TALUVA Like

[Taluva]

Bonjour,

Je suis fan du jeu Taluva pour pleins de raisons, et j’aimerai trouver un jeu avec les mêmes sensations.

Ce qui me plaît chez Taluva :

•Des règles simples à expliquer et logiques
•Un plateau qui se renouvelle
•Une possibilité de prévoir sa stratégie sur plusieurs tours
•Un matériel magnifique
•Une envie irrésistible de refaire une partie quand tu as fini la première
•Aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4.
•Des parties qui durent 15 à 25min max

Voila, je cherche donc un jeu ou l’on peut jouer à deux avec le même plaisir.

Je sais que c’est la perle rare que je cherche mais avec tous les jeux que vous connaissez, y aura sûrement de bonnes idées…

métropolys…

Kingdom Builder, assurément. Pour le matos magnifique, bon…

Je te conseille Noé

Wiraqocha assurément.

Pas encore joué puisque pas encore reçu mais de ce que j’ai pu en comprendre Finca pourrait rentrer dans ce filon.

Un jeu un peu oublié, nominé au Spiel des Jahres en 2009 aux côtés de Pandémie et Dominion, un joli plateau, une exploitation fruitière avec des tuiles en tas, un mécanisme incluant une roue, des meeples en forme de figues, oranges, citrons… J’attends réception avec impatience.

Pour la durée par contre, je pense pas que ça tienne dans la demie heure.

j’ai pu en comprendre Finca pourrait rentrer dans ce filon.

:pouicok: +1

L’île interdite? j’y joue tout les jours avec mon fils :)

Bonsoir,

Je viens de penser à mon super chouchou du moment… J’ai nommé Ginkgopolis ! Il répond à plusieurs de vos critères (voir ci-dessous) et comme dans Taluva, le plateau de jeu se forme en cours de partie avec les tuiles que l’on pose tantôt en largeur tantôt en hauteur. Essayez-le !

Sandrine et Richard dit:Ce qui me plaît chez Taluva :
• Des règles simples à expliquer et logiques => OK
• Un plateau qui se renouvelle => OK
• Une possibilité de prévoir sa stratégie => moyen
• Un matériel magnifique => OK
• Une envie irrésistible de refaire une partie => OK
• Aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4. => OK… et même à 5 !
• Des parties de 15 à 25min max => pas OK (45)

Je plussoie Métropolys et Kingdom Builder.
Pour Métropolys, le plateau est pas très beau (un peu comme celui de KB) et ne change pas, mais c’est la façon dont tu vas poser tes tours numérotées qui va lui donner tout son plaisir. Il est bien tactique quel que soit sa configuration.
Pour KB, c’est tout simplement une tuerie, mais je peux comprendre que des gens n’aiment pas.
Cela dit il correspond à tous tes critères (presque ^^).
Pour Gingkopolis aussi, mais les règles ne sont pas forcément assimilables du premier coup, mais cela devient limpide et logique une fois deux trois tours de jeu.
Ce qui donne envie d’en refaire une autre aussitôt! :wink:
Il y aurait peut-être Samurai de Knizia aussi, mais c’est 4 maxi.

Pelican bay !

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=12410

O2 dit:Je viens de penser à mon super chouchou du moment... J'ai nommé Ginkgopolis ! Il répond à plusieurs de vos critères (voir ci-dessous) et comme dans Taluva, le plateau de jeu se forme en cours de partie avec les tuiles que l'on pose tantôt en largeur tantôt en hauteur. Essayez-le !

Bien que très très bien, je trouve Ginkgopolis bien plus complexe que Taluva (et pour le coup, bien moins accessible rapidement).

Je pense que des jeux comme Metropolys, China, Samurai, La traversée du désert s'en rapproche (un peu) au niveau des sensations.
Sandrine et Richard dit:Ce qui me plaît chez Taluva :
•Des règles simples à expliquer et logiques
•Un plateau qui se renouvelle
•Une possibilité de prévoir sa stratégie sur plusieurs tours
•Un matériel magnifique
•Une envie irrésistible de refaire une partie quand tu as fini la première
•Aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4.
•Des parties qui durent 15 à 25min max
Voila, je cherche donc un jeu ou l’on peut jouer à deux avec le même plaisir.

Je suis également un grand fan de Taluva pour exactement les mêmes raisons que toi. Je fais effectivement partie de ceux qui jouent à Taluva en 15/20 minutes (à 2 joueurs).

Hé bien, je confirme ceux qui t'ont conseillé Kingdom Builder.
C'est mon dernier coup de coeur dans le genre placement/tactique (comme Taluva) et j'ai toujours envie d'y jouer.

Check list :
•Des règles simples à expliquer et logiques -> OK
•Un plateau qui se renouvelle -> C'est même son principal point fort.
•Une possibilité de prévoir sa stratégie sur plusieurs tours -> OK
•Un matériel magnifique -> le plateau peut paraître étrange quand on le regarde sur le web (video ou photo) mais en vrai il est très lisible et plutôt sympa. Globalement le matos est top.
•Une envie irrésistible de refaire une partie quand tu as fini la première -> Carrément. Surtout que les conditions de victoires changent d'une partie à l'autre.
•Aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4 -> OK
•Des parties qui durent 15 à 25min max -> 25 min à 2 joueurs (35 à 3 et 45 à 4). C'est grosso modo ce que j'ai constaté mais j'y ai surtout joué à 2 joueurs.

A deux joueurs, c'est un des rares jeux (avec Taluva) où ma copine et moi ne pouvons pas nous arrêter à une seule partie. Principalement parce qu'il est court, mais aussi parce qu'il appelle vraiment à faire la revanche.

Je vais surement être très à côté de tout ce qui a été dit, mais pour moi le jeu qui me donne les mêmes sensations / émotions / frissons que Taluva, c’est Assyria

Le plateau ne se renouvelle pas et les parties durent une bonne heure, mais ces deux jeux me procurent le même genre de choses dans mon petit cerveau à moi…
Un je ne sais quoi d’élégance, de construction, de déplacement, de migration, de destruction (l’un par les volcans, l’autre par la crue du fleuve), des zones d’influence.

A Assyria comme à Taluva on s’étend, on marche sur les plates bandes du voisin.
Comme Taluva, les règles sont simples mais la stratégie à un côté complexe que l’on ne voit pas forcément au premier abord.
A 2 ou à 4, le jeu garde la même saveur, la même tension.

En fait, comme Taluva, il y a dans Assyria un côté nomadisme que j’aime bien (mais dans Assyria il faut nourrir ces huttes pour qu’elle survive ce qui accentue ce côté nomadisme)

J’ai dit que j’aimais et que je conseillais fortement Assyria sinon ?

Ben heu Carcassonne :mrgreen:

DodoDO dit:Pelican bay !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=12410

Intéressant ! :1900pouic:

Personne ne cite Java ? Curieux…et pourtant, c’est Taluva qui serait plutôt un Java like…

Java, en 15-25 minutes ?

Le problème, avec Java, c’est surtout d’en trouver un exemplaire…

Je plusois grandement “Kingdom Builder” et “Métropolys”. Ils entrent à merveille dans les critères.
Il pourrait aussi y avoir “Clan”.