[Talisman]
Vieux fan de Talisman, j’ai joué à la V2 mixée entre la version Galimard et les extensions Anglaise, au point de pouvoir reconnaitre les cartes rien qu’en en voyant le dos!
Je me suis donc laché sur la nouvelle version: et ben elle est belle et ne décoie pas!
Ben oui on retrouve tout de la version de base avec juste les cartes et les règles mieux expliqués (rien de très innovant non plus donc).
On a donc pu se faire plaisir sans s’engueller sur els régles!
Quelques petits changements interessant (nombre de sorts jeté par tour; Rééquilibrage des perso…)
En revanche je reste TRES sceptique sur les point des Fate. Qu’en pensez-vous? En effet il est maintenant impossible de finir crapeaud à cause d’eux!
Enfin le rééquilibrage des perso et bien fait, sauf le moine. C’etait déjà LE gros-bill, mais là pourquoi 5 point de Fate?
Vos avis m’interessent.
Mon avis au sujet du Moine :
en plusieurs parties il n’a encore jamais gagné.
Chez moi c’est plutôt le Troll qui est considéré comme sortant du lot, ainsi que l’assassin.
De mon temps (
) on avait convenu d’exclure le devin au moment de la répartition des perso. Son pouvoir nous paraissait totalement disproportionné.
Emlyn dit:De mon temps () on avait convenu d'exclure le devin au moment de la répartition des perso. Son pouvoir nous paraissait totalement disproportionné.
sauf que le devin a été revu dans cette nouvelle edition:
avant il piochait 2 cartes et choississait celle qu'il voulait,maintenant,il pioche une carte si ca ne lui plait pas il peut l'ecarter et piocher une seconde MAIS doit subir les effets de la seconde.
Le moine aussi a été revu,puisque maintenant il n'additionne que sa force de base aux combats (ce qui ne fait qu'un petit bonus).Avant c'etait sa force totale ce qui devenait ridicule.
Sinon les points de fate....vont bien servir dans la premier extension:
pour rappel:
ah oui c'est sur quand il viendra sur notre case ,faudra toujours avoir du fate a disposition
(sinon FFG a aussi prevu d'utiliser les 2 couleurs de fate a l'avenir,pour le moment ca n'est pas le cas,mais les jetons sont de deux couleurs. )
Excuse mais le moine n’est plus “revu”.
J’avais vu ca dans la 4° edition mais pas dans la “revised edition”.
Merci pour l’info sur le fate. Effectivement ca va etre necessaire.
Mais pour l’instant, il n’y a plus de crapeaud à ma table et je trouve ca dommage! ![]()
Moi j’ai vu quelques malchanceux être changés en crapaud plusieurs fois dans la partie, mais c’est vrai qu’il ne faut pas avoir de chance et pas beaucoup de jetons de destin (ou les avoir gaspillé
)
tiens bizarre le moine je pensais qu’il avait été modifié.Peut etre une erreur de traduction.
sinon les 4 personnages disponibles dans l’extension sont visibles ici:
//cf.geekdo-images.com/images/pic411174_lg.jpg
semblerait que le dark cultist soit un poil overpowered.
l’extension contient aussi 90 nouvelles cartes aventures (presqu’autant que le jeu de base),et 26 nouveaux sorts.Plus 12 nouvelles quetes warlock et le Reaper donc.
alors alors,
* pour les fate points et le crapaud : je trouve aussi que c’est dommage. Comme toujours, il suffit de s’arranger : il suffit d’établir une règle entre vous qui dit " pas le droit d’utiliser les fate points pour éviter d’être transformé (enchanteresse, witch, random spell, etc…)
* pour le moine, la 4ed révisée précise que le moine additionne sa “craft value” au combat. C’est trompeur, mais “craft value” signifie en fait la craft initiale. Le moine n’additionnera donc que 3 pts tout au long de la partie (ce qui n’est déjà pas si mal…)
* pour la toute puissance de certains persos : à mon cht’i n’avis à moi, c’est dommage de se priver de les piocher :
1) parce qu’on est toujours contents de les avoir quand c’est notre tour
2) sur plus d’une centaine de parties, je peux certifier que les persos les plus grosbill (prophétess, knight, sorceress, philosopher, je parle de la 2èd) ne gagnent pas forcément. La part de hasard liée aux cartes, aux dés, et à l’attitude belliqueuse des bourrins est telle que tout le monde a sa chance. Même l’orc. Même le hobgobelin. Même le samouraï. Même le ranger. Si, si.
dans l’extension il y a des sorts qui affectent les points fates apparement.
