[Taluva]
Bonjour, j’ai cherché sur de précédents sujets mais n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose…
Il s’agit d’une question ( ou plutôt deux questions…) concernant l’extension des cités :
- D’abord je voulais savoir si on pouvait étendre sa cité sur un terrain spécifique lors d’un tour, par exemple sur la jungle, et étendre la même cité lors d’un tour ultérieur sur un autre terrain spécifique et plus avantageux, par exemple les lacs, ou bien si lorsqu’on étendait une première fois une cité sur un terrain, on devait à chaque fois utiliser ce même terrain pour l’étendre à nouveau. J’espère que vous comprenez ma question…
- Ma deuxième question est la suivante :
Par exemple j’ai une cité avec un terrain sable adjacent, et j’y accole encore une autre terrain sable lors de mon tour de jeu. Puis-je de suite l’étendre en utilisant le terrain sable nouvellement posé et celui qui y était avant, ou bien dois-je attendre le tour prochain pour utiliser l’extension et pouvoir prendre en compte ce nouveau terrain sable…
Merci d’avance pour vos conseils
Hello,
Ca fait un bail que je n’ai pas pratiqué Taluva (excellent jeu !!!), mais voici comment on le jouait de notre coté :
Yomgi44 dit:Bonjour, j’ai cherché sur de précédents sujets mais n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose…
Il s’agit d’une question ( ou plutôt deux questions…) concernant l’extension des cités :
- D’abord je voulais savoir si on pouvait étendre sa cité sur un terrain spécifique lors d’un tour, par exemple sur la jungle, et étendre la même cité lors d’un tour ultérieur sur un autre terrain spécifique et plus avantageux, par exemple les lacs, ou bien si lorsqu’on étendait une première fois une cité sur un terrain, on devait à chaque fois utiliser ce même terrain pour l’étendre à nouveau. J’espère que vous comprenez ma question…
A chaque tour, tu peux annoncer un type de terrain différent et faire des extensions sur tous les terrains adjacents de ce type :
Tour 1 : 1 hutte sur un lac
Tour 2 : 1 tuile avec 2 sables accolée, tu annonces sable et tu ajoute 2 huttes.
Tour 3 : ton adversaire a collé une plaine d’un coté de ton village, tu en colle une de l’autre et tu annonces plaine, tu ajoutes 2 huttes sur les plaines.
Yomgi44 dit:
- Ma deuxième question est la suivante :
Par exemple j’ai une cité avec un terrain sable adjacent, et j’y accole encore une autre terrain sable lors de mon tour de jeu. Puis-je de suite l’étendre en utilisant le terrain sable nouvellement posé et celui qui y était avant, ou bien dois-je attendre le tour prochain pour utiliser l’extension et pouvoir prendre en compte ce nouveau terrain sable…
En complément aux éléments fournis ci dessus, je réponds oui, si les deux terrains sable sont adjacents au village, tu fais une extension sur chacun.
Yomgi44 dit:Merci d’avance pour vos conseils
De rien et bonnes parties !
1/ également sur un autre terrain.
2/ pas obligatoire d’attendre le tour d’après.
Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions !
Oui, excellent jeu, que je suis heureux d’avoir pu trouver en neuf alors qu’il est épuisé depuis plusieurs années…
Yomgi44 dit:- D'abord je voulais savoir si on pouvait étendre sa cité sur un terrain spécifique lors d'un tour, par exemple sur la jungle, et étendre la même cité lors d'un tour ultérieur sur un autre terrain spécifique et plus avantageux, par exemple les lacs, ou bien si lorsqu'on étendait une première fois une cité sur un terrain, on devait à chaque fois utiliser ce même terrain pour l'étendre à nouveau. J'espère que vous comprenez ma question...
Si on décide d'étendre une cité, on peut et on doit choisir un terrain spécifique. Tous les hexagones de ce type et vides entourant la cité sont concernés par l'extension. Tu peux (mais ne dois pas obligatoirement) lors de tours successifs choisir le même type de terrain pour de nouveau étendre ta cité. Attention à ne pas oublier que 2 huttes vont sur une case au 2e niveau, etc...
Yomgi44 dit:- Ma deuxième question est la suivante :
Par exemple j'ai une cité avec un terrain sable adjacent, et j'y accole encore une autre terrain sable lors de mon tour de jeu. Puis-je de suite l'étendre en utilisant le terrain sable nouvellement posé et celui qui y était avant, ou bien dois-je attendre le tour prochain pour utiliser l'extension et pouvoir prendre en compte ce nouveau terrain sable...
Si tu décides l'extension de ta cité sur le sable, tu peux et tu dois poser une (ou des) hutte(s) selon le niveau sur la ou les cases de sable vide(s) adjacente(s). C'est très important car on perd quand on ne peut plus jouer. Si tu as donc encore 2 huttes, et que ta cité est entourée par 3 cases sable vides au 1er niveau, tu ne peux pas étendre ta cité sur le sable.
J'espère ne pas avoir fait doublon, mais prévenu d'éventuels risques de confusion. Et oui ! Taluva, c'est de la balle...
Salutations ludiques.
Docky
Merci pour ces nouvelles précisions !
Et une autre petite question !
La règle dit qu’on peut très bien relier deux cités ayant tout de même chacune leur temple, mais peut-on relier deux cités, l’une ayant un temple et l’autre non, avec un temple?
C’est à dire qu’en ajoutant le temple à une cité cela rejoins l’autre cité qui a déjà un temple…
Merci d’avance !
Tu pars toujours de la situation avant de jouer. Donc, avant de jouer, une des 2 cités n’a pas de temple. Si elle a une taille d’au moins 3 hexagones, tu peux y construire un temple. Le fait qu’après avoir construit ce temple, tu te retrouves avec une très grande cité comprenant 2 temples ne joue aucun rôle.
Je ne suis pas certain sur ce dernier point, car si le temple est aussi adjacent à la seconde cité qui a déjà un temple, cela revient à lui en adjoindre un second.
Mais cela fait longtemps que je n’y ai pas joué et je n’ai pas la règle sous les yeux !!!
Et sinon, oui, excellent jeu !
“Chuck-chuck-chuck”
Yomgi44 dit:Et une autre petite question !
La règle dit qu'on peut très bien relier deux cités ayant tout de même chacune leur temple, mais peut-on relier deux cités, l'une ayant un temple et l'autre non, avec un temple?
C'est à dire qu'en ajoutant le temple à une cité cela rejoins l'autre cité qui a déjà un temple...
Merci d'avance !
C'est oui
Voir ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/taluva-pose-d-un-village
ainsi que l’excellente FAQ sur le site de Ludigaume:
http://www.ludigaume.net/v3/php/lg_faq_jeu.php?&id=6785
Si c’est l’auteur qui le dit !