[Taluva]
Voilà, comme me l’avait conseillé sebduj, je viens de terminer de me taper la faq de ludigaume, toutes les discussions de “points de règles”, et toutes les questions de règles sur BGG. Désormais je comprends mieux pourquoi sebduj a été cinglant
pour la jonction avec temple.
Ah ouais, génial, et alors ?
Alors, je viens de découvrir une nouvelle erreur dans ma lecture des règles, une qui est mentionné sur BGG ici , mais pas sur tric-trac ni sur ludigaume.
Donc, si ça peut aider les non anglophones, la voilà …
J’avais compris ce point de règle là :
“Le jouer actif tire une tuile volcan de la pioche et la regarde. Dans le tout premier tour du jeu, le joueur la pose simplement sur la zone de jeu sur la table.”
De cette manière ci : (mauvaise)
“Lors du premier tour, CHAQUE joueur pioche et pose une tuile, il n’y a pas de pose de bâtiment au 1er tour.”
(ne me demandez pas pourquoi je l’avais comprise de traviole, en tout cas je n’étais pas le seul)
Alors qu’il fallait la comprendre de cette manière là : (bonne)
“Le premier joueur du premier tour est le seul à ne pas poser sa tuile en contact avec d’autres tuiles (fatalement!), et donc, tous les joueurs dès le premier tour, posent une tuile ET au moins un bâtiment.”
Encore merci.
ps : et maintenant je me tape toutes les faq de tous mes jeux, même ceux que je crois maîtriser… ![]()
A tiens! j’ai toujours fait jouer le premier joueur en lui faisant mettre une hutte au moins…?!?
A redire lors de ma prochaine partie…
Romanus dit:A tiens! j'ai toujours fait jouer le premier joueur en lui faisant mettre une hutte au moins...?!?A redire lors de ma prochaine partie...
ben oui moi aussi, mais kaklou ne dit pas le contraire il me semble (tous les joueurs posent donc une tuile ET une pièce)... d'autant que si l'on ne peut pas poser de pièce lors de son tour, on perd...
premier joueur : je pose ma tuile, pas de pièce, ayé, perdu
Bah oui, c’est bien ça, on pose une tuile et une hutte
.
Dans la traduction de la fièvre du jeu
, il est dit pour le premier joueur en phase 1 il pose simplement la tuile sur le jeu (c’est le début de l’ile…) mais il n’est jamais préciser qu’il ne fait pas la phase 2 (pose de batiment…)
Je pense qu’il faut donc bien que le premier joueur pose un batiment suite à la première tuile, amha… ![]()
Romanus dit:Dans la traduction de la fièvre du jeu, il est dit pour le premier joueur en phase 1 il pose simplement la tuile sur le jeu (c'est le début de l'ile...) mais il n'est jamais préciser qu'il ne fait pas la phase 2 (pose de batiment...)
Je pense qu'il faut donc bien que le premier joueur pose un batiment suite à la première tuile, amha...
oui, oui, le monsieur a bien dit tout ça
et dire que ça joue à puerto et race toute l'année
Euh… perso je continuerai à comprendre que le premier joueur pose une tuile et une hutte, sinon ça le désavantage puisqu’il perd un tour et prend du retard…
perso nous on met une tuile de départ
(ce qui revient à dire le joueur pose une tuile et ne joue pas)
du coup le 1er joueur accole sa tuile à la tuile de départ et pose sa hutte
encore une variante ![]()
ElricDesDragons dit:Euh... perso je continuerai à comprendre que le premier joueur pose une tuile et une hutte, sinon ça le désavantage puisqu'il perd un tour et prend du retard...
Boh il ne prend pas plus de retard que le dernier joueur dans la version officielle !
Mais moi aussi, quand je joue, le premier joueur pose une hutte... Après, s'il y a déjà une (ou même plusieurs tuiles) déjà posées sur la table avant de commencer, je pense que ça ne dénature pas le jeu et que le principe reste le même. C'est une variante qui en fait ne varie pas tant que ça !
lepatoune dit:perso nous on met une tuile de départ
(ce qui revient à dire le joueur pose une tuile et ne joue pas)
du coup le 1er joueur accole sa tuile à la tuile de départ et pose sa hutte
encore une variante
Perso, j'ai bien envie de tester cette variante qui selon moi rend le jeu encore plus intéressant. En effet, le premier joueur pose effectivement sa hutte dès le début hors il n'a aucune visibilité sur le jeu car il n'y a encore aucune tuile sauf celle qu'il vient de poser. Son choix de construire sur l'un ou l'autre des 2 cases disponibles n'est basé sur rien alors que si une tuile est déjà en place, le premier joueur a, dès le début à se demander dans quelle sens il va poser la sienne et son choix d'emplacement de construction et tout de suite plus intéressant.
Après, reste à savoir si ça ne déséquilibre pas le jeu car le premier joueur a un avantage certain qui peut être compensé par le fait qu'il a une visibilité limité sur son premier coup alors qu'avec cette variante, ça n'est plus le cas.... A tester... mais c'est une question que je trouve très intéressante !
Loder dit:Perso, j'ai bien envie de tester cette variante qui selon moi rend le jeu encore plus intéressant. En effet, le premier joueur pose effectivement sa hutte dès le début hors il n'a aucune visibilité sur le jeu car il n'y a encore aucune tuile sauf celle qu'il vient de poser. Son choix de construire sur l'un ou l'autre des 2 cases disponibles n'est basé sur rien alors que si une tuile est déjà en place, le premier joueur a, dès le début à se demander dans quelle sens il va poser la sienne et son choix d'emplacement de construction et tout de suite plus intéressant.
Après, reste à savoir si ça ne déséquilibre pas le jeu car le premier joueur a un avantage certain qui peut être compensé par le fait qu'il a une visibilité limité sur son premier coup alors qu'avec cette variante, ça n'est plus le cas....
J'aurais pas dit mieux!
Loder dit:A tester... mais c'est une question que je trouve très intéressante !
Mais non on aime pas se triturer les neurones sur des points de détail qui n'en sont pas!!!
Et en plus je plussoie!!