[Talisman] Rangement

[Talisman]

Bonjour à tous,
Comme vu sur le post annoncant la prochaine sortie d’une nouvelle extension briseuse de malédiction, nous sommes nombreux à apprécier ce formidable jeu: jeu de l’oie amélioré sans doute; madelaine de Proust assurement.

Avec toutes les extensions actuelles, j’ai l’impression que nous sommes nombreux avec les 2 memes problèmes:
1) comment ranger tout ca?
2) Comment gérer le tas impressionnant de carte d’aventure.

J’ai bien recherché sur le net mais rien trouver en terme de Tuck-box; boite customisée ou autre dévidoire à carte d’aventure.

Quelqu’un a des solutions? (Pour les anti-Talisman qui trainent par là, la revente du jeu ou sa mise au placard ne sont pas des options :P )

Le brûler ? En été ca doit être pas mal pour faire partir le bbq :clownpouic:

Plus sérieusement, quand j’ai des cartes à ranger je fais mes propres tuckbox avec http://www.cpforbes.net/tuckbox/
Ensuite, si j’ai la motivation, j’édite le pdf obtenu pour insérer une image repiquée au jeu.

Une excellente question que le rangement des cartes de Talisman qui atteignent un nombre proprement incroyable quand on ajoute l’ensemble des extensions. Pour ma part, à défaut de mieux, elles sont toutes mélangées ensemble dans la boîte de base. Lors d’une partie, je les mets dans la boîte, sur leur tranche. Mais je suis intéressé à toute solution plus adaptée.

J’ai la boite de base + toutes les extensions, je fais tenir tout ça dans 2 boites (base + dragon), j’ai pas mieux.

Pour les cartes rencontres, j’en sors juste un petit paquet pour la partie et voilà (faut penser à mélanger avec le reste après).

Pour les cartes rencontre, chez nous on fait 3 piles (et on en fera plus si des extensions viennent s’ajouter à celles que l’on possède déjà) et on choisit de quelle pile on tire la ou les cartes, mais, s’il y a plusieurs cartes à tirer, on n’a pas le droit de les prendre dans une même pile.

Ca nous plaît bien comme ça :)

Pour le rangement, euh, il y en a un peu dans toutes les boîtes, et les figurines sont dans une petite boîte à part pour celles que j’ai peintes.

Pour le rangement, j’ai tout mis dans la boite de base
bon, à la prochaine extension, ça ne rentrera plus

Proute dit:Pour les cartes rencontre, chez nous on fait 3 piles (et on en fera plus si des extensions viennent s’ajouter à celles que l’on possède déjà) et on choisit de quelle pile on tire la ou les cartes, mais, s’il y a plusieurs cartes à tirer, on n’a pas le droit de les prendre dans une même pile.
Ca nous plaît bien comme ça :)
Pour le rangement, euh, il y en a un peu dans toutes les boîtes, et les figurines sont dans une petite boîte à part pour celles que j’ai peintes.

j’y ai pensé mais le problème de cette solution est que certains pouvoirs te permettent de voir les prochaines cartes. Si elles peuvent venir de plusieurs pioches c’est plus compliqué

Et personne n’a trouvée une super solution qu’il pourrait partager?
Ou préparer des tuck-box avec un modèl qu’il pourrait partager?

Car autant le rangement j’ai trouvé meme si c’est pas top mais les cartes d’aventure c’est galère.

Moi, j’ai récupéré des boites à crayons Staedtler vides, au service fournitures. Une par extension, ça permet de contenir sans pb les cartes d’aventures et figurines. Et pour le moment, hormis l’extension Dragon que je n’ai pas, tout le reste tient dans la boite de base sans forcer. :^:

danaru2 dit:Car autant le rangement j'ai trouvé meme si c'est pas top mais les cartes d'aventure c'est galère.

Comme je le disais plus haut il suffit de prendre un petit paquet de cartes aventures (une centaine par exemple) et de laisser le reste dans la boite, elles serviront pas de toutes façons.
Aucune carte ne nécessite de fouiller dans tout le deck ou de mélanger ou quoi que ce soit donc ça marche. :)
christian dit:
Comme je le disais plus haut il suffit de prendre un petit paquet de cartes aventures (une centaine par exemple) et de laisser le reste dans la boite, elles serviront pas de toutes façons.
Aucune carte ne nécessite de fouiller dans tout le deck ou de mélanger ou quoi que ce soit donc ça marche. :)

oui, c'est finalement ce que nous avons fait nous aussi hier soir :)

Je me dis qu’il doit être possible de faire des decks thématiques et de choisir son thème en début de partie (Vu qu’il y a une extension “hiver”) il est peut-être possible de faire un deck par saison, ou faire un deck “Retour des Morts-vivants” mais j’ai pas encore regardé ce qu’on peut faire).

En ce qui me concerne j’ai tenté une triple thématique : civilisation , contrées sauvages et ruines
dans le tas civilisation j’ai mis toutes les rencontres du genre brigands , carnaval , jour de marché , écuries, ou les monstres ayant une illustration dans une ville ou une maison (ogre, revenants) , les objets de bases , les suivants humains , la mule et attelages ,etc
on pioche dedans sur les plaines et les champs + l’oasis
dans le tas contrées sauvages j’ai mis les animaux , les évènements naturels (tempète de neige , glissement de terrain), les monstres du froid , les fées et monstres des bois , les suivants fées ,loups garous, les objets style baton de druide , les montures sauvages, etc…
on pioche dedans sur les bois , les collines et la clairière maudite
dans le tas ruines j’ai mis les gros montres mais aussi les gobelins ,les objets légendaires ( graal ,épée runiques) les démons , les sacs à 2 po , etc …
on pioche dedans sur les runes, ruines et déserts

ça apporte un petit côté tactique au début :les plus gros monstres sont avec les plus gros trésors ,( même si j’ai mis un dragon dans chaque tas , il faut équilibrer un peu) , et une thématique sympa . Celui qui cherche une mule va aller sur les champs par exemple.
Vu le nombre de cartes avec toutes les extensions il reste un gros côté aléatoire de toute façon .

Ah oui c’est bien vu ça !
Et ça a bien marché ? ça s’est ressenti ?

Pour l’instant testé une seule fois , ça n’a pas trop changé la partie mais c’est rigolo ^^

Quel que soit le jeu, utilisez le programme tuckboxmaker.exe pour faire vos boites personnalisées : il est certes en anglais, mais très simple à utiliser (entrez la dimension de la boite – la taille des cartes + 1 ou 2mm --, choisissez les illustrations de chaque côté et imprimez sur du papier cartonné genre 210 ou 250g).

Seul reproche, il ne sait pas faire des boites de moins de 2cm d’épaisseur.

Et n’oubliez pas d’imprimer en mode paysage ! :pouicok:

Sinon, y a ça : http://www.cpforbes.net/tuckbox/ :mrgreen:

Oui mais non : là tu obtiens juste un template, sans illustration ni rien et il faut obligatoirement être connecté à Internet… :P

Et encore,les vrais problèmes de rangement,c’est quand vous décidez de mettre des protèges cartes :lol:

j’ose pas imaginer la pile de cartes aventures qui ne tient pas en place :lol:

Mais bon au moins le jeu est protégé…
Et Talisman,faut pas l’abimer oh que non.
Talisman,c’est sacré 8)

Top tes portes cartes Hadoken.
Tu trouve ca où? Ca réglerait carrément mon problème.

danaru2 dit:Top tes portes cartes Hadoken.
Tu trouve ca où? Ca réglerait carrément mon problème.

non mais c'est pas moi hein :lol: