[Taluva]
bjr
Je viens de faire mes 2 1ères parties :pour l’instant je suis légèrement déçu,sans doute parce que,déjà,je ne sais pas trop sur quel front aller ,construire ou contrer,…je trouve aussi qu’il est difficile de poser des tours car c’est long et compliqué pour arriver au 3eme niveau,pour peu qu’il y ait des trous.
Bref quelqu’un aurait-il quelques conseils de base à me donner pour éviter de tatonner?
bonjour,
je suis un grand admirateur de Taluva
tous les problèmes que tu rencontres sont standard
au début ce jeu est déroutant par ces règles simplistes mais au combien efficace.
le choix de la stratégie , contre ou croitre c’est bien la le dilemme du jeu. C’est l’essence même du jeu.
Il faudra parfois laisser un adversaire croitre pour soi même pour avancer
Pour les tours, alors la effectivement, c’est une vrai strategie de monter un niveau 3 ni vue ni connu dans un coin encore une fois, il fois de la strategie …
La seule chose que je puisse te dire. c’est persévère, apprends à chaque partie.
j’ai une 20aine de partie derriere moi, c’est peu
ce jeu me surprends a chaque fois
chacun y joue comme il le sent
Bon jeu, Tres bon jeu même
Taluva est effectivement un jeu qui se découvre au fur et à mesure des parties. Ce qui est amusant c’est qu’au bout d’un moment tu te rends compte que chaque bon coups est au détriment d’un autre et c’est ce qui fait que les parties sont assez différentes. Par exemple nous au début on faisait surtout des blocs homogènes : faire des grands villages rapidement, on posait un temple et hop on tronçonne le village pour remettre un autre temple. Lorsqu’on a compris comment contrer ça, on s’est retrouvé à monter rapidement en hauteur et au fameux 3ème niveau.
Maintenant comme je le disais les coup se font au détriment d’un autre : si on essaie de casser la tentative d’un temple, on monte en hauteur et offre une possibilité de tour et inversement, en complexifiant la pose d’un niveau on augment la surface de jeu et favorise le temple
Je ne sais pas si je suis très clair mais tu verras que naturellement au fur et à mesure de vos progression les configurations de vos parties changeront et de nouvelles possibilité apparaitront.
ok merci à vous deux,ce que j’en retire c’est qu’il faut pratiquer pas mal pour découvrir des choses.ok pour scinder les cités…Sinon ça me fait penser à Carcassonne pour le compromis entre construire et contrer.Il n’en demaure que quand je construis un nouveau village,je ne vois pas trop s’il faut aller du coté du précedent ou bien s’infiltrer et entourer les adversaires…
gadou dit:[...]je suis légèrement déçu[...]
Tout comme nous lors de nos premières parties, et pourtant c'est devenu un de nos jeux préféré.
Petit, court, limite abstrait, mais avec un thème tellement présent qu'il ne le parait pas (abstrait).
Les fois où nous l'avons fait découvrir à des vétérans du jeux, rares sont ceux qui ont accroché du premier coup. Ambiance trop studieuse et trop prise de tête autour de la table.
Essaye de persévérer avant d'avoir une idée ferme. Parfois, il suffit d'une partie pour découvrir une perle que l'on pensait être un vulgaire caillou.
--------
Si vous ne montez pas facilement, c'est peut-être parce que vous vous méfiez un peu trop de "l'écrasage". Pourtant ce dernier, comme l'indique ocelau, est très utile pour scinder ses propres cités et remettre un temple juste après.
Parfois, il nous est déjà arrivé d'avoir un étage 2 dès la troisième tuile !
Nous restons près des "falaises" (près des tuiles d'étage), car elles sont souvent un endroit protégé pour les huttes, et en cas de 3eme étage, un moyen très simple de placer une tour. D'ailleurs, l'idéal, c'est un "trou" tout près d'une "falaise", huttes garanties indestructibles.
Nous n'avons pas encore entrevu le meilleur moyen de gagner, huttes+temples, huttes+tours, temples+tours. Autrement dit, nous "montons" aussi souvent que nous restons au "RDC".
A 3 ou 4 joueurs, par contre, quand c'est possible, il faut absolument privilégier les cadeaux d'écrasage au joueur suivant. Placer judicieusement une tuile qui permettra à un joueur d'en embêter un autre. En général, on résiste rarement à l'attrait d'enlever quelque huttes ennemies, alors que ce n'était pas forcément le meilleur coup. (genre "je prend la reine ou pas ?" aux échecs)
Il nous arrive aussi de faire la course au premier qui posera toutes ses huttes, quitte à les poser 3 par 3 sur un ou deux hexagones (4 par 4 parfois). De ce point de vue, l'agrandissement des cités à un type de terrain peut, lui aussi, être décisif : 7 ou 8 huttes d'un coup, ça fait très mal !
Nous avons aussi testé l'anti-jeu absolu. A chaque tuile posée (ou presque) un trou de créé. La surface de jeu était grande, mais finalement il était tout à fait possible de monter au 3eme facilement (mais pas au-dessus).
Etage maxi atteignable sans interdictions d'écrasage ?
10 !
Heureusement les cités et bâtiments inécrasables sont là pour limiter la formation de "gratte ciels" pas franchement dans le thème.
Et en pratique nous ne somme jamais allé au dessus de 4, mais très souvent jusqu'à 3, à la louche je dirais, dans au moins les deux tiers de nos parties.
ps : un de mes rêve serait de tenter le jeu avec 2 boites, même règles mais tout en double, quel pied ça doit être ! 2 hexagones étage 6, je pose 12 huttes ! paf, t'as perdu !
merci pour ces bonnes idées
Personnellement je ne fuis pas devant les jeux prises de tête,je trouve pour l’instant les parties très rapides et expéditives .Sûrement que je n’ai pas eu de grosse résistance,mais les temples me paraissent beaucoup plus rapides à placer:déjà 2huttes et c’est presque impossible d’empêcher le placement d’un temple,alors que c’est quand même pas immédiat d’arriver au 3ème étage et placer une tour.Pour l’instant je trouve aussi que ça proposerait plus de rebondissements s’il y avait plus de matériel,et que le premier a déjà un bon avantage