[Talisman]De la stratégie

Ayant découvert l’existence de ce jeu grâce à la news de tric Trac (oui je sais …), mes yeux ne cessent de scruter la toile en quête d’infos.
Amateur de D&D mais ne pouvant trop y jouer car mes compères ne sont jamais là tous ensemble (voire pire), ce jeu me semblerait bien plus adapté.

1e question: suis-je déjà aux antipodes de D&D? Et si non, mon raisonnement est-il logique? (à savoir qu’on peut y jouer correctement quelque soit le nombre de joueurs?)

2e question: quant est-il au niveau de la rejouabilité des parties? Est-ce toujours la même chose? Ou chaque partie est-elle fondamentalement différente? A savoir différente de “Partie1: épée; Partie 2: hache +1 monstre en plus”

Voilou, en éspérant n’avoir offensé personne :mrgreen:

Merci pour vos réponses et encore joyeux noël :D

Zork dit:Ayant découvert l'existence de ce jeu grâce à la news de tric Trac (oui je sais ...), mes yeux ne cessent de scruter la toile en quête d'infos.
Amateur de D&D mais ne pouvant trop y jouer car mes compères ne sont jamais là tous ensemble (voire pire), ce jeu me semblerait bien plus adapté.
1e question: suis-je déjà aux antipodes de D&D? Et si non, mon raisonnement est-il logique? (à savoir qu'on peut y jouer correctement quelque soit le nombre de joueurs?)
2e question: quant est-il au niveau de la rejouabilité des parties? Est-ce toujours la même chose? Ou chaque partie est-elle fondamentalement différente? A savoir différente de "Partie1: épée; Partie 2: hache +1 monstre en plus"
Voilou, en éspérant n'avoir offensé personne :mrgreen:
Merci pour vos réponses et encore joyeux noël :D

Talisman est un jeu très sympa pour initier ses enfants, ses amis qui jouent rarement, son épouse qui est allergique à 15 pages de règles. C'est assez rapide, ne demande pas une place délirante, fun. Mais role play ... tu devrais plutôt aller voir du côté de Runebound ou Descent (ou encore World of Warcraft, mais je ne connais pas bien) si tu cherches des parties très différentes. Certains disent que Talisman est une sorte de jeu de l'oie medfan. C'est pas totalement faux sur le système (simpliste et aléatoire) de déplacement, mais il ne faut pas exagérer non plus, la preuve, alors que j'ai l'édition 1 à laquelle je jouais il y a 15 siècles, je viens de me racheter la 4ième édition hier (mais en anglais). Sinon oui, on peut jouer quel que soit le nb de joueurs (même seul, mais intérêt limité).

Je crois que Léonidas a bien résumé la situation.
Sur la rejouabilité, je dirais que si on n’a que la boîte de base, on finit quand même par faire le tour des cartes et des personnages…

Mais c’est là qu’Internet contre-attaque, avec ses créations de fans…

ici par exemple :
http://www.talismanisland.com/expansions.htm

ou grâce aux extensions qui paraîtront si le jeu marche bien, et notamment la première the Ripper, bientôt

Pour le nombre de joueurs, c’est idéal selon moi à 4 ou 5. 6, c’est peut-être un poil long, d’autant que le jeu peut durer selon moi jusqu’à une heure par joueur…

(si on prend le temps de rôleplayiser et que le hasard n’est pas favorable aux leaders)

le Zakhan noir dit:Mais c'est là qu'Internet contre-attaque, avec ses créations de fans...
ici par exemple :
http://www.talismanisland.com/expansions.htm

Un site vraiment extra, je confirme. Il prouve la qualité du jeu car autant de fans n'auraient pas passé autant de temps pour créer des extensions (bourrées de supers idées) pour rien. :pouicbravo:
Big Jim dit:C'est marrant ça, je me l'imaginais un peu plus volumineuse que cela la bestiole.
Sinon je possède moi aussi un jeu très très fun ou l'on peut tout aussi bien être transformé en vilain batracien pustuleux. Une jolie petite boîte au format 15x9X7cm avec de preux et beaux chevaliers, une princesse mutine, et tout plein de vilains monstres a occire a grand coup de D6.
Alors ? Alors ?
Lequel d'entre vous connais ce petit Talisman à la française ?

