Taluva, de par rapport à Attika ou Carcassonne

Ah flûte…
En fait c’est vraiment pour jouer à 2-4, alors du coup, je ne sais pas trop. Surtout que quand je regarde ma ludothèque je me dis que j’en ai plein encore à sortir :mrgreen: ou à rejouer, et pas mal de jeux exclusifs pour 2.

Taluva est tout de même très différent de Carcassonne en ce qui concerne les raisonnements mis en jeu. C’est vraiment un très bon jeu de placement que je préfère à deux parce que ça évite d’introduire le chaos habituel des parties multijoueurs, mais on peut aussi y jouer à 4 par équipe de deux, ce qui introduit même de nouvelles tactiques de coopération.

Tigre et Euphrate, c’est un chef-d’œuvre, mais c’est tout de même mieux à 4.

Il existe un autre très bon jeu de pose de tuiles de Knizia, c’est Samurai. Celui-ci, tourne bien à 2 ou 3 joueurs. Je n’ai pas assez d’expérience à 4 pour dire si c’est une bonne configuration, mais pourquoi pas.

Pyjam

De Knizia par exemple je trouve la traversée du désert très très bien à 2, mais à 5 c’est trop chaotique, le côté stratégique passe moins bien, le plateau est directement submergé…

Ahlala je ne suis pas sorti de l’auberge :stuck_out_tongue:
Surtout que TT d’or de l’année me fait de l’oeil aussi (et de 2 à 5 en plus, mais faut voir si c’est vraiment vrai).

M.Jack dit:
imho dit:OK vais voir ça, vais voir aussi du côté de Tigre et Euphrate que je n'ai tjs pas...

Si c'est surtout pour jouer à 2, je pense que Taluva est bien meilleur que T&E. A plus je dis pas, même si je suis pas fan de T&E, mais objectivement je pense que 2 joueurs est la meilleure config de Taluva et la moins bonne de T&E.
Sinon ben je me joins aux louanges, Taluva c'est :pouicok: .

Attention, la manière de jouer à T&E à 4 n'a rien à voir avec la facon d'y jouer à 2.

Mais le format à 2 est carrément excellent, et il est aussi bon à 2, qu'a 3 ou 4!

Taluva est bien plus light qu'E&T
imho dit:De Knizia par exemple je trouve la traversée du désert très très bien à 2, mais à 5 c'est trop chaotique, le côté stratégique passe moins bien, le plateau est directement submergé...

Je suis bien d'accord. Je ne veux plus y jouer à 4 ou 5.

Pyjam
Nono dit:
imho dit:Est-ce que les parties ont le même intérêt à 2, 3, 4?
Merci :)

J'iame beaucoup Taluva mais il faut bien avouer que Taluva est bien mailleur à 2 qu'à plus. Tout comme Attika d'ailleur.
Je trouve que ces 2 jeux souffrent à plus de 2 joueurs du devoir de sacrifice.

Je pense qu'attika et taluva sont assez proches. Contrairement à n0n0, je pense qu'Attika et Taluva sont des merveilles à 4 joueurs. Ce sont des jeux à "police" ou "sacrifice" ce qui rend ces jeux fortement diplomatique, ce qui n'est pas rien vu l'abstraction qui pourrait faire pencher vers des jeux très réflexifs. Cela donne un mélange magistral.

Je pense également qu'Attika est d'accès légerement plus simple que Taluva. La vision en 3D peut être un handicap.
SuperDéfi dit:Ce sont des jeux à "police" ou "sacrifice" ce qui rend ces jeux fortement diplomatique, ce qui n'est pas rien vu l'abstraction qui pourrait faire pencher vers des jeux très réflexifs. Cela donne un mélange magistral.

c'est pas faux...apres on apprécie ou non le fait qu'un joueur influence un second joueur pour nuire au 3 eme...j'en connais qui appelle ça du kingmaking :D (voir autre débat) et d'autre de la diplomatie.
Il faut juste en être bien conscient avant la partie.

(personnellement, possedant les jeux Attika et Taluva, la diplomatie est toute faite, je suis l'homme à abattre...je les prefert donc à 2 ;) )

A 4, Taluva reste très bon, mais l’optique est différente, et un joueur qui connait moins le jeu peut ne pas aimer.
Après, par exemple, si tu apprécies Attika à 4, je pense qu’il n’y a pas de problèmes. Pour moi, Attika à 2, c’est tou simplement chiant à mourir. J’ai essayé plusieurs, parce que plein de joueurs l’encensent dans cette config, pour moi, elle ne présente strictement aucun intérêt, alors qu’à 4, miam :mrgreen:
Et, perso, je trouve Taluva vraiment bon de 2 à 4, même si là je comprends mieux qu’à Attika qu’on soit surtout attiré par la config 2 joueurs. Mais, c’est du tout bon, avec plen de choses à faire;

Pour jester, essaye Gipf ou Dvonn, tu verras qu’on peut atteindre des niveaux d’abstraction dans les jeux infiniment plus forts que ce qu’est Taluva, ou là, on crée une île volcanique, avec la lave qui s’épanche dans l’océan et les montagnes qui s’élèvent. Mais peut-être manquez-vous d’imagiantion ? :^:

Attika je n’y ai joué qu’à 2 pour le moment, et on aime bien 8)
Mais du coup je ne sais pas ce que ça donne à plus…