[Taluva] Type de victoire les plus fréquentes

[Taluva]

Hop, un petit post pour savoir simplement comment finissaient le plus souvent vos parties de Taluva ? Epuisement de tuiles (apparemment seulement possible à 4 joueurs), temples+huttes, temples+tours, tours+huttes ?

Mon impression pour l'instant, à deux joueurs surtout, est que le combo tours+huttes me paraît être le plus simple/rapide à mettre en oeuvre (4 victoires avec et 1 victoire temples + tours). Je suppose que les temples prennent de l'importance à 4 joueurs puisque l'épuisement de tuiles doit être plus fréquent, mais pour l'instant, à deux joueurs (ou même 3), j'ai un peu tendance à faire l'impasse sur les temples dès le début du jeu.

Voilà voilà, qu'en pensez vous ?

M.Jack dit:Hop, un petit post pour savoir simplement comment finissaient le plus souvent vos parties de Taluva ? Epuisement de tuiles (apparemment seulement possible à 4 joueurs), temples+huttes, temples+tours, tours+huttes ?
Mon impression pour l'instant, à deux joueurs surtout, est que le combo tours+huttes me paraît être le plus simple/rapide à mettre en oeuvre (4 victoires avec et 1 victoire temples + tours). Je suppose que les temples prennent de l'importance à 4 joueurs puisque l'épuisement de tuiles doit être plus fréquent, mais pour l'instant, à deux joueurs (ou même 3), j'ai un peu tendance à faire l'impasse sur les temples dès le début du jeu.
Voilà voilà, qu'en pensez vous ?

par chez moi c'est temple + huttes le plus souvent
tour+huttes et tour+temple n'étant pas loin.

l'inconvénient d'une stratégie tours c'est qu'il est plus facile pour l'autre d'utiliser ton travail, alors que dans une stratégie temple ce n'est pas le cas.

Pas assez de parties pour avoir un avis tranché.
Sur mes 2 dernières :

A 3, le vainqueur avait mis temples et Huttes avant la fin du jeu

A 4, fin par les tuiles, le vainqueur avait plus de huttes posées que le second il me semble...

Très bon jeu ce taluva... :mrgreen:

C'est vrai que c'est très sympa ce petit jeu, et au début on s'attend pas forcément à cette petite part de stratégie (dans le choix de la combinaison gagnante) dans un jeu très tactique et assez rapide (entre 12 et 15 coups par joueur environ non ?).

l'inconvénient d'une stratégie tours c'est qu'il est plus facile pour l'autre d'utiliser ton travail, alors que dans une stratégie temple ce n'est pas le cas.

Perso j'essaye de poser une tuile au niveau 3 pour poser une tour dans la foulée seulement si l'adversaire n'a pas accés au deuxième champ disponible. Et si il vient mettre une hutte juste à côté lors de son coup suivant pour menacer de construire lui aussi une tour, je bloque le deuxième champ niveau 3 en étendant la cité dont fait partie la tour construite le tour d'avant.
Bon sinon, ma petite "préférence" pour les tours vient peut-être simplement de leur aspect très réussi et du plaisir d'empiler les tuiles aussi :wink: .

M.Jack dit:
Perso j'essaye de poser une tuile au niveau 3 pour poser une tour dans la foulée seulement si l'adversaire n'a pas accés au deuxième champ disponible. Et si il vient mettre une hutte juste à côté lors de son coup suivant pour menacer de construire lui aussi une tour, je bloque le deuxième champ niveau 3 en étendant la cité dont fait partie la tour construite le tour d'avant.
Bon sinon, ma petite "préférence" pour les tours vient peut-être simplement de leur aspect très réussi et du plaisir d'empiler les tuiles aussi :wink: .

oui, mais moi/val, quand on voit que l'autre prépare un terrain pour monter au niveau 3, on essaye de se placer à coté pour ne pas qu'il puisse poser sa tuile sans nous permettre de mettre une tour. et il me semble plus facile de s'incruster pour le deuxième joueur que de sécuriser pour le premier.
edit : et les temples ca peut aller très vite avec la technique : je fais un temple, je coupe la liaison entre le temple et le village/ je fais un temple / je coupe la liaison/ je fais le troisième temple

A 2 joueurs, les tours ne passent presque jamais chez nous, il me semble beaucoup plus simple de contrer les constructions de tours que le reste.

Même à 2 joueurs, la config Tour + Huttes n'est pas forcément la plus facile, car il est très facile de contrer une tour mais beaucoup moins de casser une possibilité de Temple, (si tu as bien placé les huttes). :)

Apparemment tu n'as que 5 parties à ton actif, rejoue et tu verras qu'avec l'habitude, tu contreras très facilement une tour. :twisted:

Pourtant je n'ai qu'une 30aine de parties à mon actif de 2 à 4 joueurs 8) mais on arrive à anticiper.

