[Taluva]
Bonjour,
J’ai découvert TALUVA ce week-end (2 joueurs) et je me pose quelques questions vis-à-vis du règles (je suis novice en jeux de société).
- Pour étendre une territoire, il suffit de placer une tuile à coter d’une autre (une arête commune) … je me demandais si on ne devait pas obligatoirement avoir un champ en commun (comme dans Carcassonne), sinon je ne vois pas l’intérêt de piocher une tuile face cachée
- Dans quel cas un joueur ne sait-il plus placer de construction
vu qu’il peut en placer sur n’importe quelle tuile et pas spécialement sur celle qu’il vient de placer.
- Quel est l’intérêt de prendre les tuiles face caché ?
J’ai vraiment l’impression d’avoir raté quelque chose …
Vincent
Vince_2k5 dit:- Pour étendre une territoire, il suffit de placer une tuile à coter d'une autre (une arête commune) ... je me demandais si on ne devait pas obligatoirement avoir un champ en commun (comme dans Carcassonne), sinon je ne vois pas l'intérêt de piocher une tuile face cachée
comprends pas bien l'histoire de "champ", connais pas KKsonne
- Dans quel cas un joueur ne sait-il plus placer de constructionnormalement on peut poser, sauf si on a posé toutes ses tentes et qu'on n'a pas de quoi poser une tour ou un temple.vu qu'il peut en placer sur n'importe quelle tuile et pas spécialement sur celle qu'il vient de placer.
- Quel est l'intérêt de prendre les tuiles face caché ?si tu choisis, tu prends une tuile qui t'arrange puisqu'après avoir posé, tu choisis un type de terrain et tu te poses sur toutes les cases de ce type qui jouxtent ton village (ou une extrémité, sais plus –joué qu'une fois également, à 4). Donc si tu as déjà une case jungle à côté de ton village, si tu pouvais choisir, tu prendrais une tuile avec deux cases jungle --> 3 poses en un tour.
Vince_2k5 dit:
- Pour étendre une territoire, il suffit de placer une tuile à coter d'une autre (une arête commune) ... je me demandais si on ne devait pas obligatoirement avoir un champ en commun (comme dans Carcassonne), sinon je ne vois pas l'intérêt de piocher une tuile face cachée![]()
Dans les règles, il est écrit que tu ne peux t'étendre que sur un seul et même type de terrains. D'où l'importance de faire au mieux (ou au moins pire) avec les types que tu pioches.
- Dans quel cas un joueur ne sait-il plus placer de constructionvu qu'il peut en placer sur n'importe quelle tuile et pas spécialement sur celle qu'il vient de placer.
Dans les règles, il est écrit qu'on peut être éliminé si tu ne peux plus construire par manque de place ou de bâtiments.
- Quel est l'intérêt de prendre les tuiles face caché ?
J'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose ...![]()
Tu n'as simplement pas joué à Taluva, mais à un autre jeu
Un résumé très précis des règles se trouve ici pour bien comprendre comment marche Taluva : http://www.jeuxdenim.be/fiche_Taluva.htm
merci pour vos réponses rapides et précises , ça m’éclaire déjà
là , j’ai compris l’extension des cités (où l’intérêt d’avoir les tuiles face cachée)
il me reste un doute , je me suis mal exprimé plus haut, quand je parlais d’étendre le territoire.
Le joueur doit piocher et poser une tuile:
Soit au niveau 1
La tuile doit toucher l’île par au moins un côté.
et c’est tout ? les parcelles du coté commun ne doivent pas être identiques ?
Sinon c’est nettment plus claire maintenant encore merci ![]()
Vince_2k5 dit:
La tuile doit toucher l'île par au moins un côté.et c'est tout ? les parcelles du coté commun ne doivent pas être identiques ?
Ben... non (tu as même des illustrations dans la règle qui te le montrent). C'est ce qui permet de faire beaucoup de choses.
La seule contrainte de pose concerne la superposition des volcans, c'est tout.
Vince_2k5 dit:- Dans quel cas un joueur ne sait-il plus placer de constructionvu qu'il peut en placer sur n'importe quelle tuile et pas spécialement sur celle qu'il vient de placer.
Petite précision pour le placement, il n'est pas toujours si facile de construire un bâtiment pour 2 raisons:
- quand tu veux étendre un village avec des huttes, tu es obligé de pourvoir poser une hutte sur chaque tuile terrain d'un même type. ex: Si tu choisis de t'étendre sur les lacs et qu'il y a 5 lacs adjacents, tu dois poser 5 huttes obligatoirement, pas 4.
- on ne peut créer un nouveau village qu'au premier niveau, quand le jeu prend de la hauteur, ca peut devenir compliqué.
ok, je vais pouvoir jouer tranquillement et savourer pleinement ce jeux…
Tout compte fait, j’étais pas si loin que ça
j’avais juste loupé la procédure d’extension de cité (le principal quoi …
)
En fait dans la partie d’hier, un joueur plaçait un tuile puis une construction… bref le match nul assuré, enfin celui qui débutait aurait gagné… on a pas terminé la partie vu qu’on était certain d’avoir raté qlq chose. Vraiment, on pas assuré sur ce coup … lol
Rody dit:La seule contrainte de pose concerne la superposition des volcans, c'est tout.et aussi, il me semble, le fait qu'une tuile nouvellement posée ne doit pas couvrir intégralement une du dessous (maximum 2 parcelles d'une même tuile recouvertes par la nouvelle)
beri dit:Rody dit:La seule contrainte de pose concerne la superposition des volcans, c'est tout.et aussi, il me semble, le fait qu'une tuile nouvellement posée ne doit pas couvrir intégralement une du dessous (maximum 2 parcelles d'une même tuile recouvertes par la nouvelle)
Oui, aussi. Merci.
Je viens egalement d’acquérir Taluva et j’ai bien bloqué sur les règles très peu explicite.Il faut savoir lire entre les lignes…et chercher sur tric Trac, notamment sur la fiche du jeu où il y a des lien vers des règles + clair.
J’en profite pour poser une question :
Peut on poser dans le même tour une Hute et un batiment d’un autre type (tour/temple) ?Il est dit qu’on ne peut poser qu’une hutte à la fois (sauf quand on etaend sa cité)…
dindon76 dit:
Peut on poser dans le même tour une Hute et un batiment d'un autre type (tour/temple) ?Il est dit qu'on ne peut poser qu'une hutte à la fois (sauf quand on etaend sa cité)....
Je cite la règle :
Le joueur doit choisir parmi les possibilités suivantes :
a- Construire une Hutte
b- Construire une Tour
c- Conxtruire un Temple
d- Etendre une cité existante : seule manière de placer plusieurs huttes en même temps
Il n'y a pas de confusion possible, a priori.
Oui, effectivement, désolé Rody…
J’ai posé cette question de tête car il me semblait a la première lecture avoir reperer une ambiguité.
Phase2 : “poser un ou plusieurs batiment”
"un joueur doit placer une ou plusieurs pièces de jeu de sa reserve sur un paysage.“le joueur doit poser au moins un bâtiment par tour”
Le fait d’insister à plusieurs reprise dans la règle sur le fait que l’on puisse construire plusieurs batiment (en reference a l’action etendre sa cité) dans le même tour induit en erreur…
Seul la citation “etendre une cité : c’est l’unique façon de placer plus d’une hutte dans un tour de jeu” éloigne le malentendu