Talisman en 2019 ?

[Talisman]

Bonjour,

Je viens de parcourir quelques sujets sur le forum sur le jeu Talisman et les différentes extensions.

Est ce que le jeux vaut encore le coup en 2019 pour des adultes ou bien la cible serait plutot des des jeunes ?

Le jeu de base est-il assez complet ou bien faut-il obligatoirement recourir aux extensions afin de rajouter des personnages, sorts, quetes, fin alternatives ?

En gros l’univers me tente énormement mais j’hésite encore à franchir le pas. Le jeux de base est difficile à trouver même en occasion.

Dans l’attente de vous lire.

Ludiquement


Talisman c’est clivant, il n’y a pas de “c’est pas mal…” Soit tu adhères (une aventure, du hasard, des dés…un certain age…)
soit tu n’aimes pas du tout (jeu de l’oie, c’est long, trop de hasard…bien mieux depuis parce que…)

ca ne t’aide pas a choisir, moi j’aime bien…mais j’aime les vieilleries genre “retrogamer du jds”…

les extensions vont dependre de ta fréquence de jeu si tu fais 2 parties par semaine pendant 2 ans…le jeu de base va etre léger…

:thinking:

Runebound est a voir 

Talisman est un jeu pour vivre une aventure à plusieurs en se racontant-inventant des histoires…
Et là ce sont vraiment les joueurs autour de la table qui vont “faire” le jeu et si personne n’y mets du sien le jeu ne vaut rien pas grand chose.

Relic, dans le genre, me semble meilleur mais ce n’est pas le même univers.

Runebound est ludiquement conseillé comme une alternative dans le même univers que Talisman (presque)…

J’ai eu une impression assez mitigée après mon unique partie de Talisman.

Alors oui, c’est clairement un gros jeu de l’oie thématisé. A vrai dire, j’ai eu de la peine à croire que je jouais encore en 2018 à un jeu où le déplacement se résume à un lancer de dé, et ce pendant plus de trois heures de jeu ! Quant au reste du jeu, pareil : des lancers de dé, encore, encore et encore.

Aucune décision stratégique ou presque, on ne peut compter que sur sa chance pour l’emporter. Pour dire, ma victoire était purement due à la chance car un adversaire a dû sauter six tours sur une case (sauter six tours… ça non plus je ne croyais pas ça possible en 2018).

Et pourtant, je n’ai pas passé un si mauvais moment que ça. Et pour cause, les deux potes avec qui j’ai joué sont des marrants très doués pour mettre de l’ambiance. A mon avis, je me serais sacrément emmerdé avec un groupe barbant et à la vanne lourde.

Comme l’a dit Cripure, l’intérêt du jeu dépend énormément du groupe de joueurs. Et encore, ça m’étonnerait qu’on souhaite y revenir sans arrêt. A mon avis, il faut être assez jeune et inexpérimenté dans le monde des jeux pour apprécier Talisman, ou alors être un adulte nostalgique de cette époque riche en lancers de dés, d’univers génériques et de règles simples.

Tout dépend de ce que l’on recherche, donc. Si c’est de la modernité et de la profondeur, mieux vaut se pencher sur quelque chose d’autre.

Cripure dit :Talisman est un jeu pour vivre une aventure à plusieurs en se racontant-inventant des histoires...
Et là ce sont vraiment les joueurs autour de la table qui vont "faire" le jeu et si personne n'y mets du sien le jeu ne vaut rien pas grand chose.

Relic, dans le genre, me semble meilleur mais ce n'est pas le même univers.

Runebound est ludiquement conseillé comme une alternative dans le même univers que Talisman (presque)...

Tout pareil.

@ Acathla

Runebound est a voir

Qu’entends tu par la ? Que Runebound gomme certains defauts de Talisman? Talisman amélioré ?

Entre les deux tu choisirai Runebound ?

Je n’ai perso pas joué a runebound mais il apparait souvent quand quelqu’un cherche une alternative a talisman…

Il faut trouver des videoregles des 2 jeux pour comparer …

Ça dépend le public.  Si tu joue avec des jeunes Talisman fera le taf. Mais Runebound est plus complet et plus épique, les règles sont plus riches, ce qui n empêche mon fils de 9 ans d y jouer.

 il n’était pas question d’une nouvelle édition de Talisman  ? Il me semble avoir lu qu’un nouveau jeu Talisman allait sortir avec pas mal de changements. 