Effectivement ce jeu est une pure merveille ludique :pouicbravo:

N'ayant pas encore joué mais ayant lu les règles, je me demandais comment il était possible de ne plus pouvoir construire sans passer au préalable par la condition de victoire immédiate. Pouvez-vous me décrire une telle situation ?

Apparemment tu n'as que 5 parties à ton actif, rejoue et tu verras qu'avec l'habitude, tu contreras très facilement une tour.

Héhé, j'ai bien l'intention d'y rejouer encore de nombreuses fois :wink: . Et effectivement, peut-être (sûrement) que mon adversaire ne m'a pas très bien bloqué au niveau des tours. La prochaine partie, je l'aiderai un peu pour voir :mrgreen: .
Sinon, une petite version en ligne serait la bienvenue en fait, histoire de pouvoir se confronter à plein d'adversaires différents :pouicok: .

@ Christophe :
Le cas peut se produire si tu a posé toutes tes huttes avant tes 3 temples et tes 2 tours, et que tu ne peux construire ni temple (pas de cité disponible), ni tour (pas de champ niveau 3 disponible)

car pour gagner Christophe, il faut vider 2 types de constructions !!!! :roll:

vi vi j'avais bien noté les 2 sur 3 pour gagner.
OK merci M.Jack ! :)

Christophe dit:N'ayant pas encore joué mais ayant lu les règles, je me demandais comment il était possible de ne plus pouvoir construire sans passer au préalable par la condition de victoire immédiate. Pouvez-vous me décrire une telle situation ?

Ben, t'as plus de huttes, plus de village assez grand pour construire un temple et pas de 3° étage accessible.
T'es mort :mrgreen:

vais voir ça, ce jeu m'a été chaudement recommandé par un vendeur qui sur Tours a les mêmes attentes ludiques que moi.... Vais-je craquer, sachant que ya tellement de jeux et notamment Princes de Florence qui.... :roll:

2 parties hier à 3:
1 victoire par Huttes et Temples
1 victoire par Huttes et Tours

J'imagine que la victoire Temples et Tours doit être rare...

Romanus dit:2 parties hier à 3:
1 victoire par Huttes et Temples
1 victoire par Huttes et Tours
J'imagine que la victoire Temples et Tours doit être rare...

je l'ai déjà vu deux fois, je pense que ça n'arrive que/ça arrive surtout dans les cas de figure du type A fait une stratégie temples B fait une stratégie tours A arrive à s'incruster sur les tuiles de B au troisième étage-> A et B ont leurs 2 tours rapidement, mais A parti sur une stratégie temple arrive à faire ses 3 temples avant que B ne fasse toutes ses huttes

4 parties samedi pour deux temples+huttes et deux tours+huttes.

Peut-être en effet qu'on peut bloquer les tours un peu plus facilement que les temples, mais je pense qu'elles sont tout autant jouables car un coup de "blocage" est quasiment toujours un coup "lent" dans le développement de celui qui le joue (genre pose d'une seule hutte).

Sinon j'ai joué des parties "rapides" avec une pendule d'éches aussi, ça apporte beaucoup je trouve, niveau ambiance et tension :pouicok: .

2 parties hier à 2!

Victoire Tours et temples!!
Après la construction de 2 temples et d'une tour, pour 2 temples et plein de huttes, je n'avais pas le choix de tenter cette combinaison de batiments... C'était juste mais c'est passé

Victoire Huttes et Temples... plus classique...

sebduj dit:A 2 joueurs, les tours ne passent presque jamais chez nous, il me semble beaucoup plus simple de contrer les constructions de tours que le reste.

Ça me paraît tellement vrai que si une position se présente où je peux construire mon premier temple ou ma première tour — et qu'il semble évident que je ne pourrais pas construire les deux — je construis un temple, sauf peut-être si j'ai une raison de penser que mon adversaire est un fana des tours et va m'offrir une seconde occasion.

Pyjam.

3 parties hier à 3, 4 et 4.

La première à 3, victoire par Temples et Huttes

Les 2 parties à 4, victoires par Tours et Huttes...

Christophe dit:vais voir ça, ce jeu m'a été chaudement recommandé par un vendeur qui sur Tours a les mêmes attentes ludiques que moi.... Vais-je craquer, sachant que ya tellement de jeux et notamment Princes de Florence qui.... :roll:

En fait ce sont des jeux qui ne se ressemble pas du tout. Donc tu as de bonnes raison de craquer...
Et puis zut je l'ai rentré dans mon top 5... :mrgreen:

Par contre je ne comprends pas les réflexions sur contrer la construction d'une tour... Vous voulez dire quoi exactement :shock: ...

Car finalement les tours ça se construit bien tout de même...