utiliser la variante disant qu'on peut bouger son personnage au maximum du nombre de cases équivalent au chiffre du dès (donc non pas strictement du nombre de cases comme dans les règles normales).
Avez vous tester cette variante? Et si oui, qu'en pensez vous?
J'ai l'extension la faucheuse (avec laquelle je n'ai pas encore joué), pouvez vous me donner votre avis sur "Le Donjon"?
Merci les Amis!
Cette variante me parait un peu trop trash... Elle systématise le "1" en chiffre pourri et le "6" en super chiffre. Elle entre de plus en contradiction avec certaines capacités de personnages, et d'un trésor que tu trouveras dans l'extension Donjon, qui permet cela justement.
Il est vrai que c'est parfois frustrant de tourner autour d'une case sans l'atteindre, mais cela fait partie de ce jeu (d'où son inspiration "jeu de l'oie" d'ailleurs)
Pour réduire la durée, appliques-tu déjà le règle des on gagne 1 pt tous les5 points de monstres tués au lieu de 7 initialement? Et en faisant aussi ce décompte pour les Ennemy-Spirits et les points de craft?
La Faucheuse (the Ripper chez moi) est une bonne extension, qui peut rendre certaines parties mortelles au sens premier du terme. Les fate tokens deviennent très précieux!
Le Donjon, c'est une réédition, en plus touffu, de l'extension Donjon de la 2è édition. J'aime aussi beaucoup, mais à mon avis il faut revoir à la baisse l'écart nécessaire en différentiel d'attaque pour arriver à la Couronne quand on bat le Seigneur du Donjon, sinon on a plutôt intérêt à prendre le chemin traditionnel.
Et n'oublie pas qu'il y a l'extension Frostmarch aussi, et que "Highlands" ne va pas tarder à sortir!
Ok merci pour tes conseils!
J’ai très envie de me prendre l’extension Donjon!
Allez hop, je m’en vais la querrir sur un site marchand de la toile! ![]()
Ca y est!
Je l’ai! ![]()
Le plateau supplémentaire donne vraiment envie d’y joué tout de suite!
![]()
![]()
Je profite du sujet
J’ai donc quelques petites questions moi aussi après quelques parties de Talisman:
1) Si on a le maximum de sorts autorisés et qu’on peut tirer une carte sort, peut-on tirer un sort et en défausser un (celui-là ou un autre) après l’avoir vu, ou ne doit-on pas tirer le sort?
2)Lorsque le mouvement est égal à zéro, par exemple lorsqu’on fait 1 avec l’esprit frappeur, est-ce qu’on fait une rencontre sur la case dont on n’a pas bougé, ou est-ce qu’on passe son tour?
2 bis) à propos de l’esprit frappeur, faut-il faire le dé -1 ou alors le déplacement est-il toujours de 1?
2 ter) toujours à propos de l’esprit frappeur: si on s’en débarrasse en passant par la sentinelle, le mouvement est-il égal au dé ou au dé -1 ? (et si le déplacement est toujours de 1, comment fait-on?)
3) Lorsqu’on lit “au premier aventurier qui arrive”, par exemple avec l’enchanteur, s’agit-il de l’aventurier qui tire la carte, ou du suivant qui arrivera sur la case?
Voilà, les quelques petites questions pour lesquelles nous avons bien hésité.
Salut Xan!
Alors je vais tenter de répondre à tes questions mais je ne prétends pas qu’il s’agisse de bonnes réponses…
Disons plutot que c’est comme ça que je le joue! ![]()
1. Moi j’aurai tendance a me défausser d’abord d’un sort puis a piocher un autre au hasard…
2. Je ne pense pas qu’on passe son tour donc on refait une (mauvaise?) rencontre!
3. On s’est posé la même question. On a décidé de récompenser celui qui avait tiré la carte! Donc celui qui tire la carte est le premier a bénéficier de son effet!
Voilà, j’espère t’avoir aidé mais encore une fois, il ne s’agit que de ma vision des choses et pas forcément des règles officielles…
ENJOY! ![]()
xan dit:Je profite du sujet![]()
J'ai donc quelques petites questions moi aussi après quelques parties de Talisman:
1) Si on a le maximum de sorts autorisés et qu'on peut tirer une carte sort, peut-on tirer un sort et en défausser un (celui-là ou un autre) après l'avoir vu, ou ne doit-on pas tirer le sort?
2)Lorsque le mouvement est égal à zéro, par exemple lorsqu'on fait 1 avec l'esprit frappeur, est-ce qu'on fait une rencontre sur la case dont on n'a pas bougé, ou est-ce qu'on passe son tour?
2 bis) à propos de l'esprit frappeur, faut-il faire le dé -1 ou alors le déplacement est-il toujours de 1?
2 ter) toujours à propos de l'esprit frappeur: si on s'en débarrasse en passant par la sentinelle, le mouvement est-il égal au dé ou au dé -1 ? (et si le déplacement est toujours de 1, comment fait-on?)
3) Lorsqu'on lit "au premier aventurier qui arrive", par exemple avec l'enchanteur, s'agit-il de l'aventurier qui tire la carte, ou du suivant qui arrivera sur la case?
Voilà, les quelques petites questions pour lesquelles nous avons bien hésité.
Alors
1) si tu es déjà au max de sorts tu ne PEUX PAS en piocher d'autres. Il faut d'abord en jouer...
2) L'esprit frappeur (poltergesit pour moi) ne réduit pas le mouvement à zéro, il le réduit à 1 quoiqu'il arrive. Donc tu bouges d'une case à chaque fois. Tu peux effectivement t'en débarrasser en battant la sentinelle vu que ça te fait franchir la rivière, mais dans ce cas, tu ne bouges toujours que d'une case ce tour là. C'est le tour d'après que tu recouvres la capacité de lancer le dé pour bouger...
3) Le premier arrivé (pour l'enchanteur par ex) est effectivement celui qui pioche cette carte. Mais s'il ne peut pas en profiter, ce sera le prochain à atterrir sur cette case
merci pour les réponses
je comprends mieux l’utilité de se débarrasser du poltergeist, bien plus embêtant que sa traduction l’esprit frappeur (quoique parfois c’est utile d’avancer de 1 case à chaque fois!)
bon, la prochaine partie sera d’autant plus sympathique qu’on se posera moins de questions! ![]()