[Taluva] Fin normale et précoce -résolu par l'auteur-

[Taluva]

Suite à une partie à 4, la fin a manqué d’être très particulière et m’a fait pensé au scénario suivant :

Joueur A : il pose une tuile volcan, il pose son 3ième temple
il a construit : 3 temples; 1tour, qq huttes

Joueur B : il pose la dernière tuile volcan; il pose sa/ses dernières huttes
il a construit : 3 temples ; 0 tour ; toutes ses huttes (même si certaines ont été détruites)

Conclusion :
C’est une fin normale, il n’y a plus de tuile volcan; à égalité de temples c’est de le joueur A qui gagne car il a 1 tour.

C’est aussi une fin précoce, le joueur B a construit tous ses temples et toutes ses huttes… donc joueur B gagne.
:shock:

:?:

Qu’en pensez vous ?
MrF.

Il me semble que la fin normale a la priorité sur la fin précoce. Les joueurs ont mené la partie au bout, il n’y a donc plus de raison de terminer le jeu plus vite, et donc les conditions de victoire qui s’appliquent sont celles “ordinaires”.

Maintenant, c’est basé sur mon bon sens pas toujours si bon, je n’ai aucune règle à l’appui. :mrgreen:

Pour moi, c’est l’inverse : les conditions de victoire de la fin précoce sont réunies, c’est B qui gagne. :pouicok:

Mais j’imagine que ça a été une belle partie puisque vous avez mené la partie jusqu’à la dernière tuile. Moi ça ne m’est jamais arrivé.
2 solutions : soit vous avez pas tout vu, soit c’était très tendu :P

Dans ce cas là, je dirais B vainqueur mais vous avez tous les 2 mérité d’être félicités :pouicbravo:

TS Léodagan dit: Moi ça ne m'est jamais arrivé.
2 solutions : soit vous avez pas tout vu, soit c'était très tendu :P

Cela doit être notre 6ième partie en tout, et notre 1ere à 4... effectivement je pense que certaines étapes auraient pu modifier la donne bien avant ! Mais il est aussi interessant de savoir qu'à 2; cela fait 3parties qu'on gagne/perd à un tour près !!

En tout cas, je note Joueur A : gagne une fois
joueur B : gagne une fois...

Ca ne m arrange pas tout ca !!! :lol:
TS Léodagan dit:Pour moi, c'est l'inverse : les conditions de victoire de la fin précoce sont réunies, c'est B qui gagne. :pouicok:
Mais j'imagine que ça a été une belle partie puisque vous avez mené la partie jusqu'à la dernière tuile. Moi ça ne m'est jamais arrivé.
2 solutions : soit vous avez pas tout vu, soit c'était très tendu :P
Dans ce cas là, je dirais B vainqueur mais vous avez tous les 2 mérité d'être félicités :pouicbravo:

ça a été mon premier réflexe, et j'avais même commencé une réponse en ce sens. Puis j'ai changé d'avis...
Mais bon, ok pour la belle partie. Dites que c'est un match nul et refaites une partie ! :P

lol

PenPen vient de se rendre compte que ca fait 9 mois qu’il joue une mauvaise fin précoce

je pensais qu’il fallait mettre 2 batiments de chaque sorte pour la fin précoce
(2 temples + 2 tours + 2 huttes)

Ca change tout

merci

PenPen dit:lol
PenPen vient de se rendre compte que ca fait 9 mois qu'il joue une mauvaise fin précoce
je pensais qu'il fallait mettre 2 batiments de chaque sorte pour la fin précoce
(2 temples + 2 tours + 2 huttes)
Ca change tout
merci

:lol: :lol: :lol:

Ca devait pas durer longtemps vos parties :mrgreen:

Je me suis renseigné auprès d’une grande taluvologue respectée (c’est ma copine mais elle gagne tout le temps). Elle m’a répondu qu’elle ne comprenait pas, ah si, euh chaipas, on s’en fout il a gagné non ? Ah ok c’est ça, mais attends que je sois plus réveillée pour me poser ce genre de questions.
D’où après avoir été d’accord avec Léodagan, elle s’est rabattue sur le match nul, puis a suggéré que comme B pose une tuile PUIS joue, c’est au moment où il pose la tuile que les conditions de victoire sont remplies, B ne joue qu’après la victoire de A,
et puis elle en est revenue au match nul.

Joli cas tordu! :D
Moi (car sauf intervention de l’auteur ou autorité compétente, ça semble discutable), je dirais que c’est B qui gagne car à la fin de son tour, ila rempli les conditions de victoire.
ENSUITE, c’est à A de jouer, mais ya plus de tuiles, donc la partie est finie et on vérifie les conditions de victoire de fin de partie… MAIS comme B a gagné avant, ben on fait pas.

(Mais en effet, l’autre possibilité ne parait pas illogique non plus :pouicboulet: )

En relisant la règle,

je me dis qu’il n’y a plus de tuiles donc c’est une fin normale (finalement il n’y avait plus de tuile avant que le joueur B ait posé ses 2types de bâtiments)

donc fin normale : joueur A gagne.

La fin précoce serait possible à condition que ce ne soit pas une fin normale… :roll: :lol:

Mais effectivement, le plus simple c’est de refaire une partie !
:wink:

MrF.

