[Taluva] définition des parcelles...

[Taluva]

Salut all !

J'ai parcouru en vain les sujets à ce sujet !-)

Je compte bien découvrir Taluva ce soir et je voudrais pas me tromper, comprenez ?!

La question concerne, en fait, la définition des parcelles nécessaires à la construction d'un temple.

Il est dit qu'un temple nécessite une ville constituée de 3 parcelles. Que sont ces parcelles ?

Les 3 champs d'une même tuile ? - ce qui me semble étrange puisqu'au moins un des champs est occupé par un volcan et que ce côté est donc inapte à recevoir une construction.

Ma question, dure à formuler dans le sens où j'essaie d'utiliser les termes les plus clairs possibles : une ville construite sur 2 tuiles différentes mais dont les constructions sont adjacentes puisque leurs champs de touchent permet elle d'avoir un temple ?

Je vous souhaite bien du courage pour répondre parce que moi, rien qu'à écrire je m'embrouille !-)

Bien à vous !

Yep, sur une seule tuile, il y'a 2 parcelles sur lesquelles on peut construire et un volcan. Lorsque tes constructions occupent 3 parcelles adjacentes (cela n'est donc possible qu'avec au minimum 2 tuiles différentes), tu peux construire un temple! Si pas moi clair, n'hésitez pas à compléter :lol:

Chaque tuile est constitué de 2 parcelles + 1 volcan. Donc ton temple peut être posé à partir du moment où tu arrives à rendre adjacent 3 parcelles. Donc sur 2 ou 3 tuiles différentes. Tu ne peux le faire sur une seule tuile puisque chaque tuile comporte deux parcelles.
Est ce clair?

grillé par l'homme perle 8)

Putain, les gars :

I don't Know why but I love you comme avait dit ce grand penseur Cantona !-)

Merci c'est aussi clair que rapide !!

Voilà, je confirme.

Et n'hésite pas sur ton retour après la patrie, ce jeu est tout simplement incroyable, mais certains ont tendance à surinterpréter les règles

exemple : qu'un seul temple dans un village, mais rien ne dit que tu n'as pas le droit de lier deux villages (dont un qui aurait un temple) avec un temple.

c'est marrant j'ai toujours joué avec pour règle que pour poser un temple il faut que la ville fasse au moins 3 constructions, ce qui est presque la même chose mais pas exactement :D (mais je pense qu'il y a une quasi implication dans un sens ou l'autre)

Oui sans souci. Je conçois assez peu de demander sans faire le moindre retour. J'ai acheté ce jeu sur les conseils avisés de nombres de TTciens (Ocelau, Cyriu...). Je l'ai fait tourner tout à l'heure et il m'a semblé aussi beau que bon.

Merci pour vos précisions, je vais, premièrement, tenter de coller aux règles du mieux possible, et, deuxièmement, de ne pas me faire taper par ma femme !-)

D'ailleurs, à la réflexion, ranàfout' des règles tant que je me fais pas taper par ma femme !-)

imho dit:c'est marrant j'ai toujours joué avec pour règle que pour poser un temple il faut que la ville fasse au moins 3 constructions, ce qui est presque la même chose mais pas exactement :D (mais je pense qu'il y a une quasi implication dans un sens ou l'autre)


Oui, il y a une nuance:
La règle dit: pose d'un temple " 1 Temple : Sur un terrain de n'importe quel niveau, adjacent à 1 de ses cités composée d’au moins 3 cases et n’ayant pas déjà 1 temple."

ElGrillo dit:
imho dit:c'est marrant j'ai toujours joué avec pour règle que pour poser un temple il faut que la ville fasse au moins 3 constructions, ce qui est presque la même chose mais pas exactement :D (mais je pense qu'il y a une quasi implication dans un sens ou l'autre)

Oui, il y a une nuance:
La règle dit: pose d'un temple " 1 Temple : Sur un terrain de n'importe quel niveau, adjacent à 1 de ses cités composée d’au moins 3 cases et n’ayant pas déjà 1 temple."

Mais j'aimerais un contre-exemple surtout :)

En fait ma règle est celle reprise dans les aides de jeux résumés...

imho dit:
ElGrillo dit:
imho dit:c'est marrant j'ai toujours joué avec pour règle que pour poser un temple il faut que la ville fasse au moins 3 constructions, ce qui est presque la même chose mais pas exactement :D (mais je pense qu'il y a une quasi implication dans un sens ou l'autre)

Oui, il y a une nuance:
La règle dit: pose d'un temple " 1 Temple : Sur un terrain de n'importe quel niveau, adjacent à 1 de ses cités composée d’au moins 3 cases et n’ayant pas déjà 1 temple."

Mais j'aimerais un contre-exemple surtout :)
En fait ma règle est celle reprise dans les aides de jeux résumés...

Je reprends ici : http://www.jeuxdenim.be/jeu-Taluva

# Construire un temple
* Sur n'importe quel niveau.
* Doit étendre une ville existante, composée de minimum 3 parcelles, qui ne contient pas déjà un temple.
* Peut fusionner avec d'autres villes, contenant ou pas de temple.


EDIT : je peux comprendre que ça n'apporte pas de réelles preuves, mais ce résumé de règles me semblent le plus communément admis....

Je vais regarder sur BGG tout de même.

