[talisman] des idées de modifications pour accélérer le jeu

[Talisman]

Salut les fan de talisman,

bon j’adore depuis la version 2 dans mon adolescence, il y a
bien longtemps (sic :? )
j’ai maintenant la 4rev évidement et le problème
que j’ai souvent est la partie mécanique, autowin ou auto-lose
et surtout le temps du jeu qui rebute certain.
Comme mon but est surtout d’y jouer même si ce n’est pas dans les
règles de l’art, j’ai créé ces règles maison.
attention ça va loin et les puristes seront effarés.
cela ne dénature pas le jeu mais au pire une partie et qui sera plus courte en plus du coup (mais qui n’aurait peut être pas existée sinon)!

J’ai trouvé des idées sur le site excellent de jon : talismanisland.com
et j’ai fait la carte avec ses plugin pour strange eons, traduit de main de maitre 8) 8) :mrgreen: :mrgreen:

ps : aurais je du le mettre dans “strategie et variante ?”

hello mister

ces propositions sont intéressantes et c’est très bien d’en parler ici

En tant que vieux grognard du jeu, je suis bien entendu contre quelques unes, mais je vais dire pourquoi

* règle des 2 dés: mmm, bof. Cela réduit l’importance des carac des héros et je ne vois pas en quoi ça accélère le jeu, surtout si ça évite les gains automatiques. Pour les pertes, de toute façon, avec toutes les extensions, j’ai l’impression que le ratio de monstres dans le paquet s’est vraiment réduit, y’a trop d’objets ou de lieux. Du coup, on serait plutôt en manques de baffes, lol

* trophées à 5: oui, très bon ça. C’est d’ailleurs une variante officielle et on l’utilise cash quand on sait que le temps est un peu limité

* 3 or en plus: ouaip, pourquoi pas. Rien qui dénature le jeu là-dedans

* 3pts en plus: ouaip, pourquoi pas aussi, meme si ça rend vraiment vraiment pourries les cartes monstres de bas niveau. Suis mitigé là-dessus

* prendre 2 persos. Là, je suis hyper contre. Talisman a aussi une petite part de roleplay, d’identification temporaire à son personnage. Si on joue plusieurs, on perd cette immersion je trouve…

* doubler les cartes aventure: mmm, suis plutôt contre. Parce que ça accélère grandement la venue d’une des défauts de Talisman: le trop plein de trucs, d’événements, de tout ce que tu veux, qui fait qu’on bascule dans le n’importe quoi très vite
Je me place toujours du point de vue de l’histoire qui se raconte au fil du jeu, et si à chaque coin de rue, tu tombes sur plein de trucs merveilleux, ben tu les oublies tout de suite dans une sorte de bric à brac où on ne sait plus à quoi donner de l’importance…
Et puis, c’est pas dit que ça accélère le jeu…

voili voilou, my two cents comme on dit

ah oui c’est n’importe quoi ces règles… :evil:

La règle des trophées a 5 existe deja et se trouve dans le livret.

Ensuite:

-2 dé pour le combat : eeeeeuh non,en plus ca detruit l’effet de certains personnages/certaines cartes.Et ca amoindrit l’interet des pions Fate.
A proscrire.

-3 or en plus : l’alchimiste (perso abusé) perd un de ses avantages,admettons.Mais bon en general on a toujours trop d’or,donc ca ne résout rien,au contraire.

-2 persos avec choix/ajout des caratéristiques : la on n’incarne meme plus son persos,et ca enlève tout le fun au jeu.

-doubler les cartes d’aventures piochées : mouais.ca va augmenter en flèche la mortalité dans le donjon,et je ne vois pas en quoi ca accèlère le jeu.

Bref hop,le tout a la poubelle.
La règle des trophées a 5 mis a part.

Pour accèlerer le jeu,il faut surtout que les joueurs le connaisse.
En effet Talisman est une course,et il faut savoir quand on peut tenter le centre.
Une partie peut se boucler en 1h30 tranquille a 4 joueurs ou moins.
voir en 40 min avec le donjon.

oui enfin bon, même si je suis d’accord sur le fond avec toi, t’es pas obligé de le rembarrer de la sorte. C’est pas si courant les discussions sur Talisman, faut pas refroidir les gens parce qu’on est juste pas d’accord avec eux

Quant au fait de jouer en 1h ou 40mn, là ça me fait très très bizarre. Ok, la trop grande longueur me joue des tours car c’est aussi pour ça que j’y joue rarement, mais si je le jouais dans les temps que tu décris, j’aurais l’impression de voir un très bon film en avance rapide x8… pas le temps de l’apprécier
(bon en même temps, ça arrivera jamais, on joue entre 1h et 1h30 de moyenne par joueur)

salut,

t’inquiète, je pense comme lui ! (tu aurais pu être plus cool par contre)
par contre, je n’arrive pas à faire des parties en moins de 2-3h !

comme j’ai dit, cela ne denature pas le jeu mais jste cela dénature une partie que tu aurais fait comme cela.

je préfère le talisman sans changement, j’en ai fait des dizaines et des dizaines étant ado j’avais deja tenter des changements, c’est fun pour une partie (par pour toute)

maintenant, si j’ai le choix etre regarder X factor ou faire une partie de
talisman avec des règles foirées, bas je n’allume pas la télé.
c’est dans cette dernière optique que je présente ça, pour en faire pas à la place d’une vrai partie mais à la place d’un autre trucs pourris.

sinon, quelques précisions, si je l’ai présenté c’est pour avoir vos autres idées, et critiquer celle ci pour les améliorer. J’ai regroupé sur une carte des trucs plus ou moins connus (comme le trophée à 5)

la règle des 2 dés est très répandu et tourne bien, elle ne raccourci pas le jeu mais le rallonge d’environ 7%. elle a été étudié par J.C. hendee
(il a un blog ou il fait des recherches sur talisman) Il a étudié la mécanique et a fait des extentions maison “balancing talisman”
où il fait des cartes pour que talisman soit plus équilibré (plus de combats, et d’autres trucs.)

les pions en plus et les trophées à 5 sont la pour raccourcir ce debut de partir ou on a du mla aux premiers combat (je sais, j’aime cette partie mais bon …)

l’argent, on en a trop à la fin mais on rame ou debut pour se payer une arme ou une mule. Donc l’idée d’en donner au début (peut etre ne faut il pas jouer avec le marchant)

le mode hardcore avec deux perso ou doubles de carte aventure (on risque de s’emmêler les pinceaux) doit être réserver pour des parties grosbil ou on défonce tout rapidos mais vraiment pas dans l’esprit talisman pur et dur.

ah mais le ton était du second degré hein ! :pouicok:

Hadoken_ dit:ah mais le ton était du second degré hein ! :pouicok:

t'inquiète quand il s'agit de talisman, je m'emballe vite aussi :mrgreen: :mrgreen: