[Taluva]
Quel est selon vous le niveau de l’île le plus haut, réalisable en respectant les règles de pause du jeu de Taluva.
3, 4, 5 niveaux autant que possible!!!???
Quel est le sommet possible avec les 48 tuiles du jeu?
(précision je n’ai pas encore la réponse…
)
Intuitivement, je dirai 5.
Simplement parce qu’au minimum il faut 2 tuiles adjacentes (ce qui contraint pas mal) pour poser 1 au niveau supérieur (chevauchement sur 2 tuiles du pivot-volcan).
En simplfiant grossièrement (parce que oui y a des hexagones qu’on peut mutualiser dans l’absolu), 1 tuile au niveau 5, implique au moins 2 tuiles au niveau 4, au moins 4 au niveau 3, au moins 8 au niveau 2, au moins 16 au niveau 1, soit 32 tuiles.
Il y a 16 tuiles en rab plus pas mal d’hexagones libres sur les cotés.
Je pense pas que ça suffise à permettre un niveau 6 mais j’avoue que le problème est difficile à prouver.
J’aurais dit 3, (en y pensant dans ma voiture ce matin… ) en fait ce n’est pas a proprement parler le nombre de tuile qui sont bloquante mais la bonne position des volcans pour établir ces niveaux…
Non?!?
Romanus dit:J'aurais dit 3, (en y pensant dans ma voiture ce matin...) en fait ce n'est pas a proprement parler le nombre de tuile qui sont bloquante mais la bonne position des volcans pour établir ces niveaux...
Non?!?
Oui surement pour la bonne position des volcans, mais je pense pas suffisament pour empêcher de monter grosso-modo (tu dois avoir x piliers volcans fondateurs, la dernière tuile étant sur un de ces piliers donc excentré), j'ai quand même un gros gros doute que la limite soit 3.
Enfin le mieux est de faire le puzzle concrétement

Grunt dit:Oui surement pour la bonne position des volcans, mais je pense pas suffisament pour empêcher de monter grosso-modo (tu dois avoir x piliers volcans fondateurs, la dernière tuile étant sur un de ces piliers donc excentré), j'ai quand même un gros gros doute que la limite soit 3.
Enfin le mieux est de faire le puzzle concrétement
Oui, oui

Romanus dit:
Oui, oui!!! mais si je fais ça, ma femme n'a pas fini de me dire : "mais c'est y pas un peu fini ces jeux !!! En plus tu joues tout seul et tu fais quoi maintenant!!! tu fais des puzzles avec ton jeu mais c'est pas un peu fini!!!...."
![]()
Et elle aurait raison

J’ai pas fait mieux que 5 Mais je suis pas très fort en puzzle
C’est bien de rentrer du boulot avant sa femme, on peut faire des trucs vachement utile pour la communauté (faut que j’aille ranger la table maintenant…)
je dit 9 je vous laisse chercher un peu comment.
brunbrun dit:je dit 9 je vous laisse chercher un peu comment.
Moi je dis pas possible en respectant les règles de pose

sebduj dit:brunbrun dit:je dit 9 je vous laisse chercher un peu comment.
si ça passe à 4 joueurs avec un joueur qui se fait éliminer à son 6ième tour. Mais c'est vrai qu'il faut se casser la tête pour avoir assez de hutte avec cette règle stupide qui interdit de raser complètement un village
brunbrun dit:sebduj dit:brunbrun dit:je dit 9 je vous laisse chercher un peu comment.
si ça passe à 4 joueurs avec un joueur qui se fait éliminer à son 6ième tour. Mais c'est vrai qu'il faut se casser la tête pour avoir assez de hutte avec cette règle stupide qui interdit de raser complètement un village
Je comprends pas trop pourquoi tu parles de joueur et de hutte! Il s'agit juste de faire un puzzle avec l'ensemble des tuiles pour voir combien d'étages on peut faire en respectant les règles de pose.
sebduj dit:
Je comprends pas trop pourquoi tu parles de joueur et de hutte! Il s'agit juste de faire un puzzle avec l'ensemble des tuiles pour voir combien d'étages on peut faire en respectant les règles de pose.
respecter les règles de pose :
- volcan par dessus un volcan.
- pas de morceaux dans le vide.
- ne pas recouvrir exactement une tuile.
ne me posait pas de problème, je me suis donc posé la question de respecter les autres règles de pose :
- pas le droit de recouvrir un temple ou une tour.
- pas le droit d'anéantir le village.
et obligation de construire 1 fois par tour et respect des règles de construction.
ces nouvelles contraintes ont rendu le problème plus compliqué, mais pas insoluble (grace au trois tuiles de marge qui restent en plus de la pyramide de 9 de haut)
brunbrun dit:sebduj dit:
respecter les règles de pose :
- volcan par dessus un volcan.
- pas de morceaux dans le vide.
- ne pas recouvrir exactement une tuile.
ne me posait pas de problème, je me suis donc posé la question de respecter les autres règles de pose :
- pas le droit de recouvrir un temple ou une tour.
- pas le droit d'anéantir le village.
et obligation de construire 1 fois par tour et respect des règles de construction.
ces nouvelles contraintes ont rendu le problème plus compliqué, mais pas insoluble (grace au trois tuiles de marge qui restent en plus de la pyramide de 9 de haut)
Ah Ok, respect alors

Romanus dit:J'aurais dit 3, (en y pensant dans ma voiture ce matin...) en fait ce n'est pas a proprement parler le nombre de tuile qui sont bloquante mais la bonne position des volcans pour établir ces niveaux...
Non?!?
Là, je suis sûr que non. On a déjà fait 4 en condition réelle de partie.
Mais c'est vrai que le 9 semble hallucinant.

loic dit:Romanus dit:J'aurais dit 3, (en y pensant dans ma voiture ce matin...) en fait ce n'est pas a proprement parler le nombre de tuile qui sont bloquante mais la bonne position des volcans pour établir ces niveaux...
Non?!?
Là, je suis sûr que non. On a déjà fait 4 en condition réelle de partie.
Mais c'est vrai que le 9 semble hallucinant.
des indices en invisible
j'ai trouvé un arrangement qui fait que je ne perd qu'une tuile à chaque étape, et ce quel que soit le nombre de tuiles de l'étage du bas.
j'ai donc 9 tuiles à l'étage 1, 8 à l'étage 2 ... 1 à l'étage 3
suite des indices
toutes les tuiles d'un étages sont dans le même sens
et celles de l'étage au dessus dans le sens exactement opposé
enfin les tuiles sont sur une seule ligne.
si avec tout ça vous ne trouvez pas...