[Taluva] Type de victoire les plus fréquentes

Christophe dit:
Par contre je ne comprends pas les réflexions sur contrer la construction d'une tour... Vous voulez dire quoi exactement :shock: ...
Car finalement les tours ça se construit bien tout de même...

Contrer la construction d'une tour, c'est tout faire pour éviter à l'adversaire de pouvoir construire un troisième étage. En jouant habilement sur la position des volcans, c'est faisable, alors qu'il est beaucoup plus difficile d'empêcher la construction d'un temple.

Je trouve plus facile d'empêcher la constuction d'un temple : il suffit d'écraser quelques huttes. Pour construire une tour, il suffit de placer une hutte isolée (qui ne peut être écrasée) près d'une tuile du deuxième niveau ; si quelqu'un place une tuile adjacente, on construit au troisième niveau et on place une tour.

C'est pourquoi quand l'occasion se présente de construite un temple ou une tour, je choisis le temple.

Pyjam.

je remets ce post en route pour connaitre la duree moyen,ne de vos parties

mon actifs : 3 parties
2 à 2 joueurs environ 1h30 par partie
1 partie à 3 joueurs : 2h30

dans les derniers tours : la pose d'une tuile a pris 20 min a un joueur

j'adore ce jeu qui sous ses paaprences tres simple peut etre un veritable casse tete :pouicok:

Oulala, c'est très long ça!

Je n'ai pas trop regardé mais à 2 joueurs chez moi ça dépasse pas les 3/4 d'heures...

Sinon pour le post initial, j'ai gagné en faisant tout mais il me semble que c'est tour + huttes le plus fréquent.

Tout simplement parce qu'on s'arrange pour construire des temples et que l'autre pour nous en empêcher, écrase nos huttes (mais du coup on monte en niveau plus facilement, d'où les tours...)

A part ça, on joue avec une petite variante:

A 2 joueurs: 26 tuiles
A 3 joueurs: 38 tuiles
A 4 joueurs: 48 comme d'hab.

J'ai remarqué que, même si pour l'instant, on a toujours fini avant l'épuisement des tuiles, c'est toujours 1 ou 2 près...

Pour ceux qui se demande pourquoi 26 et 38 tuiles et pas 24 et 36 (12 tuiels par joueur), c'est que c'est quelqu'un sur BGG qui a testé et qui dit qu'avec 24 et 36, cela se termine toujours par épuisement. Voilà.

Idem, pour moi une partie à 2 c'est 3/4 d'heure et à 3 ça va être un peu plus d'une heure...vous jouez peut-être très lentement en réfléchissant beaucoup parrce que vous commencez tout juste.Avec l'habitude ça ira bcp plus vite.

darthphil59 dit:je remets ce post en route pour connaitre la duree moyen,ne de vos parties

mon actifs : 3 parties
2 à 2 joueurs environ 1h30 par partie
1 partie à 3 joueurs : 2h30
dans les derniers tours : la pose d'une tuile a pris 20 min a un joueur
j'adore ce jeu qui sous ses paaprences tres simple peut etre un veritable casse tete :pouicok:

Eh bien vous êtes du genre à cogiter sec :) De notre côté c'est 30 minutes max une partie à 2 joueurs. Une seule partie à 3 joueur, on a du mettre 1 heure en gros.

très bon jeu en tout cas où on apprends toujours des trucs : le dernier en date : on avait tendance à essayer de faire des villages étendus pas trop cassable pour étendre facilement, un joueur a procédé ainsi et a pu poser son temple et s'apprêtait à casser son village en 2 parties. Il a suffit de bloquer juste le seul endroit où le village pouvait être scinder. Le joueur n'a pas pu exploiter mieux toutes ces huttes et il est tombé à court de pièces posables et a été éliminé.

Test récente en config 3 joueurs : je pensais qu'il y allait avoir un effet kingmaking trop important et en fait pas tant que ça. Par contre effectivement régulièrement 2 joueurs se concertait pour bloquer le 3ème qui a ce moment là était en passe de gagner. Du coup plusieurs revirements de situations, une config un peu plus fun au niveau ambiance avec une touche de diplomatie.

ça dépasse rarement 1H même à 4 joueurs.

20 minutes pour poser une tuile, faut calculer toutes les positions, et je vois vraiment pas l'intérêt... ça me semble complètement hors norme !!!
45 minutes à deux c'est déjà beaucoup je trouve.

c'est vrai qu'on prend le temps et qu'on est novice

mais meme apres deux heure de jeu il est toujours EXCELLENT
on aurait presque envie d'en faire une deuxieme

on verra avec le temps si les aprties diminue en temps :pouicbravo:

darthphil59 dit:c'est vrai qu'on prend le temps et qu'on est novice
mais meme apres deux heure de jeu il est toujours EXCELLENT
on aurait presque envie d'en faire une deuxieme
on verra avec le temps si les aprties diminue en temps :pouicbravo:

en même temps si c'est comme ça que vous prenez plaisir, laissez-vous aller à prendre le temps qu'il faut :D !

oui on aime prendre le temps de jouer

le totu c'est d'apprecier au mieux le jeu

Je me permets de remonter ce fil un peu ancien, ne m’étant mise que tardivement à cet excellent jeu qu’est Taluva.

Les statistiques de mes trois dernières parties à 4 joueurs donnent des conditions et types de victoires assez homogènes. La première partie a par exemple été remportée sur une fin normale avec victoire au nombre de huttes. La deuxième partie s’est en revanche soldée par une fin précoce (à une tuile près !), avec temples + tours. Quand à la troisième partie, elle s’est là encore terminée sur une fin précoce, mais avec huttes + tours.

Je m’aperçois donc qu’il existe une multiplicité de façons de gagner (c’est justement ce qui donne son sel au jeu !), mais également qu’il ne semble pas forcément y avoir de méthode plus payante qu’une autre. Je pense que l’important consiste surtout à savoir s’adapter à toutes les situations pour être en mesure de faire évoluer son jeu. Une stratégie unique risque vite d’être détectée par des joueurs un peu aguerris qui auront vite fait de la contrer.