Contrées fabuleuses ?

pour plus de fun la version avec un point de vie par perso est excelente
du coup on change tout le temps de personage varié et fun

Je trouve effarant que certains acceptent de payer 55 euros pour Talisman alors qu’on peut lire tant de critiques sur Runebound, qui est plus “profond” pour 45 euros. D’ailleurs, Talisman a les défauts de Runebound, mais en pire… et pour plus cher et plus ringard.

Compendra qui pourra. Moi, je m’insurge. Vraiment.

Je lance une alerte à l’arnaque et à l’injustice. :pouicnul:

Ouais bien vu Fatmax !!!

Comme quoi on peut trouver facilement des alternatives rigolotes à Talisman. En plus c’est moins long, et les illustrations sont bien installées dans le thème médiéval-fantastico-humoristique.

Dans les talisman-like français il existe aussi Krystal

Oursinou dit:Je trouve effarant que certains acceptent de payer 55 euros pour Talisman alors qu'on peut lire tant de critiques sur Runebound, qui est plus "profond" pour 45 euros. D'ailleurs, Talisman a les défauts de Runebound, mais en pire... et pour plus cher et plus ringard.
Compendra qui pourra. Moi, je m'insurge. Vraiment.
Je lance une alerte à l'arnaque et à l'injustice. :pouicnul:

Pas le même degré de complexité non plus, et complexité parfois bien inutile. Les non gamers vont très rapidement jeter l'éponge, alors que Talisman s'explique à un débutant en 5 mn. Les 2 jeux ne s'adressent pas au même public, voilà tout.
Leonidas300 dit:
Oursinou dit:Je trouve effarant que certains acceptent de payer 55 euros pour Talisman alors qu'on peut lire tant de critiques sur Runebound, qui est plus "profond" pour 45 euros. D'ailleurs, Talisman a les défauts de Runebound, mais en pire... et pour plus cher et plus ringard.
Compendra qui pourra. Moi, je m'insurge. Vraiment.
Je lance une alerte à l'arnaque et à l'injustice. :pouicnul:

Pas le même degré de complexité non plus, et complexité parfois bien inutile. Les non gamers vont très rapidement jeter l'éponge, alors que Talisman s'explique à un débutant en 5 mn. Les 2 jeux ne s'adressent pas au même public, voilà tout.

Pas mieux. Le compte est bon.

Bon, pour développer, j'ai joué à Runebound, avec l'excitation de faire un "Talisman-like". Sans vraiment me faire chier, je n'ai pas trouvé l'excitation puérile qui me saisit lorsque je pioche une carte Aventure à Talisman en priant pour ne pas tomber sur la Hag ou les Raiders...

Mais, il faut bien avouer que je n'ai pas testé les extensions de Runebound, qu peuvent changer des choses, car jouer éternellement à Talisman sans extension, ça lasse...

Après, 45€ pour un beau jeu délicieusement nostalgique comme celui-là, ce n'est pas une arnaque...
Pour moi, l'arnaque consiste à sortir un jeu pour 4, puis une extension pour 5/6, puis une nouvelle extension (marine?) pour 4, puis la version 5/6, et rebelote, et dix de der, à grands coups de 20/25€ à chaque fois, suivez mon regard...

Mais c'est un autre débat...
Ici, c'est surtout pour dire, sans le moindre gramme d'objectivité : Talisman, je t'aime!!

Pour ceux que ça interesse, je suis allé posté quelques personnages supplémentaires ici
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=59150
ils sont aussi sur BBG section image et le site de FFG, mais les dernières versions sont sur TT et dans la section “variants” de BBG.

si il ya autant de truc fait sur talisman c’est que pendant 20 ans il n’ya pas eu de concurence

maintenant talisman me reppelle mes jeunes années , mais cela n’arrive toujours pas au niveau de la troisieme edition et encore moins de prophecy

Je n’ai rien contre Talisman, mais le fait de le voir à 55 euros (pas 45) dans ma boutique habituel, qui pratique des tarifs raisonnables, m’a quelque peu dérouté. Entre un Runebound à 45 euros et un Talisman à 55, j’ai vite choisi.

Après, la passion a des raisons que la raison n’explique pas.

Sinon, quid de contrées fabuleuses? je demande ici ou je poste une file dédiée?

