[Talisman]
Première partie cette après-midi de Talisman. Nous étions quatre joueurs et malgré l’un d’entre eux qui n’a pas vraiment accroché, quel panard formidable ! Seule petite déception : la figurine de la prophétesse qui était absente du jeu avec à la place celle du ménestrel en double. J’ai adressé un mail à Edge en espérant qu’ils sauront rectifier le tir.
Par contre, j’ai deux petites questions :
Quand on doit piocher une carte sur une case, il est précisé de ne pas le faire si il y a déjà une carte dans cette case. La règle est donc claire. Cependant, elle me pose question sur un point. Quand un des personnages abandonne un objet en excédent sur une de ces dites cases, cet objet est-il considéré comme une carte à part entière pour qui cette règle s’applique également ? Car si tel est le cas, au vu du nombre d’objets qui finissent par joncher le plateau au fur et à mesure de la partie, il ne reste ensuite plus beaucoup de cases vides qui offrent de tirer une carte (puisqu’elles sont occupées par des objets). Nous en avons donc débattu et il nous a donc semblé logique de ne pas appliquer pour les objets cette règle de carte déjà présente sur une case. Hum… J’espère que je suis clair
Par ailleurs (et même si ce n’est pas une question sur la règle proprement dite), je compte m’offrir rapidement des extensions. Lesquels me conseilleriez-vous en premier et les nouvelles cartes de ces extensions doivent-elles être mélangées à celle du jeu initial ?
Merci pour les éclaircissements
Seule petite déception : la figurine de la prophétesse qui était absente du jeu avec à la place celle du ménestrel en double. J'ai adressé un mail à Edge en espérant qu'ils sauront rectifier le tir.
C'est un souci récurrent avec ce jeu. Mais tu devrais avoir bientôt une belle prophétesse toute neuve dans ta boîte aux lettres.
Moi, je l'avais en double, c'était le druide qui me manquait.

Quand un des personnages abandonne un objet en excédent sur une de ces dites cases, cet objet est-il considéré comme une carte à part entière pour qui cette règle s'applique également ?
...Et oui ! Ainsi en effet, plus on avance dans le jeu, plus les cases seront occupées, et les rencontres se feront rares. Un moyen de pousser les joueurs à aller "voir ailleurs" ! Mais rassure-toi, cet effet est directement proportionnel au nombre de joueurs. Vous avez quand même joué à 4, ce qui n'est déjà pas mal !
Par ailleurs (et même si ce n'est pas une question sur la règle proprement dite), je compte m'offrir rapidement des extensions. Lesquels me conseilleriez-vous en premier et les nouvelles cartes de ces extensions doivent-elles être mélangées à celle du jeu initial ?
Je te suggère de commencer par une petite extension : la Faucheuse, la Marche du Froid, la Source Sacrée. Les 3 sont bonnes.
Ma préférée est la Source Sacrée, mais elle apporte beaucoup de nouveautés.
Pour débuter, peut-être serait-il préférable d'opter pour la Faucheuse.
Enfin, pour ce qui est des petites extensions, les cartes aventures "fusionnent" effectivement avec le paquet du jeu de base.
Olmyster dit:
Par ailleurs (et même si ce n'est pas une question sur la règle proprement dite), je compte m'offrir rapidement des extensions. Lesquels me conseilleriez-vous en premier et les nouvelles cartes de ces extensions doivent-elles être mélangées à celle du jeu initial ?
Merci pour les éclaircissements
il y a deux types d'extensions : les petites,qui ajoutent des cartes et des fins alternatives,et les grandes qui ajoutent en plus un plateau.
En premier lieu,je dirai qu'il vaut mieux se focaliser sur les petites, la Faucheuse,pour les sorts et les nouvelles cartes aventures,et La Source Sacrée pour tout ce qu'elle apporte aussi.Notamment les recompenses des quetes du démoniste.
D'ailleurs une fois ces extensions acquises,je conseille fortement de jouer obligatoirement avec la règle des quetes du démonistes.
La marche du froid est bien mais moins remarquable,donc a prendre pas forcement en priorité.
Evidemment cela apporte aussi des personnages,pour encore plus de variété...
(c'est pour cela qu'il faut toutes les extensions)
Les fins alternatives ,tu dois te demander ce que c'est ?
Et bien si tous les joueurs sont d'accord ,on choisit de jouer avec et il y en a de deux types:
celle que l'on devoile au debut de la partie,et qui ajoute des conditions de victoire particulière,et celle qui est posé face cachée au centre,et que l'on devoile au moment d'atteindre la couronne,et la surprise ! ho une reine des glaces ! oh un demon ! oh un sort de commandement particulier...etc etc
Sinon pour les cartes,oui les extensions apportent des sorts et des cartes aventures a mélanger en plus a celles existantes.
Les nouveaux plateaux ont aussi leurs proprespaquet de carte aventures.
Par contre pour les cartes objets sur les cases,j'ai un doute sur le fait que l'on ne pioche pas de cartes aventures.
Merci pour toutes ces précisions. Ne parvenant pas à trancher, je pense que je vais prendre toutes les extensions au final
Pour ce qui est des cartes objets posées sur le plateau, le doute reste donc. Si d’autres ont un avis sur la question, je suis preneur
Olmyster dit:Pour ce qui est des cartes objets posées sur le plateau, le doute reste donc. Si d'autres ont un avis sur la question, je suis preneur
Il n'y a aucun doute les gars, mais puisque vous insistez :
"Si la case demande au joueur de piocher des cartes, les cartes piochées sont toujours des cartes Aventures que l'on prend du sommet du paquet de cartes Aventures. S'il y a déjà des cartes de n'importe quel type sur la case (cartes Aventure, Achat ou sort), on pioche des cartes pour arriver au nombre demandé avec celles déjà présentes".
C'est dans le livre de règles, page 9.

PS : pour ce qui est de ta figurine manquante, rassure-toi. En général, quand Anarkia intervient, ça va (très) vite.

timbur dit:pour ce qui est de ta figurine manquante, rassure-toi. En général, quand Anarkia intervient, ça va (très) vite.
Tu ne serais pas inscrit sur le forum de Edge par hasard pour être au courant de l'intervention d'Anarkia ?

…Comment crois-tu que j’ai reçu mon druide manquant ?
Olmyster dit:Merci pour toutes ces précisions. Ne parvenant pas à trancher, je pense que je vais prendre toutes les extensions au final
Pour ce qui est des cartes objets posées sur le plateau, le doute reste donc. Si d'autres ont un avis sur la question, je suis preneur
tu vas prendre les 5 extensiosn d'un coup?respect

salut a tous ,je pense prendre La Source Sacrée,surtout parcequ’il parait que les cartes de fin sont “meilleures”…
est ce un bon choix par rapport aux autres “petites” extentions?
(je ne vais en prendre qu’une)
Arf, dur à dire…
C’est vrai que les cartes de fin sont intéressantes, mais si il ne faut choisir une extension, dur de passer à côté de “the Ripper” et sa figurine de la Mort.
C’est quand même un petit plaisir sadique de pointer un autre joueur du doigt en énonçant d’un air macabre: “Youuuuu!”
daveloper dit:salut a tous ,je pense prendre La Source Sacrée,surtout parcequ'il parait que les cartes de fin sont "meilleures"...
est ce un bon choix par rapport aux autres "petites" extentions?
(je ne vais en prendre qu'une)
En fait la Faucheuse me parait indispensable aussi en premier lieu (pour les nouveaux sorts et cartes aventures,je ne joue pas avec La faucheuse),mais la fontaine sacrée est aussi a prendre en priorité.
Bref pas facile

Je profite de ce topic pour me greffer dessus.
Les extensions sont-elles compatibles avec Talisman 1ere version de chez Gallimard ou faut-il que je me procure la 4eme version rééditée?
Quelles sont les différences entre les deux versions?
Merci de vos réponses.
Bien ludiquement
Je laisse d’autres confirmer car je n’ai plus trop de souvenirs de la première version (Et oui, cela remonte à un temps que les moins de 20 ans… ) mais il me semble que la comptabilité n’est pas pleinement assurée.
Tout ne sera pas compatible c’est sur. Après je connais pas toutes les différences mais déjà dans la 4eme édition tu as les points de destin qui n’existe pas dans la 1er édition (donc gain possible sur certaines cartes). . Les dos des cartes qui n’est pas le même (et peut-être la taille), les cartes étant quand même plus jolies maintenant.
Les concepts sont compatibles, mais les formats ne le sont pas (aventure, persos, sorts, etc etc
Donc tous les ajouts sur des choses déjà existantes en V2 ça va être chaud
Par contre, tu peux toujours rajouter ce qui n’existait pas du tout comme les récompense de quête, les fate points, etc etc…
Je profite de ce fil pour interroger les Talismaniaques : comment jouez-vous la carte de suivant Familier (extension la Faucheuse) ?
Vu la formulation, je suis sûr que la question s’est déjà posée, mais je n’ai rien trouvé.