Sinon pour se faire une idée il y a l’appli sur mobile. Je crois que le jeu de base est gratuit. Du moins il l’était à un moment donné.

Je l’ai essayé sur mobile et je n’ai pas aimé, clairement on a très peu d’influence sur la partie. La partie est beaucoup trop longue par rapport à ce type de jeu.

Oui la nouvelle édition est visiblement sortie en allemand. Les critiques sur BGG sont très mauvaises. “Un jeu pour jeunes enfants sans aucune tactique” le jeu est profondément différent du Talisman qu’ on connaît, ici on pioche dans un sac des jetons et le plateau est remplacé par des hexagones lieux. Les figurines par des stand en carton…Ça sent pas bon…

Je vais rester sur mon bon Relic…quitté à jouer à du Talisman.

ce n’est pas une nouvelle édition,ce sont des jeux avec la license Talisman,il doit y en avoir plusieurs a sortir je crois,mais ce n’est pas une nouvelle version de Talisman.

Talisman c’est un jeu qui, a mon sens, se joue en dur et non en version numérique.

J’ai bcp joué à la V3 quand j’etais étudiant et c’est vrai que l’on a l’impression de vivre une aventure mais que l’on subit beaucoup.
Moi j’adore car on se balade, on fait des rencontres, on combat, s’équipe, explore des contres lointaines, on combat les autres joueurs… 

Pas besoin de trop réfléchir, mais c’est très bien.
Si tu as un groupe qui prend le jeu comme il est c’est super. Avec de jeunes joueurs, c’est super même si le jeu est assez long

La V4 que Ffg a réédité ces dernières années est  juste extraordinaire pour ceux qui aiment le jeu grâce aux nombreuses extensions : des plateaux nouveaux, des fins et conditions de victoires alternatives, un background renforcé, des mini extensions thématiques… bref c’est du délire 

Le problème c’est que pour un nouveau joueur, il faut se tourner vers l’occasion car FFg ne peux plus éditer le jeu depuis la fin de leur contrat avec Games Workshop (détenteur de la licence).
Et si tu aimes le jeu de base, rapidement tu vas vouloir te tourner vers des extensions car tu risques de te sentir à l’etroit au bout de quelques parties : mais certaines commencent à être très difficiles à trouver ou alors à des prix démentiels 

Merci pour vos différents retours

@Eole20
Je viens de t’écrire en MP

Psychotron dit :Merci pour vos différents retours

@Eole20
Je viens de t'écrire en MP

J’ai vu
Je vais te faire une réponse complète dès que possible  par mp!

Eole20 dit :Talisman c’est un jeu qui, a mon sens, se joue en dur et non en version numérique.

J’ai bcp joué à la V3 quand j’etais étudiant et c’est vrai que l’on a l’impression de vivre une aventure mais que l’on subit beaucoup.
Moi j’adore car on se balade, on fait des rencontres, on combat, s’équipe, explore des contres lointaines, on combat les autres joueurs... 

Pas besoin de trop réfléchir, mais c’est très bien.
Si tu as un groupe qui prend le jeu comme il est c’est super. Avec de jeunes joueurs, c’est super même si le jeu est assez long

La V4 que Ffg a réédité ces dernières années est  juste extraordinaire pour ceux qui aiment le jeu grâce aux nombreuses extensions : des plateaux nouveaux, des fins et conditions de victoires alternatives, un background renforcé, des mini extensions thématiques... bref c’est du délire 

Le problème c’est que pour un nouveau joueur, il faut se tourner vers l’occasion car FFg ne peux plus éditer le jeu depuis la fin de leur contrat avec Games Workshop (détenteur de la licence).
Et si tu aimes le jeu de base, rapidement tu vas vouloir te tourner vers des extensions car tu risques de te sentir à l’etroit au bout de quelques parties : mais certaines commencent à être très difficiles à trouver ou alors à des prix démentiels 

 

Pas mieux, je rajouterai qu'il ne faut surtout pas y jouer pour la mécanique de jeu, sinon, ça n'a aucun intérêt.
Ça pourrait se résumer vulgairement à:
"Je lance un dés, je tire une carte. Un événement arrive, je lance un dès, entre 1 et 3, c'est négatif, entre 4 et 6, c'est positif."
Je viens de te résumer 3h de jeu d'un point de vu mécanique mais la magie du jeu n'est pas là dedans.


