[Taluva]
Bonjour,
dans la règle il est précisé que le temple “doit être construit sur un hexagone adjacent à une de ses cités”, jusque là c’est très clair, cette cité devant “être composé d’au moins 3 hexagones”, et c’est là que j’aurais besoin d’une précision : sur l’exemple dans la règle, le temple se trouve placé à côté de 3 huttes disposés en triangle … est-il donc possible de construire un temple si mes 3 huttes forment une ligne droite genre :
HUTTE – HUTTE – HUTTE – (TEMPLE)
au lieu de / de la même manière que l’exemple dans la règle ?
HUTTE – HUTTE – (TEMPLE)
|…/
|…/
HUTTE
je ne sais pas si c’est très clair
merci
Dans ton exemple :
HUTTE – HUTTE – HUTTE – (TEMPLE)
- le temple est construit sur un hexagone adjacent à une de tes cités
- cette cité est composée d’au moins 3 hexagones
Donc, cette action est possible. Bon jeu !
ok, merci beaucoup !
J’ajouterais que ce temple peut de cette manière être construit à côté d’une autre cité à toi qui en possède déjà un, le tout ne constituant qu’une nouvelle grande cité avec 2 temples.
Hades dit:J'ajouterais que ce temple peut de cette manière être construit à côté d'une autre cité à toi qui en possède déjà un, le tout ne constituant qu'une nouvelle grande cité avec 2 temples.
Sauf qu'il ne peut y avoir qu'un seul temple par cité...
Pas dans ce cas là, c’est bien précisé dans les règles. Une jonction entre deux cités peut être faite par une hutte, un temple, ou un tour, peu importe qu’il y en ait déjà dans l’autre cité que l’on touche.
Rody dit:Pas dans ce cas là, c'est bien précisé dans les règles. Une jonction entre deux cités peut être faite par une hutte, un temple, ou un tour, peu importe qu'il y en ait déjà dans l'autre cité que l'on touche.
Ouaip. Le topic date un peu mais reste utile:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=40600
Si j'ai bien tout suivi (Rody nous le confirmera), le 3e point n'est plus vrai avec la dernière version des règles (de chez Ferti).
C’est parfaitement ça, Beri…
Quel 3ème point ?
… ← Le troisième point, c’est le plus à droite !
Le troisième point est le point évoqué en troisième position dans le fil initié par beri :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=40600
Et les réponses entre temps différentes sur ce troisième point sont disponibles ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=taluva
Bon jeu !
Oki je vois. Je trouve plus logique de jouer en ne pouvant pas poser une hutte adjacente sans faire une extension.
On a toujours joué comme ca, merci pour l’info
ah mince, au début c’était clair mais en lisant les autres posts ça ne l’est plus sur un autre point : “Etendre une cité existante”.
Toujours dans la règle, il est écrit “Etendre une cité et l’unique façn de placer plus d’une seule hutte lors d’un tour de jeu”, si la tuile tirée ne permet pas de placer 2 huttes, cette action devient donc elle impossible ? (on se redirige vers une des 3 autres actions possibles), est-ce que le “une seule hutte” signifie “supérieur ou égal à une hutte” ou “strictement supérieur à une hutte” (donc minimum 2) ?
Oui, Hades, tu joues donc déjà (comme moi) depuis toujours avec la “nouvelle” règle. C’était pour ma part involontaire, mais m’avait paru logique car dans l’esprit, pour discerner une pose de hutte d’une extension de cité existante.
Serge A. Storms dit:si la tuile tirée ne permet pas de placer 2 huttes, cette action devient donc elle impossible ?
Non, cette action est aussi possible pour une seule hutte. Mais si tu veux placer plusieurs huttes lors d'un seul tour, il faudra passer par une "extension de cité existante" car "placer une hutte" n'est valable que pour une hutte sur une case isolée. Bon jeu !
Docky dit:Serge A. Storms dit:si la tuile tirée ne permet pas de placer 2 huttes, cette action devient donc elle impossible ?
Non, cette action est aussi possible pour une seule hutte. Mais si tu veux placer plusieurs huttes lors d'un seul tour, il faudra passer par une "extension de cité existante" car "placer une hutte" n'est valable que pour une hutte sur une case isolée. Bon jeu !
Je dirais même plus sur une case isolée de niveau 1

Sinon, attention tu n'est pas obligé de jouer sur la tuile que tu viens de jouer, ce n'est pas Carcassonne

Tu peux jouer sur n'importe quel hexagone vide (en respectant les conditions de poses).
du coup je comprends plus la différence entre “placer une hutte” et dans ce que tu sembles dire comme étant possible “étendre une cité avec une seule hutte car mon tirage de tuile ne permet pas d’en placer plus”
Serge A. Storms dit:du coup je comprends plus la différence entre "placer une hutte"
Si tu "places une hutte", tu crées par la même occasion une nouvelle cité. Ceci n'est possible que si l'hexagone sur lequel tu places une hutte est isolé, donc pas adjacent à une autre de tes cités déjà existantes.
Serge A. Storms dit:et dans ce que tu sembles dire comme étant possible "étendre une cité avec une seule hutte car mon tirage de tuile ne permet pas d'en placer plus"
Si ta cité (composée par exemple de 3 hexagones de huttes et d'un temple) n'est adjacente qu'à un hexagone de forêt (en plus d'autres types de terrains) et que c'est justement sur la forêt que tu veux étendre ta cité, alors tu positionnes une seule hutte adjacente à ta cité.
Mais cela rentre dans le cadre de règle d'une "extension de cité", et pas d'un "placement de hutte". Bon jeu !
ok, ce qui veut donc dire que l’on peut se servir de la phase “extension de cité” comme une façon déguisée de contourner les règles du placement de hutte sur une tuile isolée ne comportant aucun bâtiment de la même couleur
Exemple :
1er tour
J.1 (moi) : je tire une tuile, et je place une hutte sur un emplacement “désert”
J.2 : mon adversaire tire une tuile et fait ses affaires de son côté
2nd tour
J.1 : je tire une tuile que je pose à côté de la tuile précédente, juxtaposant dorénavant un seul “lac”, j’annonce que j’étends ma cité sur ce type de terrain. Je pose ma hutte et là quelle règle a la priorité ? celle m’interdisant de construire une hutte sur un hexagone vide et isolé touchant un batiment de même couleur ou alors la possibilté d’étendre sa cité d’une seule hutte
pour moi il y a une ENORME contradiction sur ce point, mon adversaires va vouloir utiliser la règle A et moi évidemment je vais défendre la règle B, qui a raison ? qui a tort ?
(désolé d’insister mais ce point précis me pose un SERIEUX problème de compréhension et de logique)
Si tu annonces “lac” pour étendre te cité, tu poses autant de huttes que de cases lac adjacentes (et vides) à la cité que tu as désigné. En tenant compte évidemment des niveaux.
Si la cité en question n’est adjacente qu’ une seule case de lac, tu construis sur cette seule case.
ok merci, donc la “subtilité” de ce type d’action réside juste dans l’annonce (ou pas) de son plan avant de le mettre à exécution !