Oursinou dit:Je n'ai rien contre Talisman, mais le fait de le voir à 55 euros (pas 45) dans ma boutique habituel, qui pratique des tarifs raisonnables, m'a quelque peu dérouté. Entre un Runebound à 45 euros et un Talisman à 55, j'ai vite choisi.
Après, la passion a des raisons que la raison n'explique pas.
Sinon, quid de contrées fabuleuses? je demande ici ou je poste une file dédiée?

c'est bien pour ça que je l'ai pris en anglais à 40 euros.
le Zakhan noir dit:Pour moi, l'arnaque consiste à sortir un jeu pour 4, puis une extension pour 5/6, puis une nouvelle extension (marine?) pour 4, puis la version 5/6, et rebelote, et dix de der, à grands coups de 20/25€ à chaque fois, suivez mon regard...

Julien Lepers :
- "Je suis un jeu qui n'en finit pas d'être décliné à l'infini. Je suis allé sur terre, j'ai eu des chevaliers, je suis allé sur mer, j'ai fait un jeu de conquête en apparence qui n'en est pas un, des boites de jeu de cartes hors de prix, je suis même allé dans l'espace, ce qui est ridicule. Ma boite de base est 15 € trop cher, malgré le fait que je me sois vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Je compte de nombreuses extensions aussi chères que le jeu de base et autant d'extensions d'extensions très chères pour quasiment aucune règle en plus et un très maigre matériel. Je suis une belle arnaque malgré le fait que le jeu soit bon : je suis, je suis ?"
- BananeDC : "Les Colons de Catane."
Julien Lepers :
- "Oh oui, bravo, c'est gagné !"
Tala ta tala !
Leonidas300 dit:c'est bien pour ça que je l'ai pris en anglais à 40 euros.

Les français sont habitués à payer les jeux 30%+ cher qu'aux US, pourquoi les éditeurs et distributeurs changeraient-ils cela... :pouicnul:
BananeDC dit:
Leonidas300 dit:c'est bien pour ça que je l'ai pris en anglais à 40 euros.

Les français sont habitués à payer les jeux 30%+ cher qu'aux US, pourquoi les éditeurs et distributeurs changeraient-ils cela... :pouicnul:

le marché est plus petit, il faut payer l'import et le risque de se retrouver avec 15 invendus dans sa boutique, les traductions ... Ca me choque pas des masses, ça se comprends même si je pense que ça contribue à étrangler le marché. Maintenant, si les boites de jeux et les boutiques en France roulaient sur l'or, ça se saurait, donc je pense qu'elles n'ont pas vraiment eu le choix. :(
BananeDC dit:
le Zakhan noir dit:Pour moi, l'arnaque consiste à sortir un jeu pour 4, puis une extension pour 5/6, puis une nouvelle extension (marine?) pour 4, puis la version 5/6, et rebelote, et dix de der, à grands coups de 20/25€ à chaque fois, suivez mon regard...

Julien Lepers :
- "Je suis un jeu qui n'en finit pas d'être décliné à l'infini. Je suis allé sur terre, j'ai eu des chevaliers, je suis allé sur mer, j'ai fait un jeu de conquête en apparence qui n'en est pas un, des boites de jeu de cartes hors de prix, je suis même allé dans l'espace, ce qui est ridicule. Ma boite de base est 15 € trop cher, malgré le fait que je me sois vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Je compte de nombreuses extensions aussi chères que le jeu de base et autant d'extensions d'extensions très chères pour quasiment aucune règle en plus et un très maigre matériel. Je suis une belle arnaque malgré le fait que le jeu soit bon : je suis, je suis ?"
- BananeDC : "Les Colons de Catane."
Julien Lepers :
- "Oh oui, bravo, c'est gagné !"
Tala ta tala !

hi hi
you're right

sinon Léonidas, merci pour les nouveaux persos Talisman... dès que j'aurai trouvé un moyen de réinjecter de la couleur dans mes cartouches imprimantes sans en racheter de neuves à 45€ (on parlait pas d'arnaque tout à l'heure?), je me les fais!!

Sur BoardgameGeek il y a des figurines associées. Sont-elles spécifiques à ce jeu, voire même tout simplement dans la boîte (i.e. même la VF) ?
Ou bien est-ce un supplément pour joueur “dépendant”, ou encore juste un petit délire de l’auteur de la photo ?

Et le crapaud de l’édition polonaise, d’où sort-il ? De la boîte, d’un Salon, d’un magasine qui suit le jeu ?