Bon alors la règle officielle que j'ai dans ma boîte dit ceci:

Colonie:
Toutes les case adjacentes réunies par des bâtiments d'une même couleur forment une colonie de cette couleur. Une colonie est d'abord composée d'une cabane et peut s'étendre.

c) Construire un temple
Le joueur place un temple sur une case de n'importe quel niveau directement adjacente à une de ses colonies. La colonie doit être au moins composée de 3 cases et aucun temple ne doit se trouver dans cette colonie.

:)

Je pense que ça parle de case (ou parcelle) pour éviter que les gens comptent chaque cabane comme une construction distincte: puisqu'il y en a plusieurs par case aux niveaux supérieurs, ça donnerait un résultat différent.

Si tu comptes toutes les cabanes d'une même case comme une seule construction, y a pas de différence.

En fait, je pense que le terme "constructions" c'est juste pour dire que si une ville est composée de 2 huttes et une tour, ça fait 3 constructions, et on peut ajouter un temple non?

petezahh dit:En fait, je pense que le terme "constructions" c'est juste pour dire que si une ville est composée de 2 huttes et une tour, ça fait 3 constructions, et on peut ajouter un temple non?


euh oui mais non, car les deux huttes peuvent être sur la même parcelle, du coup, même s'il y a une tour en plus, on ne peut construire de temple dans ce village

Ah ?!
Mon post susciterait-il des divergences d'ordre terminologique, ceci dit pour parler très simplement entre nous, gens de bonne compagnie :D

Bon, joué hier soir. 2 fois. La première, le temps de se tromper. Le seconde, le temps de comprendre que ce jeu est aussi enchanteur que cornélien. Et puis, tout a déjà été dit à ce propos, mais franchement, voir l'île se constituer, se peuplant ça et là de hutteuh-z-en-bois et de toureuh-z-immenses, c'était tellement beau que j'en deviens lyrique :D


Je pense que nous n'avons pas fait d'erreur de règle concernant la pose : à savoir, un temple par cité (même si la construction d'un temple aurait pu faire fusionner 2 cités dont une avait déjà un temple ; j'ai bon :D ?), et une cité étant un groupement de trois huttes construites sur 3 champs adjacents.


Quelques questions en l'air, tout de même : une tour qui ne se construit qu'au 3e niveau doit être adjacente à une cité... Certes. Mais cette cité dont la règle parle, est-ce aussi une cité de 3 champs adjacents ?? (En tout cas, le dessin de la règle officielle montre une tour construite à côté d'une, et d'une seule, hutte...) Donc, avec ma femme, nous avons décidé qu'une tour se construisait à côté d'une cité, fut-elle constituée d'une seule hutte, avec pour seule contrainte cette histoire de 3e niveau. On a bon ? :D

Enfin, par véritable souci d'honnêteté, je dois vous avouer... que ma femme m'a - encore - tapé :D : je perds sur deux types de bâtiments construits... D'ailleurs, je pense qu'à 2, il doit être impossible de terminer une partie à épuisement des tuiles, si ??

Bref, j'ai perdu :evil: :D.

elijah29 dit:
Quelques questions en l'air, tout de même : une tour qui ne se construit qu'au 3e niveau doit être adjacente à une cité... Certes. Mais cette cité dont la règle parle, est-ce aussi une cité de 3 champs adjacents ?? (En tout cas, le dessin de la règle officielle montre une tour construite à côté d'une, et d'une seule, hutte...) Donc, avec ma femme, nous avons décidé qu'une tour se construisait à côté d'une cité, fut-elle constituée d'une seule hutte, avec pour seule contrainte cette histoire de 3e niveau. On a bon ? :D

Oui c'est bon, une hutte seule peut être à côté d'une tour sans problème.
D'ailleurs la tuor n'est pas obligatoirement au niveau 3, mais plutôt au minimum au niveau 3.... c'est à dire que dans le cas d'un 4è niveau ou d'un très improbable 5è niveau tu pourrais placer ta tour aussi.
Enfin, par véritable souci d'honnêteté, je dois vous avouer... que ma femme m'a - encore - tapé :D : je perds sur deux types de bâtiments construits... D'ailleurs, je pense qu'à 2, il doit être impossible de terminer une partie à épuisement des tuiles, si ??
Bref, j'ai perdu :evil: :D.


Impossible, peut-être pas.
Très fortement improbable surement.

Si ma mémoire est bonne il y a 48 tuiles.

Faudrait que les 2 joueurs jouent 24 pièces chacun sans que personne ne gagne pour terminer à l'épuisement de tuiles

20 cabanes, 2 temples, 1 tour = 23 pièces. Impossible de jouer une autre pièce sans gagner. Pareil avec 19/3/1 ou 19/2/2

Donc s'il y a bien 48 tuiles c'est impossible. Il y a des gens qui ne jouent qu'avec la moitié des tuiles pour pallier ça, mais du coup la répartition des terrains change, surtout si on les prend au hasard

ah effectivement, j'avais pas cherché.... donc impossible.

Sinon pour la répartition c'est :


Droite: Jungle Herbe Sable Montagne Lagon
Gauche:
Jungle 1 6 4 2 2
Herbe 5 1 2 2 1
Sable 4 2 1 2 1
Montagne 2 2 1 1 1
Lagon 1 1 1 1 1
Total 28 23 19 15 11 = 96


Du coup en sélectionnant que 24 sur 48, je vois pas trop comment faire sans dénaturer un peu le jeu.

Oui, oui, bien sur Molmo... En fait, je voulais juste signaler que les 3 "cases" du village pouvaient être occupées par une ou plusieurs huttes ou par une tour.