Misterfourmi dit:En relisant la règle,
je me dis qu'il n'y a plus de tuiles donc c'est une fin normale (finalement il n'y avait plus de tuile avant que le joueur B ait posé ses 2types de bâtiments)
donc fin normale : joueur A gagne.

C'est aussi mon avis :kingboulet:

Pour moi, la fin “normale” est plutôt une fin par défaut. Le but du jeu est de vider deux types de bâtiments. À défaut, si personne n’y arrive et qu’il n’y a plus de tuiles à poser, on regarde qui a posé le plus temples, etc.

Donc je donne la victoire à B sans hésitation.

Mais j’ai peut-être tort. Faudrait demander à l’auteur. Faut toujours respecter l’auteur.

EDIT : à la relecture, la règle me donne raison je pense.

“Si un joueur réussit à placer la totalité des bâtiments de 2 types il gagne immédiatement.”

“Si plus aucune tuile Volcan ne peut être placée car elles ont toutes été posées, le jeu prend fin immédiatement.”

Or, placer un bâtiment se fait à la fin du tour du joueur B (phase 2).

Piocher et placer une tuile au début du tour du joueur A (phase 1).

Chronologiquement, la pose du dernier bâtiment de B précède donc le constat de l’impossibilité de placer une nouvelle tuile.

Donc B gagne.

grolapinos dit:Pour moi, la fin "normale" est plutôt une fin par défaut. Le but du jeu est de vider deux types de bâtiments. À défaut, si personne n'y arrive et qu'il n'y a plus de tuiles à poser, on regarde qui a posé le plus temples, etc.
Donc je donne la victoire à B sans hésitation.
Mais j'ai peut-être tort. Faudrait demander à l'auteur. Faut toujours respecter l'auteur.
EDIT : à la relecture, la règle me donne raison je pense.
"Si un joueur réussit à placer la totalité des bâtiments de 2 types il gagne immédiatement."
"Si plus aucune tuile Volcan ne peut être placée car elles ont toutes été posées, le jeu prend fin immédiatement."
Or, placer un bâtiment se fait à la fin du tour du joueur B (phase 2).
Piocher et placer une tuile au début du tour du joueur A (phase 1).
Chronologiquement, la pose du dernier bâtiment de B précède donc le constat de l'impossibilité de placer une nouvelle tuile.
Donc B gagne.

+1
grolapinos dit:Pour moi, la fin "normale" est plutôt une fin par défaut. Le but du jeu est de vider deux types de bâtiments. À défaut, si personne n'y arrive et qu'il n'y a plus de tuiles à poser, on regarde qui a posé le plus temples, etc.
(...)
Donc B gagne.

Cela semble cohérent, reste le vocabulaire "fin précoce" et "fin normale" qui n'est donc pas adapté et qu'on pourrait remplacer respectivement par "fin normale" et "fin par défaut".
De ce fait, les variantes que j'ai pu lire ici ou là pour le jeu à 2 (moins de tuiles volcan) qui permet d'obtenir une fin normale seraient de fait obsolètes puisque ce serait la fin par défaut !

En tout cas, merci de se pencher sur ce petit casse-tête-règle.

:)
MrF.

C’est vraiment tordu comme point de règle… Et rien dans la FAQ de ludigaume.

Faudrait demander à l’auteur ce qu’il en pense :arrow: marcel [at] casasola.de

y’avait la même question sur BGG et la même réponse a été donnée ici

(pas de confirmation de l’auteur par contre)

O2 dit:C'est vraiment tordu comme point de règle... Et rien dans la FAQ de ludigaume.
Faudrait demander à l'auteur ce qu'il en pense :arrow: marcel [at] casasola.de

Par curiosité j'ai envoyé un mail à l'auteur !
Dès que j'ai une réponse, je vous tiens au courant.

MrF.

L’auteur m’a répondu dans la journée d’hier !!!

Je lui avais traduit ma question via le traducteur de gougoule en allemand;
il a pris soin de me répondre en français (même s’il s’excuse de son français au début du mail) ! :pouicbravo:

C’est aussi une fin précoce, le joueur B a construit tous ses temples et toutes ses huttes… donc joueur B gagne.

C’est correct parce que le jeux termine immédiatement.
Le jeux termine régulière quand un jouer ne peux pas placer un carton (Landschaftsteil).
Viele Grüße
Marcel-André Casasola Merkle

C’est donc une fin précoce; le joueur B gagne car il a construit 2 types de bâtiments. Si ce n’était pas le cas, le joueur suivant n’ayant plus de tuiles volcan à poser; provoque la fin normale.

Merci beaucoup à l’auteur de m’avoir répondu et encore plus si rapidement… le monde ludique est plein de surprises ! Imaginez que je contacte l’auteur d’un livre pour lui parler d’un passage… il me répondra ?

MrF.

Sympathique, ce garçon. :pouicok:

Dans la série auteurs super dispo pour répondre à nos interrogations sur les règles, moi je recomande aussi Sébastien Pauchon (2 contacts mail concernant Animalia et Jamaïca) et Michael Schacht (1 contact mail concernant Zooloretto)
:pouicok: