[Taluva]
Taluva est souvent repris dans les jeux conseillés, j’adore Attika du même auteur, mais Carcassonne (préhistoire) qui semble suivre un peu le même principe j’ai pas du tout accroché… Me conseilleriez-vous Taluva?
Est-ce que les parties ont le même intérêt à 2, 3, 4?
Merci ![]()
Taluva est excellent, et si le principe de base ressemble à Carcassonne (pioche et pose de tuiles, puis de figurine en bois), ici s’arrête la comparaison :
- Taluva se joue en 3D, pas Carcassonne.
- La pose de pions est obligatoire à Taluva, pas à Carcassonne.
- Les illustrations sont magnifiques (tout comme les figurines), moins à Carcassonne (mais c’est subjectif).
- La sensation de contrôle est plus importante à Taluva, qu’à Carcassonne.
Bref, fonce.
Ok, mais a-t-on plus de choix à chaque tour qu’à Carcassonne (pioche, pose, pioche, pose, pioche, pose,etc) ?![]()
Malheureusement pour toi, non. Mais ne te laisse pas rebuter par le système, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Les jeux n’ont rien à voir… Cela serait pour moi une erreur de les comparer.
Tu as des pioches, poses mais la pose de ta tuile et de tes batiments sont bien plus stratégique, plus profond qu’à carcassonne.
On est vraiment proche du jeux abstrait.
J’apprécie Attika, Taluva est encore meilleur. Mais n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Gaetbe dit:
On est vraiment proche du jeux abstrait.
C'EST un jeu 100% abstrait avec en plus une esthétique rare.
Taluva ? Abstrait ? Pas plus que Carcassonne alors !
On construit des villages sur une île volcanique qui évolue suite à l’activité sismique… Le premier qui contrôle l’ile gagne…
Ou alors j’ai pas compris la définition d’un jeu abstrait !
Ils ne sont d’ailleurs tellement pas comparables que perso, j’adore carcasonne et je n’ai pas du tout accroché à Taluva.
Peut-être que toi, si tu n’aimes pas trop carcasonne, tu aimeras Taluva ? ![]()
Fourer dit:Taluva ? Abstrait ? Pas plus que Carcassonne alors !
On construit des villages sur une île volcanique qui évolue suite à l'activité sismique... Le premier qui contrôle l'ile gagne...
Ou alors j'ai pas compris la définition d'un jeu abstrait !
Tout à fait d'accord. Sinon dans ce cas tout les jeux sont 100% Abstrait.
Vos avis et les avis que j’ai lu ailleurs me font penser que Taluva pourrait me plaire (comme Attika en fait), je crois que je vais craquer ![]()
imho dit:Est-ce que les parties ont le même intérêt à 2, 3, 4?
Merci
J'iame beaucoup Taluva mais il faut bien avouer que Taluva est bien mailleur à 2 qu'à plus. Tout comme Attika d'ailleur.
Je trouve que ces 2 jeux souffrent à plus de 2 joueurs du devoir de sacrifice.
Gaetbe dit:Fourer dit:Taluva ? Abstrait ? Pas plus que Carcassonne alors !
On construit des villages sur une île volcanique qui évolue suite à l'activité sismique... Le premier qui contrôle l'ile gagne...
Il est pas du tout abstrait alors... si ça peut vous faire plaisir !
Et je préfère ne pas demander ce qu'est un jeu abstrait car en hiver il n'y a plus assez de mouches... et comme je sais que sur ce forum il y a beaucoup d'amoureux des mouches
jester dit:Gaetbe dit:Fourer dit:Taluva ? Abstrait ? Pas plus que Carcassonne alors !
Et je préfère ne pas demander ce qu'est un jeu abstrait car en hiver il n'y a plus assez de mouches... et comme je sais que sur ce forum il y a beaucoup d'amoureux des mouches
Mr Jester pourquoi être aussi cassant à chaque que l'on ne partage pas votre opinion ?
Sinon plus intéressant, pour rebondir sur les propos de Nono, je trouve également que Taluva est plus intéressant à deux non pas à cause de la notion de sacrifice à plusieurs qui ne me dérange pas d'autant que je ne concois pas cela comme un défaut.
Par contre à deux le jeu est extrêmement agressif. Les combats entre adversaire sont interessant mais sanglant. Cela ne plait pas à tout le monde.
Ah… si c’est pour jouer surtout à 2 avec ma compagne, pas sûr que ce soit un bon plan alors
Elle est très constructrice et déteste qu’on lui casse ses machins ![]()
Gaetbe dit:jester dit:Gaetbe dit:Fourer dit:Taluva ? Abstrait ? Pas plus que Carcassonne alors !
Mr Jester pourquoi être aussi cassant à chaque que l'on ne partage pas votre opinion ?
Sinon plus intéressant, pour rebondir sur les propos de Nono, je trouve également que Taluva est plus intéressant à deux non pas à cause de la notion de sacrifice à plusieurs qui ne me dérange pas d'autant que je ne concois pas cela comme un défaut.
Par contre à deux le jeu est extrêmement agressif. Les combats entre adversaire sont interessant mais sanglant. Cela ne plait pas à tout le monde.
Un vrai jeu pas abstrait de baston ce Taluva... tu as du acheté une extension... non ?
C'est vrai que ces petites tours pointues, c'est hyper guerrier. Après chaque partie ou je perds, je bats ma femme... c'est vous dire la violence de ce jeu pas abstrait.
PS: ce n'est pas cassant, juste caustique.
imho dit:Ah... si c'est pour jouer surtout à 2 avec ma compagne, pas sûr que ce soit un bon plan alors![]()
Elle est très constructrice et déteste qu'on lui casse ses machins
Alors oubli ce jeu car, sérieusement cette fois, c'est un peu le coeur du jeu même s'il ne faut pas que détruire.
imho dit:Ah... si c'est pour jouer surtout à 2 avec ma compagne, pas sûr que ce soit un bon plan alors![]()
Elle est très constructrice et déteste qu'on lui casse ses machins
Dans cette optique je te conseillerais bien Utopia.
C'est un jeu de placement, objectivement beau, et où l'on se bloc sans se détruire. En plus il est facile d'acces et est aussi bon à plus de 2 joueurs.
Viens l'essayer en ligne pour t'en convaincre
ICI
(vu que j'en suis co-auteur mon avis vaut donc ce qu'il vaut)
OK vais voir ça, vais voir aussi du côté de Tigre et Euphrate que je n’ai tjs pas…
Tavula ma claque du week end à Montcuq
en fait pour définir le mécanisme ce n’est pas un jeu de tuiles classiques dans le sens ou il n’y a pas de décompte de tuiles en fin de partie
il s’agit plus d’une course contre les autres joueurs : être le 1er à placer ses élèments…du coup c’est super tendu
le tout avec une possibilité de détruire les pions adverses (voir de s’autodétruire pour diviser ces villages)
rajoute un matériel superbe et tu as un jeu magnifique (trop mal classé à mon goût à Montcuq mais bon la conccurence était super forte)
imho dit:OK vais voir ça, vais voir aussi du côté de Tigre et Euphrate que je n'ai tjs pas...
Si c'est surtout pour jouer à 2, je pense que Taluva est bien meilleur que T&E. A plus je dis pas, même si je suis pas fan de T&E, mais objectivement je pense que 2 joueurs est la meilleure config de Taluva et la moins bonne de T&E.
Sinon ben je me joins aux louanges, Taluva c'est