Taluva encore !

[Taluva]

Bonjour,
Je place une hutte niveau 1 sur une forêt.
Tour suivant je m’étends sur 3 paysages sable près de la hutte posée précédemment.
Tour suivant je pose (ou mon adversaire) une tuile avec 2 lacs, est-ce que j’ai le droit d’agrandir encore cette cité commencée tour précédent sur du sable avec ces 2 tuiles lacs ?
En résumé, pour essayer d’être plus clair (???), quand on étend une cité à partir d’une première hutte, est-ce que cette cité doit TOUJOURS être agrandie sur le MEME type de paysage et ceci pour tous les tours à jouer ?
Merci !

Non tu peux changer de type à chaque tour.

OK GRAND merci pour cette réponse nette, précise et rapide !

J’en profite pour poser une petite question :
- j’ai pu construire un temple ou une tour. Mon adversaire écrase toutes mes huttes et mon batiment temple ou tour se retrouve seul. Puis-je m’étendre à partir de celui-ci et donc le considérer comme une cité ?

Oui tout à fait.

merci !

Question d’un débutant qui va tester ce soir pour la première fois ce jeu : place-t-on sur la tuile qu’on vient de piocher ou peu-on placer n’importe où sur le plateau de tuiles (en respectant les autres règles) ? Merci !

On n’est pas obligé de poser son bâtiment sur la tuile qu’on vient de poser.
On construit où l’on veut, en respectant les autres règles, comme tu dis.
Bon jeu !

Merci bien !

Question sur la victoire prématurée : un joueur gagne s’il place tous les bâtiments de deux type.
Cela signifie t il des qu’il vide deux types de bâtiments de sa réserve (on ne tient pas compte des huttes détruites) ou bien des que tous les bâtiments de deux types sont en jeux (aucune hutte détruite par ex si on compte huttes et temples) ?
Quand un joueur a placé tous ses temples, on peut alors considéré qu au rythme d’un hutte par tour il fonce vers la victoire ? Comment l’en empêcher si ce n’est qu’en gagner plus rudement que lui ?

l ombre de Pan dit:Question sur la victoire prématurée : un joueur gagne s'il place tous les bâtiments de deux type.
Cela signifie t il des qu'il vide deux types de bâtiments de sa réserve (on ne tient pas compte des huttes détruites) ou bien des que tous les bâtiments de deux types sont en jeux (aucune hutte détruite par ex si on compte huttes et temples) ?

Dès qu'il vide 2 types de bâtiments (même si il y a des huttes détruites donc)
l ombre de Pan dit:
Quand un joueur a placé tous ses temples, on peut alors considéré qu au rythme d'un hutte par tour il fonce vers la victoire ? Comment l'en empêcher si ce n'est qu'en gagner plus rudement que lui ?

Bah faut déjà les placer les temples ^^
Et puis si tu te débrouilles bien, tu as aussi placé des trucs donc souvent la victoire se joue à un ou deux tours.
Pour l'en empêcher je dirai donc qu'il n'y a pas trop de solutions autre que d'aller plus vite ou de l'empêcher avant de placer ses temples :-)

Merci pour la réponse.
C’est bien ainsi que nous l’avons joué (mais pour être plus sûrs, j’ai placé l’ensemble de mes tours et de mes temples, comme cela c’était sans concession :wink: )

Trompé de forum en cherchant un topic sur le jeu .

Je up ce topic pour donner ici une version des règles (HAns Im Gluck pas ferti) qui ne prêtent pas à interprétation:
•Les tuiles - ce sont les 48 pièces de carton épais, représentant chacune 3 cases de l’île. Une tuile contient toujours une case de type volcan et deux autres cases non volcan.
•Les constructions - les temples, tours et huttes.
•Une colonie - une ou plusieurs constructions, adjacentes, de même couleur.
Déroulement du jeu
A 2 joueurs, on utilise seulement 24 tuiles, à 3 joueurs on utilise 36 tuiles. Variante : on peut utiliser toutes les tuiles quel que soit le nombre de joueurs.
Aucune mise en place n’est nécessaire, le premier joueur posera la première tuile à son tour comme expliqué ci après. Tour à tour, chaque joueur exécute les actions suivantes:
Le joueur doit piocher une tuile au hasard et la poser
•Soit au niveau 1 : La tuile doit toucher l’île par au moins un côté.
•Soit à un niveau supérieur :
oLe volcan de la tuile doit couvrir un volcan de l’île, mais ne pas couler dans le même sens.
oLes trois cases de la tuile doivent couvrir des cases de l’île sans espace vide.
oLa tuile peut écraser une ou plusieurs huttes posées sur l’île, mais elle ne peut écraser ni un temple, ni une tour, ni une colonie entière. Les huttes écrasées sont écartées du jeu (elles ne retournent pas dans la réserve de leur propriétaire).
Le joueur doit construire un ou plusieurs bâtiments
Le joueur construit sur la ou les tuiles de son choix (pas forcément sur celle qu’il vient de poser). Les constructions se font toujours sur une case vide, jamais sur un volcan. Si le joueur ne peut pas construire par manque de place ou de bâtiment, il est éliminé de la partie.
•Construire une hutte
oAu niveau 1.
oPeut être isolée ou étendre ou fusionner des colonies existantes.
•Construire une tour
oAu minimum au niveau 3.
oDoit étendre une colonie existante qui ne possède pas déjà une tour.
oPeut fusionner avec d’autres colonies, contenant ou pas de tour.
•Construire un temple
oSur n’importe quel niveau.
oDoit étendre une colonie existante, composée de minimum 3 cases, qui ne possède pas déjà un temple.
oPeut fusionner avec d’autres colonies, contenant ou pas de temple.
•Étendre une colonie existante
oChoisir une colonie existante et un type de terrain.
oLe joueur doit construire sur toutes les cases directement adjacentes à la colonie choisie, ayant le type de terrain choisi.
oSur chaque case, le joueur doit construire une hutte par niveau de la case.
oChaque construction peut fusionner avec d’autres colonies, quel que soit le nombre total de temples et de tours.
Fin de la partie
La partie peut se terminer sous deux conditions:
•Si un joueur parvient à placer tous les bâtiments de deux types, il gagne immédiatement la partie.
•S’il n’y a plus de tuiles à piocher en début de tour, le joueur à qui il reste le moins de temples dans sa réserve a gagné. En cas d’égalité, départager avec les tours restantes, puis les huttes restantes.
Tout ce qui n’est pas interdit dans ces règles est autorisé.

Le lien vers le fichier word est donné dans le sujet pimp my rules de la section pimp.
ou ici: https://mon-partage.fr/f/NEV2A3QZ/

Sandrine et Richard dit:
Le volcan de la tuile doit couvrir un volcan de l'île, mais ne pas couler dans le même sens.

La coulée de lave allant toujours vers la pointe extérieure de l'hexagone volcan, cela revient à dire -et à mon avis, c'est bien plus facile à comprendre ainsi- qu'une tuile doit obligatoirement recouvrir au moins deux tuiles.

Je suis d’accord avec toi, mais j’ai préféré cette tournure car:
1 elle reste dans le thème (même si Taluva est un jeu abstrait bien déguisé)
2 elle est plus facile à comprendre pour plein de gens,
3 quand les tuile sont bien serrées et ajustées, il est plus facile de voir la coulée de lave que le bord des tuiles.
avec l’expérience, cette explication est plus claire et rien ne t’empêche à l’oral de donner la précision que la tuile ne peut pas recouvrir exactement la tuile du dessous ou qu’elle doit en couvrir plusieurs.
Voili