Sinon le retour dans les cartes aventures de l’extensions de quelques cartes qui rappelleront des souvenirs a ceux qui possedent les premieres editions:
It includes old favorites like: “horse and cart” (carry 8 extra objects), Warhorse (add craft to strength in battle, like Monk), Genie (hold three spells for you) and “Rod of Ruin”. Also inclued are some new fate related cards: “pool of destiny” (like “Stream of Life”, but for fate) and “Wheel of Fate” (roll die to randomly affect your fate counters). Many new places, enemies and strangers, including moving things that after you encounter them they move around the board. And a “Flying Carpet” (on rolling 6 for movement teleport to anywhere instead of moving).
- D’accord avec toi. Cette petite modif ne peux que faire du bien.
* La ce n’est pas aussi clair. Et quand tu lis la traduction francaise, ca te donne meme tord (mais ca ne setrait pas étonnant que les traducteurs n’aient pas une assez bonne connaissance du jeu!)
* Certain perso sont plus puissant mais tout est possible: je viens de faire une partie avec l’elfe. En moins de 5 tours j’avais 1 épée, un talisman la couronne de salomon et un guide. Je tombe sur le portail magique qui m’envoie dans les plaine du peril. je tente et passe toute les épreuve. Résultat: victoire en 20 mn et des adversaire verts de rage (OK énormément de chance surtout les mines avec 6 en Craft).
danaru2 dit:
* La ce n'est pas aussi clair. Et quand tu lis la traduction francaise, ca te donne meme tord (mais ca ne setrait pas étonnant que les traducteurs n'aient pas une assez bonne connaissance du jeu!)
C'est clair qu'on dirait qu'ils ont fait exprès de rendre ça obscur! Avant, les valeurs initiales étaient appelées "starting strength or craft" Pour autant, je t'assure que mon interprétation est correcte. Si tu veux t'en persuader, regarde, en VO 4è révisée, le sort "Random". Quand tu tires 2 ou 3, tu fais perdre toute la strength ou la craft d'un perso, sauf qu'un astérisque précise que tu ne peux pas affecter la craft ou strength "value" . Ca veut donc dire que "craft value", c'est ton score initial...
Je crois que pour la valeur totale , il appellent ça "current craft"
Résultat: victoire en 20 mn et des adversaire verts de rage (OK énormément de chance surtout les mines avec 6 en Craft)
Excellent!
Ceci dit, le record (théorique) reste à une victoire en un seul tour de jeu! (mais il faut disposer de la 2è ed et ses extensions, notamment le Timescape!)
- pour la toute puissance de certains persos : à mon cht’i n’avis à moi, c’est dommage de se priver de les piocher :
1) parce qu’on est toujours contents de les avoir quand c’est notre tour
Non, même pas. Le devin non rectifié était tellement balaize qu’il ne pouvait rien lui arriver de facheux, il n’y avait donc aucun suspens quand on le jouait et on s’ennuyait assez rapidement.
Grrrr , j’ai bien envie de revendre ma boîte de talisman 4 en VO pour racheter la même en VF.
Je suis sûr qu’elle est mieux en français et c’est plus simple pour attirer les petits joueurs!!! ![]()
Ben, je la garderais à ta place…
1) les extensions vont sortir prioritairement en VO
2) tu évites les bugs de traduction…
Après, pour jouer en famille, c’est sûr… (car c’est pour jouer en famille hein, sinon, pourquoi tu voudrais attirer des petits joueurs? nyarf nyarf nyarf)
Ouais mais parti comme c’est parti certaines extensions sortiront aussi en fr. donc il y aura moins de choix mais il y en aura quand même!!! Enfin il me semble! non??? ![]()
Seul l’avenir nous le dira…
Quelqu’un a the Orb of knowledge pour nous faciliter la tâche? nyarf
rech dit:Ouais mais parti comme c'est parti certaines extensions sortiront aussi en fr. donc il y aura moins de choix mais il y en aura quand même!!! Enfin il me semble! non???
J'ai beaucoup hésité entre VO et VF à cause de ça également, et finalement j'ai acheté la VF en me disant que, au pire, j'utiliserai des extensions en VO avec si certaines de celles-ci ne sont pas traduites