De mon côté, j'ai l'impression d'ouvrir un bouquin "livre dont on est le héros" à chaque partie, et je prends beaucoup de plaisir à vivre mon aventure et écouter celle de mes partenaires de jeu. Un nouveau joueur peut venir à la table en 5 minutes, la seule vraie difficulté consiste à supporter l'aleatoire permanent.
Chaque carte est l'occasion d'un affrontement, d'un compagnon qui poursuivra sa route avec toi, d'un objet trouvé, d'un évènement, d'un étranger qui pourra te fournir certaines choses ou au contraire, te mettre des bâtons dans les roues.

Après, j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui vendait un lot ici même, avec pas mal d'extensions, et j'ai pris celles manquantes sur le site de Edge où elles sont moins cher que sur certains sites d'occasions (bon plan).
La plus dur à trouver a prix raisonnable est Lune de sang (d'ailleurs, si quelqu'un veut faire un heureux, mp moi) et celle qui sont en print on demand. Il y a également des extensions faites par les fans et traduite en francais. (Si quelqu'un s'en débarrasse, je suis également preneur :) )

Je ne sais pas si Talisman m'aurait fait le même effet juste en jouant uniquement avec le jeu de base. Vu que l'idée d'exploration est très présente dans le jeu, j'aime le renouvellement permanent des parties par son nombre de cartes aventures et de sort, et la grandeur du plateau de base avec ses extensions fait beaucoup au plaisir de l'ensemble.
Je confirme qu'un minimum de rôle play est obligatoire et une adaptation des règles également pour le temps de jeu.
Avec l'ensemble des extensions, Chaque partie est un nouveau livre dont on est le héros.

Talisman, c'est une invitation au voyage, ça se fait accompagner de quelques amies, avec une bonne bière et quelques heures devant soi, ce n'est pas un jeu compétitif ou de réflexion.

Je conseille toujours Prophecy qui est le meilleurs talisman like qui soit mais il est peu connu d’un certain Vlaada Chvátil

Talisman a un probléme de durée , la plus part du temps les joueurs décrochent avant la fin disons qu’après 3 ou 4 heures de jeu cela devient pénible (je décroche après une heure et demi au max)

Sinon oriente toi vers la version 3 celle avec la tour de dragon qui permet de réduire considérablement le temps de jeu avec les deux extension sorti en VF

ou bien la v1 de runebound ,

Pour Talisman, c’est vrai qu’il y a un gros problème de durée à mon goût, mais y’a quand même moyen d’adapter les règles pour accélérer les parties aussi (commencer avec plus de points à répartir en force/magie et/ou quelques jetons destins en plus, diminuer les xp pour prendre un niveau, trier les cartes grossièrement et faire plusieurs types de pioches etc etc), le but étant qu’au final tout le monde s’amuse 

Comme dit plus haut, Relic et son univers W40K est une très bonne relecture de Talisman, avec une super qualité de matériel.

Ses défauts : ben son univers, faut adhérer quoi :slight_smile: Et les tours de chaque joueur peuvent être assez long, l’attente en devient pénible parfois, alors qu’à Talisman, ça pulse du fait de la simplicité des règles. On pourrait penser que Relic à 6, c’est donc mort, mais l’extension qui permet de jouer à ce nombre de joueurs à l’intérêt de modifier le rôle et la mission de deux joueurs, qui vont incarner la menace, vraiment bien foutu… Mais long entre chaque tour :slight_smile:

Et je n’ai gardé que la boîte de base de Talisman : d’une part on n’y joue que 3 ou 4 fois par an, et c’est comme retrouvé sa bonne vieille paire de charentaises ; d’autre part le stockage / classement devient un peu galère quand on commence à engranger les extensions, car tout ne se mélange pas tel quel (sauf à diluer complètement les thèmes).

Merci pour le partage.
Les illustrations du plateau ne sont vraiment pas engageantes à mon gout.

Franchement je ne vois pas l’intérêt , les fans de Talisman vont rester sur leur V4 avec toutes les extensions, et les fans de DC comics ont de meilleurs jeux à ce mettre sous la dent d’un point de vue gameplay. (DC comics deck building)