[Talisman] Esprit frappeur/Combat/Perte de tour

[Talisman]

Bonjour à tous

plusieurs questions ont surgi lors de nos premières parties de Talisman, et comme je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à l’une des précédentes éditions, pardonnez-moi si celles-ci semblent stupides.

1/ L’esprit frappeur enlève 1 au jet de déplacement, ou bien le déplacement se limite à 1 case par tour? Le texte de la carte n’est très clair .

2/ Lorsque plusieurs créature sont piochées ensemble, on ajoute leur force pour ne faire qu’un seul combat. Mais que se passe-t-il dans le cas ou l’une d’elle attaque avec la force et l’autre avec l’intellect?

3/ L’explosion psionique (comme le pouvoir du moine) ne permet que d’ajouter l’intellect à la force dans le cas d’un combat normal, ou bien peut-on aussi faire l’inverse, ajouter sa force à l’intellect pour combattre un esprit?

4/Lorsque l’on pioche un lieu ou évènement qui fait passer un tour, le joueur actif perd-il son tour actuel, ou bien le prochain? Si l’on suit la séquence au dos de la règle, il semblerait qu’il perde son tour actuel, mais cela ne semble guère pénalisant si il n’a rien d’autre à faire après. Ex, la tempête, je tire cette carte, je finis mon tour immédiatement et les autres joueurs de la région passent leur tour, ce qui me fait jouer deux fois de suite??? Je suis un peu perdu!





1- On est partie du principe que le joueur avance d’1 case au minimum…

2- Je croyais qu’on les combattaient par ordre des cartes (chiffre en bas a droite de la carte… ) ??

3- Que dans le sens ecrit sur la carte et pas l’inverse…

4- Cela arrête ton tour effectivement, mais les autres joueurs ne sont pas forcement sur la même région que toi…

Toutefois je peux me tromper…

2
sauf erreur
même dans la 4 ième édition chaque carte monstre est combattu individuellement ,l’une a près l’autre

en ce qui concerne la 2ème question, dans la règle de la nouvelle édition , il est dit :" s’il y a plusieurs ennemis qui attaquent sur une case, ils attaquent comme un seul durant le combat, ajoutant leur force avec un seul jet d’attaque pour faire un seul score d’attaque combiné", d’où ma question au sujet de la force et de l’intellect. Pour ce qui est de perdre un tour, en général, si tu arrives sur une case et que tu pioches une carte te disant que tu perds un tour, ton tour s’arrête d’accord. Mais bien souvent, cela correspond de toute façon à la fin de ton tour donc cela me semble étrange et très peu pénalisant. Je ne sais pas avec quelle édition vous jouez, mais je suis allé voir le forum sur BGG et il semblerait qu’il y ait quelques différences de règles suivant les éditions.

salut, c’est vrai qu’en ce qui concerne les attaques avec plusieurs ennemis, le texte de de la règle est vague ; voici le texte original us :

“If there is more than one Enemy that attacks by Strength on a
space and they have the same encounter number, they fight as
one during the battle, adding their Strength together with just
one attack roll to make a single, combined attack score.”

et le texte de la vf :

“S’il y a plusieurs Ennemis qui attaquent sur une case, ils attaquent
comme un seul durant le combat, ajoutant leur Force avec un seul
jet d’attaque pour faire un seul score d’attaque combiné.”

Il faut donc, pour la vf, lire : "S’il y a plusieurs Ennemis sur une case, attaquant avec la Force et ayant le même chiffre de rencontre, ils attaquent…

Déjà, comme ça, cela me parait plus clair. Qu’en pensez-vous ?

Je résume :
On combat par ordre figurant en bat a droite de la carte, si toutefois il y’a plusieurs monstre qui attaquent en même temps on fait 1 jet unique pour les monstres en cumulant leur force…

Je viens de télécharger la version us, effectivement c’est beaucoup plus clair. L’attaque combinée n’a lieu que dans le cas d’ennemis ayant le même numéro d’ordre sur la carte et uniquement si ils utilisent la force pour attaquer, pas l’intellect. Pour ce qui concerne la perte d’un tour (oui j’insiste lourdement désolé!), en relisant la règle, et c’est exactement la même chose dans la version us, si après avoir rencontré la carte qui fait perdre un tour, il n’y a pas d’autre action potentielle à faire (d’autres cartes à rencontrer, action de la case elle-même, ramasser des objets etc), le joueur perd son prochain tour. Cela me semble plus logique.

  • Je reviens sur les combats à plusieurs ennemis : la règle est valable également pour les ennemis attaquant avec l’Intellect ; voir page 12 :

    “Résoudre un Combat Psychique
    Le combat psychique se résout de la même manière que le
    combat (cf. «Combats» page 10), avec ces exceptions :
    1. On remplace la Force par l’Intellect.
    2. Aucun objet ne peut empêcher la perte d’une vie.”

    - Pour la carte Esprit Frappeur, j’ai par contre un gros doute aussi.

    - Du coup, j’ai fait rapidement le tour des cartes et 2 autres me posent question aussi :

    - la carte Sort Préservation : que veut dire “attaque annulée” : le combat doit-il être rejoué ou être considéré comme match nul, avec dans ce cas fin du tour ?

    - la carte Aventure Bâton (objet magique) : récupère-t-on aussi un nouveau sort si l’on a perdu un sort involontairement, ou par défausse intentionnelle ?

    Merci pour vos réponses.

Salut

pour la carte esprit frappeur, j’ai vu sur BGG que le personnage affecté par l’esprit frappeur ne se déplace que d’une case à son tour, comme un crapaud. Par contre cela permet de gérer son déplacement, certe lentement, et d’atteindre une case à coup sûr.

Pour la carte préservation jouée pour protéger un ennemi, je pense que l’on joue cette carte une fois que l’attaque a eu lieu. Il peut être intéressant de laisser un personnage dépenser un jeton de destin éventuel, lui laisser croire qu’il a enfin réussi son attaque, et sauver l’ennemi.

Pour le bâton magique, si tu n’as plus de sort, quelle que soit la façon dont tu as joué le dernier, à mon avis tu en récupères un. Enfin, on a joué cette carte de cette façon.

Bon , tout cela à prendre avec des pincettes, ce ne sont que des interprétations. Si quelqu’un veut bien confirmer ou infirmer ces réponses merci!